Lysias, Contre Ératosthène, XII, 17-19

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Πολεμάρχῳ δὲ παρήγγειλαν οἱ τριάκοντα τοὐπ᾽ ἐκείνων εἰθισμένον παράγγελμα, πίνειν κώνειον, πρὶν τὴν αἰτίαν εἰπεῖν δι᾽ ἥντινα ἔμελλεν ἀποθανεῖσθαι· οὕτω πολλοῦ ἐδέησε κριθῆναι καὶ ἀπολογήσασθαι. [18] καὶ ἐπειδὴ ἀπεφέρετο ἐκ τοῦ δεσμωτηρίου τεθνεώς, τριῶν ἡμῖν οἰκιῶν οὐσῶν ‹ἐξ› οὐδεμιᾶς εἴασαν ἐξενεχθῆναι, ἀλλὰ κλεισίον μισθωσάμενοι προὔθεντο αὐτόν. καὶ πολλῶν ὄντων ἱματίων αἰτοῦσιν οὐδὲν ἔδοσαν εἰς τὴν ταφήν, ἀλλὰ τῶν φίλων ὁ μὲν ἱμάτιον ὁ δὲ προσκεφάλαιον ὁ δὲ ὅ τι ἕκαστος ἔτυχεν ἔδωκεν εἰς τὴν ἐκείνου ταφήν. [19] καὶ ἔχοντες μὲν ἑπτακοσίας ἀσπίδας τῶν ἡμετέρων, ἔχοντες δὲ ἀργύριον καὶ χρυσίον τοσοῦτον, χαλκὸν δὲ καὶ κόσμον καὶ ἔπιπλα καὶ ἱμάτια γυναικεῖα ὅσα οὐδεπώποτε ᾤοντο κτήσεσθαι, καὶ ἀνδράποδα εἴκοσι καὶ ἑκατόν, ὧν τὰ μὲν βέλτιστα ἔλαβον, τὰ δὲ λοιπὰ εἰς τὸ δημόσιον ἀπέδοσαν, εἰς τοσαύτην ἀπληστίαν καὶ αἰσχροκέρδειαν ἀφίκοντο καὶ τοῦ τρόπου τοῦ αὐτῶν ἀπόδειξιν ἐποιήσαντο· τῆς γὰρ Πολεμάρχου γυναικὸς χρυσοῦς ἑλικτῆρας, οὓς ἔχουσα ἐτύγχανεν, ὅτε τὸ πρῶτον ἦλθον εἰς τὴν οἰκίαν, Μηλόβιος ἐκ τῶν ὤτων ἐξείλετο.
- τοὐπ᾽ ἐκείνων εἰθισμένον παράγγελμα = m. à m. l’ordre habituel sous ceux-ci ?
- Quel verbe se cache-t-il derrière la forme προὔθεντο ?
- Je ne suis qu’à grande peine les déplacements du cadavre : δεσμωτηρίου -> οἰκιῶν -> κλεισίον… À quoi bon parle-t-on de ces trois maisons d’où on nous dit qu’il n’a pas pu être retiré. Mais y a-t-il jamais reposé ses pieds ?
- αἰτοῦσιν : est-ce bien un datif pluriel ?
- ἀλλὰ τῶν φίλων ὁ μὲν … ὁ δὲ … ὁ δὲ ὅ τι ἕκαστος ἔτυχεν ἔδωκεν εἰς τὴν ἐκείνου ταφήν : à qui appartient ce tombeau dont il est ici question – aux amis ou à lui ? Comment comprendre la construction en gras ?
Bonjour,

-Ταφή ne désigne pas ici le tombeau mais l'enterrement pour lequel il faut un certain nombre de choses que fournissent les amis. (L'un…l'autre…)
- La famille possède trois maisons, mais le mort est exposé ( verbe. Προτιτημι) dans un cabanon ou un entrepôt..
- αιτουσι est bien un datif.
Désolée pour cette réponse assez mal rédigée à partir de mon téléphone…
- τοὐπ᾽ ἐκείνων εἰθισμένον παράγγελμα = m. à m. l’ordre habituel sous ceux-ci ?

Oui ; τοὐπ᾽ = τὸ ἐπ(ί).

- Quel verbe se cache-t-il derrière la forme προὔθεντο ?

C’est προτίθημι à l’aoriste 2 moyen. Il y a crase du préverbe et de l’augment.

- Je ne suis qu’à grande peine les déplacements du cadavre : δεσμωτηρίου -> οἰκιῶν -> κλεισίον… À quoi bon parle-t-on de ces trois maisons d’où on nous dit qu’il n’a pas pu être retiré. Mais y a-t-il jamais reposé ses pieds ?
- αἰτοῦσιν : est-ce bien un datif pluriel ?

V. Laoshi.

- ἀλλὰ τῶν φίλων ὁ μὲν … ὁ δὲ … ὁ δὲ ὅ τι ἕκαστος ἔτυχεν ἔδωκεν εἰς τὴν ἐκείνου ταφήν : à qui appartient ce tombeau dont il est ici question – aux amis ou à lui ? Comment comprendre la construction en gras ?

τῶν φίλων = « parmi nos amis »
ὁ μὲν (ἔδωκεν ) = « l’un (donna) … »
ὁ δὲ (ἔδωκεν ) = « l’autre (donna) … »
ὁ δὲ ὅ τι ἕκαστος ἔτυχεν (ἔχων) = mot à mot : « l’autre, ce que chacun se trouva (avoir) »
= chacun enfin ce qu'il put trouver.
Oh, j'ai écrit προτίθημι de travers… 😞