Espagnol ou anglais approfondi en 1re L ?

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous !
Je suis nouvelle ici. J'ai découvert ce site aujourd'hui en faisant des recherches sur les options obligatoires en 1ère L et n'ayant pas trouvé ce que je cherchais; j'ai décidé de moi-même créer un topic pour essayer d'obtenir des réponses à mes questions.

Je vais vous expliquer le "truc" : en septembre je rentre en 1 ère L et mon lycée propose pas beaucoup d'options - anglais /espagnol en approfondi & mathématiques - les maths c'est non d'office sachant que j'ai un niveau médiocre voir mauvais et ça m'intéresse pas.
En langues je suis normale, j'ai pas un niveau extraordinaire mais pas un niveau horrible non plus, j'ai environ 13 de moyenne dans les deux matières. J'hésite donc entre l'anglais approfondi et l'espagnol approfondi … et je dois rendre mon dossier d'inscription en première lundi ou mardi.

Qu'est-ce qui différencie les deux options, quelle est l'option la plus simple et la plus accessible selon vous (en effet je recherche la facilité étant moyenne en langues) ?
Que fait-on, qu'est-ce qu'on apprend en espagnol approfondi et en anglais approfondi ?
C'est quoi les différences entre les deux options ?
Enfin bref donnez moi vos-avis sur ces deux options et dites moi surtout laquelle conviendrait le plus à quelqu'un de pas étincellent dans les langues étrangères.

PS : Cet été je compte taffer l'espagnol et désolé si j'ai pas mit le sujet dans le bon forum ! 🙄
Bonjour Swedy !

Je suis (j'étais ?) en Terminale L, je n'ai pris aucune de ces deux options ayant préféré souffrir en maths, mais comme nous sommes neuf dans ma classe j'ai pu un peu voir ce qu'il se passait du côté des spé LVA. Par contre il n'y avait que des spé anglais, je ne pourrai donc pas t'en dire plus l'espagnol.

En gros, l'anglais approfondi demandent un niveau en langue plus poussé que pour une "simple" LV1 ou LV2. On m'a dit que les candidats en spé anglais, avec anglais en première langue, devaient justifier d'un niveau C1, alors que le niveau attendu pour la simple LV1 est B2. Je suppose que c'est la même chose pour l'espagnol, mais les critères et le niveau attendus sont, je pense, adaptés s'il s'agit d'une LV2. Pour les épreuves, tu auras des questions/rédactions en plus lors de l'écrit de la langue que tu auras choisie, et un oral un peu différent. Mes camarades m'avaient parlé de deux notions, plus approfondies avec des documents personnels. Pas d'épreuve en plus, donc, mais un coefficient 8 en anglais ou en espagnol (je pense que c'est à prendre en compte, le coefficient est du coup supérieur à celui de la philosophie ! Autant dire qu'il faut assurer cette épreuve…).

Pour celle que tu as intérêt à prendre, je dirais que ça dépend de tes envies/projets, et de ton niveau. Qu'entends-tu par "moyenne" ? Si comme je le pense tu as anglais LV1 et espagnol LV2, il faudra soit que tu atteignes le C1 en anglais, soit un bon B2 en espagnol. Je dirai donc que tu as intérêt à prendre la langue que tu as le plus envie de travailler, et n'hésite pas à t'exercer dès cet été en regardant des films/séries, voire avec un correspondant ou un séjour linguistique si tu en as les moyens (donc si tu comptes travailler ton espagnol…).Pour les cours en eux-mêmes, il s'agit d'après ce qu'on m'en a dit de cours de langue approfondis, comme le nom de la matière l'indique. Etude de documents, grammaire approfondie, culture du pays, exposés, rédactions… Prends donc la langue et la culture qui t'intéressent le plus, à mon avis. Vois en fonction de tes projets d'avenir, aussi. Mais bon, l'espagnol et l'anglais sont utiles dans tous les cas, tu me diras…

Après bon, il ne s'agit pas d'être bilingue non plus, c'est une question de pli à prendre, et les cours sont là pour t'aider à atteindre le niveau requis. 😉 Ah, et une dernière chose : en L, on a aussi des cours de littérature étrangère, souvent en anglais. Vois en fonction de ça, aussi : LV1 anglais + LVA anglais + LE anglais, ça peut d'un côté permettre d'acquérir un très bon niveau, mais ça peut devenir un peu lassant si tu n'aimes pas l'anglais plus que ça.

J'espère t'avoir un peu aidée, encore une fois il s'agit des avis de mes camarades en LVA anglais depuis deux ans, avec lesquels j'ai pu beaucoup discuter. N'hésite pas à aller demander des conseils à tes professeurs de langues ou aux L de ton lycée, ça peut toujours être utile !

Bon courage pour ce choix !