Lire le grec ancien de façon cursive

Langues anciennes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
J'ai une question pour les plus expérimentés parmi vous: après combien de temps et avec quels efforts êtes-vous parvenus à lire le grec ancien (et éventuellement le latin) de façon cursive SANS méthodes d'apprentissage des langues anciennes telles Orberg ou Athenaze? À quel niveau d'études étiez-vous ?
Merci !!
Bisous
J'ai commencé à pratiquer le "petit grec" (en le réinventant en fait) dès la 3ème, avec Xénophon, ce qui me valait de vifs reproches de ma professeure qui voulait qu'on fît l'analyse des phrases avant de chercher à les traduire, et qui considérait qu'un texte où il n'y avait aucun souligné ni aucun encadré n'était pas un texte "travaillé".
J'ai poursuivi au lycée et en fac. C'était pour moi un "challenge" : lire une langue ancienne aussi aisément qu'une langue vivante.
J'y suis quasiment parvenu, mais je lis souvent ce que je connais déjà.
J'ai aussi pratiqué la mémorisation de textes : c'est TRÈS profitable.
J'ai pour ma part commencé à pratiquer le petit latin par Cicéron et le petit grec par Platon, en 1ère (cette année), avec beaucoup de mal néanmoins… Je compte me replonger dans ma grammaire latine pendant les vacances d'été afin de pouvoir en faire davantage, car c'est surtout ça qui me bloquait !
Pour mon cours de Philosophie en Terminale, nous avons à lire l'Apologie de Socrate, je compte l'acheter en édition bilingue afin de continuer le petit grec.