Concours : réductions de postes

La filière littéraire

26 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
pensez-vous que l'on va vraiment souffrir (et avoir plus de chance de rater notre capes de lettres) avec les réductions de postes de sarko ?
franchement, j'avoue avoir voté pour sarko mais, même si je ne devais pas passer le capes cette année, je trouve ridicule de limiter le nombre de profs. dans l'administration, il y a plein de secteurs où ils sont 4 pour un poste. par exemple, dans les musées ou les bibli. j'ai beaucoup fréquenté les bibli lors de mon master, je peux vous dire que le personnel discute, raconte sa vie et que presque, tu les déranges en leur demandant un livre.
vous croyez que les 11 000 suppressions de postes, ce qui est énorme, va avoir une grosse répercution sur le concours ?
en moyenne, pour avoir l'exam, on prendra quoi 10% ?

cela vous inquiète vous ?

autre question : votre fac organise-t-elle des stages de pré-rentré ?
C'est évident, Vall ! pour les postes au CAPES ; ce sont les départs en retraite, nombreux ces temps-ci qui ne seront pas renouvelés, on va donc diminuer le nombre de postes aux différents concours de la Fonction publique EN GÉNÉRAL
Pour les musées, cet été je suis allée à l'Isle-sur-la-Sorgue pour l'expo René Char ; il y avait par étage deux ou trois employés pour surveiller les actes de malveillance sans doute ; assis à bouquiner ou à discuter… et visiblement en surnombre par rapport au nombre de visiteurs !
Moi, je suis allée régulièrement aux archives nationales, dans les petits musées de la ville de paris, et dans les bibli, tu as raison, ça bouquinne, ça discute et ça se plaint !
quand saura-t-on vraiment le nombre de postes en moins ? tu penses qu'ils prendront combien de % d'étudiants pour le concours ?
je vous trouve hors sujet !
la question a une réponse si évidente………
pour les bibiliothèques, ne soit pas trop jalouse, tout le service public va trinquer
question de temps
Ça te parait peut être évident mais ça n'empêche pas qu'on puisse en parler… au contraire… c'est la liberté d'expression, du moment que le sujet est au bon endroit. Et puis il est normal qu'il y ait des réductions de postes dans le service public, il y a bien trop de fonctionnaires mais ce n'est peut être pas l'éducation nationale (et surtout les profs) qu'il faut saigner en premier… pensez plutôt aux administrations…
Ah, le vote "réflexe de classe" ! Et c'est après qu'on se rend compte que le candidat pour lequel on a voté détruit nos perspectives et nos valeurs ? Trop tard. La sélection sera plus drastique, c'est évident, et le silence des profs restants sera sans doute acheté par des hochets, comme une extension des titres honorifiques au secondaire ("professeur émérite"…) ou une possibilité de "travailler plus pour gagner plus".
C'est peut être pas plus mal finalement, de toute façon ils veulent réduire le nombre d'heures de cours…
Eh ben ! on se demande ce que les collègiens vont apprendre…
Ben… cela mériterait une refonte des programmes si on diminuait le nombre d'heures de cours… mais au final ce ne serait je pense pas plus mal, avec une accentuation sur les connaissances de bases qui ne sont bien souvent pas maîtrisées! Les autres pays européens ont bien moins d'heures de cours que nous et pourtant ils réussissent mieux, cela mérite de réfléchir…par contre il faudra instaurer un soutien scolaire gratuit pour tous ce qui promet d'être délicat.
il me semble avoir lu pas de politique dans la charte
et heureusement
quand je lis ce que je lis
je comprends pourquoi j'ai peur
Il est normal, Ptipanda, que certains s'inquiètent des conséquences de cette loi pour leur avenir professionnel !
Ptitom, il est quasiment reconnu que c'est à l'école primaire que les connaissances de base ne sont pas acquises, et là le nombre d'heures n'a jamais changé… L'école primiare française était parmi les meilleures du monde, il y a encore peu 😞
je pense que, le comportement des élèves ayant changé (demandez à vos parents s'ils osaient regarder droit dans les yeux leur profs et leur répondre, etc.), il faudrait diminuer le nombre d'enfants par classe et donc, avoir un nombre suffisant de profs.
on augmente la répression contre les jeunes délinquants (ce qui est normal puisque de plus en plus jeunes, les ado peuvent devenir terribles) MAIS en parallèle, il faut bien renforcer l'éducation.
et donc, ne pas supprimer le nombre de profs et nous apprendre, en tant que futurs enseignants, à s'adapter au nouveau comportement des élèves et oui, je m'inquiète beaucoup de cette restriction du nombre de profs. pour les enfants, mais aussi pour moi, pour mon avenir personnel. j'ai un bac + 5 en littérature et si je n'ai pas le capes, il me reste l'anpe car j'ai passé un an à chercher du travail et on me riait au nez avec mon dea de lettres.
Oulala, sujet sensible…

Petite précision: il s'agit d'une annonce de suppressions dans l'Education Nationale et non, stricto sensu, dans le corps enseignant. Attention, je ne dis pas que c'est moins grave, hein 😉

Les postes touchés en priorité apparemment sont les assistants d'éducation et, pour en avoir discuté avec mon Principal, mardi dernier, on lui a déjà demandé de faire remonter ses besoins en effectifs pour la rentrée 2008. Et il m'a dit qu'il était en train de magouiller je-ne-sais-quoi pour garder à tout prix l'équipe en place…

Au niveau des postes, j'ai encore lu ce matin sur le site du Monde que Darcos maintenait que, en France, dans le secondaire, il y a 1 prof / 12 élèves!!! Alors là, on est bien partis… C'est ici: https://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-949968,0.html

Bref, ce qui est sûr et certain, c'est que certaines disciplines sont sur-représentées. Je pense à l'espagnol notamment pour laquelle on a beaucoup trop de profs par rapport aux besoins. Je ne vais pas lancer un pavé dans la mare non plus en évoquant les collègues de lettres classiques dont certains, de plus en plus nombreux, n'effectuent plus d'enseignement de langues anciennes mais uniquement du français et, à ce titre, concurrencent directement l'affectation des collègues de lettres modernes dans leur établissement. Ne tapez pas, merci, rien que dans mon secteur, il y a deux cas très nets. Et, l'un d'eux me cocerne directement car mes heures de français sont menacées en 2008. Mon poste risque d'être supprimé alors que mon collègue de latin (moins ancien que moi dans le bahut) sera préservé bien que, sur son poste de lettres classique, il n'effectue que 7 à 9 heures de latin et le reste en français, heures dont, moi, prof de français, j'aurai bien besoin pour voir mon poste maintenu. L'autre exemple est celui, tout simplement, d'une collègue de latin dans un lycée dont on a progressivement fermé l'enseignement du latin et qui, pendant des années, a assuré ses cours uniquement en français étant titulaire du poste au titre de lettres classiques. D'ailleurs, elle vient de muter et je constate que son poste a été remis au mouvement comme poste de "lettres modernes"… Bref, cela montre bien qu'il y a des choses peu logiques dans notre beau système.

En ce qui me concerne strictement, je vois autour de moi un certain nombre de collègues payés à temps plein alors qu'ils n'effectuent pas toutes leurs heures, faute d'élèves - des TZR sur des compléments de service, pour l'essentiel.

Bref, tout ça pour dire qu'une redistribution est nécessaire… D'autant que, dans mon coin, on brade à petits prix les collèges qui vont ou ont fermé(r)… Autant de profs sur le carreau… Mais on paie en aval un très mauvais gestion qui aurait dû être faite en amont des années plus tôt.

Il est clair que des disciplines comme la techno ou les matières artistiques ont le couteau sous la gorge. Je crois d'ailleurs que, en musique, il est question de geler le recrutement dans certaines académies. De plus, ces disciplines n'entrent que très artificiellement dans le fameux socle commun…

Par ailleurs, il est question de la formation. Croyez-moi, il n'y a qu'une bonne école, c'est celle du terrain 😉 J'en apprends de fait encore tous les jours…

Quant aux programmes, encore un tonneau des Danaïdes… A faire rouler sans fin jusqu'à plus soif, peut-être… Je rappelle que, en français, la mise en place des IDD nous coûte 30 mn hebdo de cours en 5ème et en 4ème ce qui correspond, en fin d'année, à une masse horaire equivalente à une séquence. Les programmes, eux, n'ont pas été allégés pour autant…

Sinon, les critiques sur certains personnels de bibliothèques ou autres, certainement fondées parfois, ne doivent pas être généralisées. C'est ce genre de critiques que l'on a généralisées bien vite qui n'ont pas contribué toujours à donner une bonne image de notre corps enseignant…

Séb
"La filière litéraire"?

1. Ne confondons pas la fonction publique territoriale (la plupart de bibliothécaires et employés des musées publics dépendent d'un régime municipal ou apparenté) et la fonction publique de l'État (dont dépend les fonctionnaires des ministères et de l'Éducation Nationale).
2. La lecture des statistiques de Jacques Marseille ("Les bons chiffres pour ne pas voter Nul en 2007, Édition Perrin) m'a beaucoup servi cette année pour modérer mon opinion sur pas mal de points.
Entre autre, il estime la nécessité de recruter 2 616 000 personnes dans les catégories suivantes entre 2005 et 2015:
Aides-soignants, Infirmiers, sages-femmes, Assistants maternel, Aides à domicile, Agents d'entretien, Enseignants (358 000 quand même!), Cadres administratifs et dirigeants, Ouvriers qualifiés, bâtiment, Conducteurs de véhicules, fonctionnaires catégorie C.

En même temps il stipule que le chômage se trouve plus prononcé chez les Non-qualifiés, niveau CAP ou BEP, Niveau Bac, Bac+1, Bac+2.

Dans le palmarès des 500 Universités "premières mondiales", Paris VI arrive en 46ème place et Paris XI en 61ième place (Strasbourg 91, ENS 92) loin derrière Oxford (10) et Harvard (1).
Pourtant Parlmi les pays de l'OCDE, la France est en14ème position de par son nombre de publications de recherche scientifiques par million d'habitants.

3. La démographie de nombre d'élèves a tendance à diminuer depuis le baby-boom d'après guerre. Le nombre de postes dans l'Éducation Nationale semble de vouloir toujours grimper (les promesses d'une succession de ministres 1983-2002).

Cherchez l'erreur.
bien sur qu'il est normal de s'inquiéter de son avenir
même s'il est dommage de s'inquiéter seulement de SON avenir

cessons les demi mots…. la suppression de poste, on sait où elle mène
àu développement du secteur privé, les écoles ici en loccurence
au désengagement de l'état et donc du service des services publics
bibliothèque train &électricité ou dictionnaire
c'est pareil

alors à la question initiale, oui tu pex avoir peur
pas d'un poste
mais d'un salaire !
Ici on trouve que c'est normal de s'inquiéter à tous les coups: entrée en lycée, entrée en terminale, entrée en Fac., commencer l'enseignement après avoir obtenu son CAPES, peur de ne pas obtenir un poste, peur de mal choisir une fillière……
Mais enfin…arrêtons cette ambiance de peur à l'américaine. Cela ne peut qu'encourager une gouvernance de se montrer de plus en plus contraignante. (Allez voir "Bowling for Columbine", "Fahrenheit 9/11 et le dernier film de Michael Moore).
Il est normal, pour cette année en tout cas, que le nombre de postes diminue dans le secondaire puisqu'il y a moins d'élèves (ce qui n'est pas le cas en primaire)… Et puis, en effet, les suppressions de postes ne concernent pas toutes les profs.

Sarkozy avait dit qu'il diminuerait le nombre de fonctionnaires, il n'épargnera donc pas l'Education Nationale… avec des économies en ligne de mire, pour compenser certaines mesures. Mais les suppressions de postes ne représente que 0.8% de l'ensemble de ceux qui travaillent dans l'Education Nationale. Après on peut se dire que ce n'est pas dans ce domaine qu'il faut faire des économies… à voir!

Mais qui dit moins d'élèves et moins d'heures de cours dit moins de profs… pour le moment on n'a pas moins d'heures de cours mais le gouvernement a fait une petite anticipation…

En ce qui concerne le nombre d'élèves par classe, je pense qu'on est pas trop mauvais là dessus en France, 30 élèves par classe c'est gérable, en tout cas mes profs s'en débrouillent très bien!

Je ferais quand même remarqué que quand cela se passe dans le privé on n'en entend beaucoup moins parlé mais dès qu'on touche à la fonction publique…
Quand on décide de diminuer ses dépenses (même domestiques), n'est-il pas normal de commencer des plus grand postes: l'Éducation Nationale (presque 60 000 000 000€ en 2007) et la Défense (presque 36 000 000 000€ en 2007)?

Quand on s'y ajoute la charge de la dette nationale (presque 40 000 000 000€) sur laquelle personne ne semble rien vouloir faire depuis trente ans on commence à voir la gravité.
quand saura-t-on vraiment le nombre de postes en moins par matière ?
la réduction qui se fera dans l'éducation nationale, concerne surtout les profs ou aussi les administratifs de l'éducation nationale ?
en tout cas, ce sujet ne laisse pas indifférent… 😉
Que vaut la poussière dans l'œil des capetiens face à la poutre dans les yeux de tous les Français?

Sortez de votre boîte hermétique d'un État Providence, je vous en supplie, et responsabilisez-vous envers la société dans laquelle nous vivons.

vall: catwalk a déjà répondu à ta question concernant "qui?".