Bonsoir à tous!
Je suis une hypokhâgneuse qui vient d'apprendre avec joie son admission en khâgne moderne spécialité philosophie. Une question toutefois me tracasse, peut on ne pas faire de LV2 ni de latin en khâgne moderne? C'est une question bête mais j'entends des avis divergents qui me font douter!
Bonjour,
Il me semble effectivement que la LVB et le latin ne sont pas obligatoires en khâgne moderne. Mais le mieux n'est-il pas de te renseigner auprès de ton propre lycée ?
Pas de LVB en khâgne moderne spécialité philosophie, à moins de vouloir passer certains concours de la BCE qui supposent une seconde langue (mais ça n'est pas le cas de l'ENS). 🙂 Encore moins d'obligation vis-à-vis du latin.
Bonjour !
J'arrive un peu après la bataille mais je me permets d'intervenir aussi 🙂
Si par khâgne moderne tu entends "qui prépare au concours de l'ENS de Lyon" (je ne suis pas très au fait des terminologies ^^) il me semble que tu dois prendre une langue à l'écrit (en gros ta LV1) pour faire de la littérature (commentaire et version) et une langue pour l'oral : une langue vivante où tu prépares de la presse OU du latin (que tu ne passes alors qu'à l'oral, sauf si tu décides de tenter les deux concours)
Pour le choix de la langue d'oral j'ai l'impression que ça varie selon les lycées, chez nous si ce n'est pas latin ça peut être la même ou non qu'à l'écrit (selon là où tu es meilleure ou ce qui t'intéresse le plus), comme pour les écoles de commerce il faut 2 langues c'est l'intérêt de faire une presse différente de la matière d'écrit, pour continuer à pratiquer les deux. Mais cette année dans ma classe on avait des khûbes qui venaient d'autres lycée, où on ne leur avait même pas posé la question, ils avaient la même à l'écrit et à l'oral.
En espérant que ça puisse t'éclairer 🙂