Bonjour,
Je suis en seconde et mon professeur de Français m'a demandé de rédiger une réponse à la question sur le corpus organisée en deux ou trois parties en rapport avec ces trois texte :
J'ai vraiment du mal à trouver une piste à part : Une nature idéalisée (cela pourrait être un axe) et une présence divine ( peut etre un axe aussi). Mais je ne sais pas vraiment sur quel plan m'orienter.
Je n'ai pas l'habitude de poster sur ce genre de Forum mais là je ne sais vraiment pas 😐
Je vous remercie d'avance pour votre aide qui, je sais, m'aidera à avancer.
Je suis en seconde et mon professeur de Français m'a demandé de rédiger une réponse à la question sur le corpus organisée en deux ou trois parties en rapport avec ces trois texte :
Bannières de mai
Aux branches claires des tilleuls
Meurt un maladif hallali.
Mais des chansons spirituelles
Voltigent parmi les groseilles.
Que notre sang rie en nos veines,
Voici s’enchevêtrer les vignes.
Le ciel est joli comme un ange.
L’azur et l’onde communient.
Je sors. Si un rayon me blesse
Je succomberai sur la mousse.
Qu’on patiente et qu’on s’ennuie
C’est trop simple. Fi de mes peines.
Je veux que l’été dramatique
Me lie à son char de fortune.
Que par toi beaucoup,ô Nature,
-Ah ! Moins seul et moins nul ! – je meure.
Au lieu que les Bergers, c’est drôle,
Meurent à peu près par le monde.
Je veux bien que le saisons m’usent.
A toi, Nature, je me rends ;
Et ma faim et toute ma soif.
Et, sil te plaît, nourris, abreuve.
C’est rire aux parents, qu’au soleil,
Mais moi je ne veux rire à rien ;
Et libre soit cette infortune.
Arthur Rimbaud – Mai 1872
Anywhere out of the world
Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit. Celui-ci voudrait souffrir en face du poêle, et celui-là croit qu’il guérirait à côté de la fenêtre.
Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme.