Organisation à la maison pour licence de lettres modernes à distance

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et tous,

J'ai obtenu mon bac L en 2009 et j'ai tenté une 1ere année de LEA un an après. Au final, cette orientation n'était pas la bonne. J'ai intégré l'année suivante une 1ere année de LM à Nantes. Malheureusement, à cette époque je n'étais pas du tout sérieuse… Faut dire que Nantes offre beaucoup de distraction pour les étudiants… 🙂 L'année s'est donc soldée par un échec cuisant et j'ai préféré travailler plutôt que retenter ma chance.

Bref, les années ont passé et après réflexion, je n'ai vraiment pas envie de rester sur cet échec (d'autant plus que les cours me plaisaient vraiment). Ayant un conjoint militaire, on ne peut pas se permettre de déménager et je ne me vois pas abandonner une vie professionnelle. La formation à distance me paraît donc la meilleure solution. Je tiens à préciser que cete démarche ne s'inscrit pas dans une réorientation professionnelle. Si j'ai envie de reprendre un licence c'est simplement pour le plaisir d'apprendre.

Je viens donc vers vous pour obtenir des conseils concernant l'organisation des cours à la maison.
Vaut il mieux imprimer tous les cours ou bien faire des fiches ? Ou les deux ?
J'ai vu sur un autre sujet qu'une personne avait fait des plannings par trimestre/mois/semaine. Comment mettre en place ce genre de planning ?
Est-il essentiel de parfois sortir de chez soi pour étudier ? (Bibli, médiathèque…)
En gros, quelles sont les méthodes de travail pour une année à distance réussie ? Car les études sont loin derrière moi et j'ai peur de mal m'y prendre.

Merci d'avance pour vos réponses !
Est-il essentiel de parfois sortir de chez soi pour étudier ? (Bibli, médiathèque…)
Cela dépend du sens exact de la question. Il est nécessaire de compléter les cours, donc on a forcément besoin d'aller à la bibliothèque et de se procurer des ouvrages. En ce qui concerne cependant la méthode de travail, chacun a la sienne et se connaît (ou doit essayer de se connaître) pour savoir ce qui fonctionne le mieux dans son propre cas. Je sais par exemple que je peux aisément me laisser distraire chez moi, mais d'un autre côté je travaille bien mieux quand je me sens seul que dans une bibliothèque (qui a beau être un endroit calme, cela reste un endroit relativement peuplé, selon le moment où l'on y va).

J'ai géré pendant un semestre un cours en ligne de L2. J'ai été surpris de voir que les étudiants à distance commençaient tardivement à venir le consulter. Ils ont peu utilisé les possibilités d'interactivité mais ont été quelques uns à rendre les exercices demandés (non obligatoires). C'était une matière technique (l'ancien français) ; dans ce cas-là il convient de compenser le déficit par rapport au cours en présentiel par un travail encore plus attentif sur le cours et les manuels.

Je pense que l'écueil principal peut consister dans l'approche du rythme de travail. Il me semble important d'essayer d'en adopter un qui soit équilibré par rapport aux différentes matières. Plus encore que pour les étudiants en présentiel peu assidus, le risque peut consister à perdre de vue telle ou telle discipline, ce qui est périlleux, notamment pour les matières techniques demandant un apprentissage et un entraînement réguliers.
Votre cas, Owretzky, est particulier, parce que votre objectif initial est plutôt de refaire des études par envie d'apprendre et de découvrir. Certaines matières, dans ce contexte, peuvent moins vous intéresser mais restent des passages obligés du cursus : il faudra vous donner des objectifs et vous motiver.
Je suppose qu'il y a aussi des voies alternatives dans votre cas : les cours en ligne de type MOOC (différents d'un cursus classique), par exemple, mais cela n'aboutit pas à un diplôme, certes.