Malraux, La Condition humaine - Elle ne répondit pas : ce désir toujours passionné…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.

Je suis élève en 1[sup]re[/sup] et je passe bientôt l'oral du bac français. Un des mes textes de l'oral est l'excipit de la condition humaine, et malheureusement je n'ai pas grand chose sur ce texte, que j'ai du mal à cerner je dois dire.

Elle ne répondit pas ce désir toujours passionné lui semblait maintenant une trahison. Mais elle contemplait avec épouvante ce visage serein. Il lui revenait en vérité du fond de la mort, étranger comme l'un des cadavres des fosses communes. Dans la répression abattue sur la Chine épuisée dans l'angoisse ou l'espoir de la foule, l'action de Kyo demeurait incrustée comme les inscriptions des empires primitifs dans les gorges des fleuves. Mais même la vieille Chine que ces quelques hommes avaient jetée sans retour aux ténèbres avec un grondement d'avalanche n’était pas plus effacée du monde que le sens de la vie de Kyo du visage de son père. Il reprit :
-La seule chose que j'aimais m'a été arrachée, n'est-ce pas, et vous voulez que je reste le même. Croyez-vous que mon amour n'ait pas valu le votre, a vous dont la vie n'a même pas changé ?
-Comme ne change pas le corps d'un vivant qui devient un mort…
Il lui prit la main :
-Vous connaissez la phrase Ill faut neuf mois pour faire un homme, et un seul jour pour le tuer" Nous l'avons su autant qu'on peut le savoir l'un et l'autre. May, écoutez il ne faut pas neuf mois, il faut soixante ans pour faire un homme, soixante ans de sacrifices, de volonté, de de tant de choses Et quand cet homme est fait, quand il n'y a plus en lui rien de l'enfance, ni de l'adolescence, quand vraiment il est un homme, il n'est plus bon qu'à mourir.
Elle le regardait atterrée; lui regardait de nouveau dans les nuages :
-J'ai aimé Kyo comme peu d'hommes aiment leurs enfants, vous savez…
Il tenait toujours sa main il l'amena à lui, la prit entre les siennes :
-Ecoutez-moi; il faut aimer les vivants et non les morts.
-Je ne vais pas là-bas pour aimer.
Il contemplait la baie magnifique, saturée de soleil. Elle avait retiré sa main.
-Sur le chemin de la vengeance, ma petite May, on rencontre la vie.
-Ce n'est pas une raison pour l'appeler.
Elle se leva lui rendit sa main en signe d'adieu. Mais lui prit le visage entre les paumes et l'embrassa. Kyo l'avait embrassée ainsi, le dernier jour, exactement ainsi, et jamais depuis, des mains n'avaient pris sa tête.
-Je ne pleure plus guère maintenant, dit-elle avec un orgueil amer.
Voici mes pistes de recherches :

Ce texte est un excipit, qui est essentiellement narratif. Au niveau du registre, je ne saurais pas dire, pathétique sûrement ? Avec la réaction des personnages face à la mort de Kyo, mais je ne suis pas convaincue.
Cet extrait a pour fonction de faire le bilan sur l'action du roman (la révolution communiste) et sur les personnages. Le groupe des personnages est éclaté, et ce passage montre l'avenir envisagée par May. Elle part aider en tant qu'infirmière en Russie (si je ne dis pas de bêtises) Elle continue donc plus ou moins l'action résistance et refuse de trouver l'amour et de donner la vie ; elle voit cela comme une trahison et semble vouloir une "revanche sur la vie" (Personnage en émancipation de sa condition de femme ?) Ce passage offre aussi une réflexion sur la condition humaine, par rapport aux actes de Kyo. Même après sa mort, il ne peut être oublié grâce à ses actions héroïques. Gisors souffre de la mort de son fils et porte une vision d'échec sur l'homme (Il ne faut pas 9 mois pour faire un Homme…) qui est vu comme fruit d'une fabrication, pourtant fragile. Il appuie surtout l'idée d'un début et d'une fin (pas d'entre deux) à l'Homme.

Malgré tout cela, je ne vois pas comment "problématiser" cet extrait. Je n'arrive pas à cibler les enjeux du texte, pourriez vous me donner quelques piste de réflexion ? (et m'éclairer un peu au niveau du registre 😐 )

Merci d'avance.
Tu as noté des éléments importants.
Demande-toi si cette dernière page est une "fin", un "dénouement".
Les personnages dans cette dernière page ont-ils évolué ? De quelle manière ? Quel est leur avenir ?
Pour le lecteur, quelle réflexion sur "la condition humaine " ?
Cet excipit comme un condensé des thèmes forts du roman : la vie/la mort/le combat/L'amour/l'action …
Réfléchir sur le style si particulier. Relever des formules comme des sentences.
Intéressant parfois de relire l'incipit pour comparer les registres.
Bonsoir.

Une problématique possible :
Qu'est-ce que réussir sa vie ?
À noter que s'opposent peut-être ici les conceptions occidentale et orientale.