Quels livres faire lire aux élèves ?

Littérature

57 réponses · Page 2 / 3

Bonsoir Hadil,

Si cette jeune fille est destinée à rejoindre (même avec du retard) le cursus "normal", je comprends que vous vouliez ne pas lui faire perdre le fil des études, donc des programmes.

Mais sinon… ce n'est peut-être pas une nécessité de vous caler sur les programmes. Développer ses possibilités de lecture, en respectant (et en remarquant) ses goûts, serait déjà beaucoup…

Muriel
Réponses dans l'ordre (enfin si on veut).
Il y a un quota d'au moins 4 heures en 4ème (jusqu'à 5 je crois).
Pur l'étude des oeuvres, il faut aller voir les IO sur le site officiel de l'éducation nationale. Elles sont résumées dans certains manuels (Nathan et Belin il me semble). L'oeuvre fantastique n'est pas obligatoire, mais le programme est centré sur l'étude du genre de la nouvelle (fantastique, réaliste, policière…). On (j'entends par "on" les IO) préconise la lecture libre (cursive) d'au moins 3 oeuvres intégrales pas an.
Pour les manuels, je "pioche" un peu partout (celui de mon établissement date de 1998!).
Bon courage. 🙂
Bonsoir,

Je ne sais pas exactement ce qu'elle fera par la suite. Elle aimerait rejoindre la voie générale, passer son brevet et poursuivre…

Cela va lui être certainement très difficile, vu les programmes de SEGPA. Elle a fait 4 ans de SEGPA, qui sont à mon avis 4 années de perdues. Mais elle est très motivée donc ce n'est pas impossible.

Malgré cela, je pense que je ne suis pas tenue de lui faire respecter les programmes, du moment qu'elle arrive à un niveau qui lui permette de réintégrer une classe de 3e.

Je n'ai parlé des programmes que parce que ça peut m'aider, me faire une sorte de fil conducteur.

En fait la priorité pour cette année en ce qui concerne le français est qu'elle améliore son orthographe, donc beaucoup de grammaire/conjugaison en perspective, deuxièmement qu'elle développe des capacités d'analyse et d'expression. (pouvoir écrire un texte, argumenter… un minimum), et surtout j'aimerais lui donner le goût de la lecture, car je pense que c'est en quelque sorte le pilier du reste, je veux dire que si elle développe ses capacités à lire, elle sera plus à même de comprendre des raisonnements, d'organiser sa pensée de manière un peu plus complexe.. non?

Le tout est comment procéder concrètement pour lui faire développer ces capacités de lecture?

J'hésite encore beaucoup sur le comment, je ne veux pas la bloquer en la surchargeant, mais si il faut qu'elle évolue, même si par la suite elle ne rejoint pas le cursus "normal", ça sera toujours ça de pris pour elle, et si j'arrive à faire d'elle une personne plus "cultivée", ayant le goût de lire et des capacités développées, bah pour sa vie entière je pense que ça lui ouvrira d'autres horizons…
Ok merci beaucoup pour les précisions.

1998, ça ne me parait pas ancien, le manuel auquel j'avais pensé est de 92 je crois!

Le problème est que les "nouveaux" programmes (depuis un certain nombre d'années tout de même), ont introduit d'autres notions, la division du texte en thème etc, moi à mon époque je n'avais pas ça à l'école, est-ce indispensable? J'ai envie de prendre un livre antérieur à ces nouvelles recommandations, mais j'ai peur que ça lui nuise si elle rejoint un jour un cursus "normal"… Mais j'ai l'impression que les nouveaux manuels sont moins appronfondis tout en étant plus complexes… est-ce que je me trompe?

4 h par semaine, c'est ce que j'avais pensé faire, un peu plus peut-être au début pour rattraper le retard que l'on a. (on n'a pas encore fait la rentrée, on va commencer en même temps que la rentrée universitaire, la semaine prochaine)…
Quelle sorte de livres est-elle capable de lire et de comprendre seule, en ce moment ?
Je ne sais pas exactement, je commence avec elle la semaine prochaine, je crois que c'est à ce moment là qu'il faudra que je fasse le point.

Seule, en ce moment, elle ne lit pas.

L'an passé elle était en 3 eme SEGPA, le niveau en lecture est comparable aux petits textes des livres de lecture du CM2, mais elle était suivie par une étudiante qui l'a poussée à aller plus loin que cela. Pour la première fois de sa vie, elle a lu un livre en entier. Je ne sais pas quel(s) livre(s), mais assez simples je suppose.

En cherchant un peu des livres de 5e/4e j'ai trouvé des livres comme "Pur-chèvre" qui j'ai l'impression serait adapté.

Et je précise que je ne suis pas enseignante de métier, je n'ai jamais enseigné à une classe de collégiens, la seule chose que j'ai faite dans ce domaine c'est aider des élèves, ou faire un peu de soutien scolaire, mais pas assurer le programme d'une année entière.
Oui, n'hésitez pas à commencer avec des livres assez simples, écrits assez gros, et qui comportent quelques illustrations. Cela vous permettra de vous habituer à ses besoins. Vous compliquerez graduellement, selon les progrès.
Votre norme, c'est cette jeune fille : pas les programmes 🙂 …

Muriel
Ce n'est pas ma fille : )

Avez vous des exemples de ce genre de livre?

Le tout est aussi que je ne pense pas pouvoir y consacrer plus de 4 h/semaine, donc passer trop de temps à la lecture sera au détriment de l'orthographe.

Mais je pense que je vais faire cela, commencer par un livre très simple, que l'on étudiera ensemble, chapitre par chapitre, même si cela prend beaucoup de temps, puis on prendra un autre livre plus "de son âge".

J'avais pensé diviser en 2h de travaux sur la langue (grammaire, exercices…) et deux heures pour la lecture et l'expression, peut-être qu'il faut centrer sur la lecture en prenant les textes étudiés comme bases aux exercices…
Que pensez vous du choix suivant, pour le niveau de difficulté et l'accessibilité?

-Sacrées sorcières de Roald Dalh
- Un livre du style "le petit Nicolas"
Il y a Le Petit Prince de Saint-Exupéry…
En plus j'y ai pensé aussi, j'ai failli l'écrire, oui c'est un bon livre, il est simple tout en demandant une certaine réflexion, et puis c'est un livre plus "littéraire" que les autres tout en restant abordable au niveau du lexique et des phrases…
Muriel H. a écrit :Quelle sorte de livres est-elle capable de lire et de comprendre seule, en ce moment ?
Je viens de lui demander. Seule l'an passé elle lisait des romans (mais elle ne sait pas quoi, tout ce qu'elle sait c'est que c'est des romans), et aussi harry potter, et une fois elle a lu un livre qu'elle a pris à la bibliothèque "les religions expliquées à ma fille".
Moi en quatrime j'ai étudié le bourgeois gentilhome (ma soeur est en quatrième et l'étudie aussi)
Le chien des baskervilles
et Germinal!
En 4ème j' ai lu Le père Goriot de Balzac, expérience traumatisante 😞
en classe de quatrième, j'étudie : Nord contre Sud de jules verne, le capitaine Pamphile d'Alexandre Dumas, les nouvelles histoires extraordinaires d'Edgar poe …
En 4ème j'ai étudiée:

-Les fourberies de Scapin (Molière) Ce qui n'avais pas intéressé la grande majorité de la classe.

-Le singe de Buffon (Bazire Talamon) 🙂 Ce roman nous avait beaucoup plut.

-La Perle (John Steinbeck) Roman que nous avions trouvé formidable.
Beaucoup d´oeuvres ont déjà été citées. Personnellement je me souviens que mes meilleurs souvenirs de lectures quand j´étais en 4ème c´était les pièces de théâtre. Le mieux c´est de faire de petites mises en scène avec ces dernières. Les élèves retiennent en général beaucoup mieux. Sinon il y a certaines fables de la Fontaine relativement faciles à étudier ou juste à lire, mais là il s´agit de faire le tri dans les fables.
Je vous souhaite bon courage.
Hadil, si vous voulez vraiment lui donner envie de lire ne vous préoccuper pas du niveau de difficulté de ce que vous lui proposer. Elle à sans doutes plus de vocabulaire que vous ne pourriez le penser. Demander lui ce qu'elle aime et trouver un roman qui pourrait s'apparenter à ce sujet.
Croyez-moi, l'an dernier, en quatrième j'avais des notes vraiment affligeantes en français. Je m'en sortais avec la moyenne de justesse et m'aventurais souvent sous la barre des 10/20. Je n'aimais pas tellement lire et le seule roman qui m'avait un peu intéressé étais "la nuit des temps" de Barjavel. Par contre, je lisais des tonnes de manga et la culture japonaise me plaisait beaucoup. Un jour, j'ai entendue parler d'Amélie Nothomb et je me suis dis que puisqu'elle avais vécue au japon j'allais essayer de lire un de ses roman. J'ai donc achetée Métaphysique des tubes en le lisant j'eus un coup de foudre, son écriture, son humour me touchait comme jamais je ne l'avais étais par un roman. En deux mois, j'eus lut toute son oeuvre et enchaîna avec La Princesse de Clèves (madame de Lafayette), l'Eloge de l'ombre (Tanizaki)… J'étais lancée et j'ai vraiment pris goût à la lecture de plus ma moyenne de français flirte aujourd'hui avec les 15/20 (pas si mal en 3ème) 😉
Donc voila tous ça pour vous dire qu'il suffit d'un livre bien choisit pour prendre goût à la lecture. Demandez-lui ce qu'elle aime et vous trouverez sans doutes un livre qu'elle prendra plaisir à lire. Enfin peux être suis-je en erreur je n'ai que 15 ans après tous 🙂
ma fille de 13 ans et demi qui est en 4 ième,souffre sur la rédaction d'une fiche de lecture sur "Candide" de Voltaire et après avoir relu l'ouvrage, je me demande si c'est bien du programme de 4 ième ? Dans mon lointain souvenir je n'ai étudié Voltaire que pour le français du bac?
S'il ne s'agit “que” d'une fiche de lecture, on peut tout-à-fait le mettre au programme de 4ème (une fiche de lecture n'est pas une étude)