Bonjour,
Ayant souvent été amené à fréquenter des personnes d'origine albanaise, je me suis demandé deux choses :
- D'où venait la langue albanaise. C'est une langue indo-européenne, mais je n'arrive pas à lui trouver d'ancêtre connu. Autant on sait remonter la généalogie du français (latin, langue d’Oïl et d'Oc, etc.), autant je n'arrive pas à remonter la généalogie de l'albanais. Je sais aussi qu'elle a quelques mots de commun avec le roumain, qui est pourtant une langue latine.
- D'où viennent les Albanais historiquement ? Est-ce que c'est un peuple slave (peu probable car la langue ne l'est pas), asiatique (comme les Turcs) ? Certains Albanais ont des traits tout à fait occidentaux, mais d'autres sont plutôt asiatiques.
Est-ce que vous en savez plus ?
Un grand merci !
Traditionnellement, on dit que les Albanais descendent des Illyriens, peuple indo-européen installé entre la Macédoine et l'ancienne Dalmatie. Cependant, on perd la trace des Illyriens pendant plusieurs siècles au Haut Moyen Age : c'est le fameux "hiatus" dans leur Histoire. C'est ce qui a fait douter de l'autochtonie des albanais, certains historiens ayant pensé que les Albanais pouvaient descendre des Thraces ou avoir une tout autre origine. L'hypothèse traditionnelle semble la plus partagée.
Quoi qu'il en soit, c'est en 1190 que se constitue la première principauté albanaise.
La langue albanaise forme un rameau isolé au sein des langues indo-européennes. Elle a emprunté du vocabulaire au grec, aux langues slaves et au turc, la pays ayant fait partie intégrante de l'empire ottoman pendant quatre siècles.
Un grand merci ! 🙂
C'est ce qui a fait douter de l'autochtonie des albanais, certains historiens ayant pensé que les Albanais pouvaient descendre des Thraces ou avoir une tout autre origine.
Mais ce qui est surprenant c'est que certains Albanais ont des traits tout à fait asiatiques alors que d'autres sont vraiment de type slaves, ce qui n'est pas le cas des pays voisins je pense. Il y a certainement dû y avoir un brassage de la population à un moment ou à un autre. Peut-être alors pendant ces quelques siècles où leurs ancêtres ont disparu des radars (invasion, migration…), ou alors lorsqu'ils ont appartenu à l'empire ottoman.
Qu'est-ce que tu entends exactement par "traits tout à fait asiatiques" ? De 1966 à 1974, il y a eu beaucoup de Chinois en Albanie, quand le pays d'Enver Hoxha a rompu avec l'URSS et s'est aligné sur le régime maoïste. Mais ils n'ont pas fait souche : il leur était du reste interdit d'avoir des rapports trop directs avec la population ; ils venaient à titre d' "experts" pour aider au développement d'un "pays ami".
Si tu veux parler du type caucasien ou turco-mongole, oui, c'est possible.
Oui je pensais à des traits caucasiens ou turcs. C'est assez frappant parce que je côtoie souvent des Albanais-es et des Turcs.
Je connais le régime de Enver Hoxha dans les "grandes lignes" et via quelques recherches sur internet et ça semblait dément…
Est-ce qu'il existe des livres de qualité sur ce sujet ?
J'aimerais vraiment approfondir.
Un tout grand merci pour vos explications en tout cas.
Lire par exemple les romans du grand romancier albanais Ismaïl Kadaré.
Un grand merci ! 🙂
J'ai été dans la librairie Filigranes à Bruxelles qui a des rayons immenses de livres historiques, politiques (notamment sur la Russie), mais il n'y avait rien sur l'Albanie. On trouvait sur la Roumanie, le massacre des Arméniens, la guerre des Balkans, mais rien sur l'Albanie.
Bon bah bien le bonjours ahah,
Je sais pluq trop c'est qui qui as dit il n'yas pas de ancêtres connues.. (excusez moi les fautes par la suites) Il y as Georges Kastriot alias Skanderbeg informez vous cest que vous cherché pas plus loin franchement il as des statuts partout (Suisse,Autriche..).
Et donc la question c'est d'ou viens langue et tout et tout .. Bon bah déjà comme chaque langue cest un peu tout mélangé mais vraiment vraiment la base elle es de l'ancien grecque mais que nous avons gardé depuis des décennie et que les grecques en ont un tout autres mais ils ont toujourd gardé de leur ancienne langue qui es maintenant officiellement la notre et puis apres vue que la turquie les slaves et tr ce ptit bordels la sont.venue bh il y as des mots à eux et ouis voila ca a fait de l'albanais. (Bref je n'écris peut etre pas trop bien ou jsais pas quoi mais je vous ai donné la réponse apred si jai tord bh vérifié de vous même) ????
"vraiment la base elle es de l'ancien grecque"
"Ismail Kadare (lindur më 1936) është njëri nga shkrimtarët më të shquar bashkëkohorë, i nominuar disa herë për çmimin "Nobel" në letërsi." (doc. Wikipedia)
Je ne vois pas beaucoup de grec là dedans !!!
Enfaite maintenant que vous m'avais mis à fond dedans regardez ici :
https://books.google.fr/books?id=CgpbAAAAQAAJ&pg=PA646@lpg=PA646&dq=les+albanais+parle+lancien+grec+?&source=bl&ots=ReTDxGpVO8#v=onepage&q&f=false
Vous en saurez un peu plus. 😉
Mais nous sommes tout de même des descendants d'illyrie : L’origine des Albanais
Le grand écrivain albanais Ismaïl Kadaré apporte quelques précisions sur l’origine des Albanais après lecture de l’article de Mr vuk Draskovic sur « les relations serbo-albanaises » paru dans notre numéro d’avril dernier :
Je voulais seulement m’arrêter à ce passage de M. Vuk Draskovic « Nul savant sérieux au monde ne soutient aujourd’hui l’affirmation que ressortent seuls Tirana et Prishtina (la capitale du Kosovo) sans aucune preuve à l’appui, selon laquelle les Illyriens sont les ancêtres des Albanais. »
Apparemment M.Vuk Draskovic croyant que le savoir du monde commence et finit dans cet ouvrage, ignore, ou ferme les yeux pour ne pas voir, que les Albanais, sous l’appellation d’Albanais, et une de leurs villes, Albanopolis, sont cités dès le IIe siècle dans les écrits de Ptolémée. Il sait encore moins que les plus grandes autorités scientifiques mondiales se sont prononcées sur l’autochtonéité et l’origine illyrienne des Albanais. Je citerais entre autres les Allemands Gottfried Leibniz (1705), Johann Thunmann (1774), Ritter von Xilander (1835), Franz Bopp (1850), Jakob Fallmerayer (1857), J, von Hahn (1870), Paul Kretschner (1896), Norbert Jokl (XXe siècle), Maximilian Lambertz (XXe siècle) etc., pour continuer avec les Anglais William Leak et Stewart Mann, le Danois Holger Pedersen, l’Italien Angelo Masci,les Autrichiens G. Mayer, H. Olberg et R. Solta, le Français A. Ducellier et beaucoup d’autres, pour en arriver aux Croates Milan Sufflay et Radoslav. Katicic et au Yougoslave Alexandre Stipcevic . Or M. Draskovic aurait découvert dans l’Encyclopédie soviétique un savant azerbaidjanais, R. B. Gueiouchev, qui reprend une thèse ancienne, nullement scientifique mais littéraire et fantaisiste, depuis longtemps réfutée, selon laquelle, puisqu’il existe au Caucase un lieu qui s’appelle AIbania, les Albanais en seraient originaires. https://www.monde-diplomatique.fr/1989/10/A/42069
Voila.
Mais ne pas confondre "illyrien" avec "ancien grec".
Dire que c'est de l'ancien grec est un abus de langage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Illyrienhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_pal%C3%A9o-balkaniquesEuh attend tu sais ce que l'ont parle c'est pas de l'illyrien. Et tout ce qui et wikipédia pour moi ce n'est jamais vraiment prouvé la je t'ai fait montré des textes et tout je crois tu ne les a pas vraiment lue.
Après faudrais que vous approfondissez j'ai la flemme de tout vous faire montrer lisais des oeuvres que Ismail KADARE à citez et tout ce que je vous ai fait montrer fin bref.
Et c'est pas un "abus" du langage c'est ce qu'il avais démontré M.WRIGHT dans un poème mais lisez dans ce que je vous ai citez, il c'est avere que c'est peut être pas vrai.
Euh attends, tu sais, ce que l'on parle, c'est pas de l'illyrien.
Tu as pourtant écrit plus haut :
Mais nous sommes tout de même des descendants d'Illyrie.
Bh c'est comme tu es français mais ta langue viens du Latin mais tu n'est pas un laitonnais (ce qui veut rien dire je confirme.)
Enfaite la vue que je fait de + en + de recherche je remarque que c'est du indo européens certes comme tout l'Europe a peu près mais qui est rangé dans un groupe qui s'appel l'isolat avec le GREC ANCIEN la langue arménienne et tout donc surement que notre langue vue que avant que l'illyrie il y avais les grecs bah comme je dis notre langue viennent d'eux mais que on ces tout simplement séparé d'eux. C'est vrai que c'est trop compliqué d'ou ça viens etc du pourquoi et du comment mais si la France ce serais intéressé un minimum de leurs pays voisin 😉 Je connais carrément des gens de France qui sais meme pas ou sais d'ailleurs juste mon ancienne prof de français donc c'est normale que c'est plus compliquées pour nous de savoir leur provenance.