Oulala, sujet sensible…
Petite précision: il s'agit d'une annonce de suppressions dans l'Education Nationale et non, stricto sensu, dans le corps enseignant. Attention, je ne dis pas que c'est moins grave, hein 😉
Les postes touchés en priorité apparemment sont les assistants d'éducation et, pour en avoir discuté avec mon Principal, mardi dernier, on lui a déjà demandé de faire remonter ses besoins en effectifs pour la rentrée 2008. Et il m'a dit qu'il était en train de magouiller je-ne-sais-quoi pour garder à tout prix l'équipe en place…
Au niveau des postes, j'ai encore lu ce matin sur le site du Monde que Darcos maintenait que, en France, dans le secondaire, il y a 1 prof / 12 élèves!!! Alors là, on est bien partis… C'est ici:
https://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-949968,0.html
Bref, ce qui est sûr et certain, c'est que certaines disciplines sont sur-représentées. Je pense à l'espagnol notamment pour laquelle on a beaucoup trop de profs par rapport aux besoins. Je ne vais pas lancer un pavé dans la mare non plus en évoquant les collègues de lettres classiques dont certains, de plus en plus nombreux, n'effectuent plus d'enseignement de langues anciennes mais uniquement du français et, à ce titre, concurrencent directement l'affectation des collègues de lettres modernes dans leur établissement. Ne tapez pas, merci, rien que dans mon secteur, il y a deux cas très nets. Et, l'un d'eux me cocerne directement car mes heures de français sont menacées en 2008. Mon poste risque d'être supprimé alors que mon collègue de latin (moins ancien que moi dans le bahut) sera préservé bien que, sur son poste de lettres classique, il n'effectue que 7 à 9 heures de latin et le reste en français, heures dont, moi, prof de français, j'aurai bien besoin pour voir mon poste maintenu. L'autre exemple est celui, tout simplement, d'une collègue de latin dans un lycée dont on a progressivement fermé l'enseignement du latin et qui, pendant des années, a assuré ses cours uniquement en français étant titulaire du poste au titre de lettres classiques. D'ailleurs, elle vient de muter et je constate que son poste a été remis au mouvement comme poste de "lettres modernes"… Bref, cela montre bien qu'il y a des choses peu logiques dans notre beau système.
En ce qui me concerne strictement, je vois autour de moi un certain nombre de collègues payés à temps plein alors qu'ils n'effectuent pas toutes leurs heures, faute d'élèves - des TZR sur des compléments de service, pour l'essentiel.
Bref, tout ça pour dire qu'une redistribution est nécessaire… D'autant que, dans mon coin, on brade à petits prix les collèges qui vont ou ont fermé(r)… Autant de profs sur le carreau… Mais on paie en aval un très mauvais gestion qui aurait dû être faite en amont des années plus tôt.
Il est clair que des disciplines comme la techno ou les matières artistiques ont le couteau sous la gorge. Je crois d'ailleurs que, en musique, il est question de geler le recrutement dans certaines académies. De plus, ces disciplines n'entrent que très artificiellement dans le fameux socle commun…
Par ailleurs, il est question de la formation. Croyez-moi, il n'y a qu'une bonne école, c'est celle du terrain 😉 J'en apprends de fait encore tous les jours…
Quant aux programmes, encore un tonneau des Danaïdes… A faire rouler sans fin jusqu'à plus soif, peut-être… Je rappelle que, en français, la mise en place des IDD nous coûte 30 mn hebdo de cours en 5ème et en 4ème ce qui correspond, en fin d'année, à une masse horaire equivalente à une séquence. Les programmes, eux, n'ont pas été allégés pour autant…
Sinon, les critiques sur certains personnels de bibliothèques ou autres, certainement fondées parfois, ne doivent pas être généralisées. C'est ce genre de critiques que l'on a généralisées bien vite qui n'ont pas contribué toujours à donner une bonne image de notre corps enseignant…
Séb