Le parcours du combattant pour passer en khâgne

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

ma situation est un peu compliquée. Je suis actuellement en hypokhâgne à Lakanal, et les professeurs nous avaient certifié le passage dans la khâgne et la spécialité souhaitées si nous respections notre " contrat " (pas d'absence, devoirs rendus, progrès, bonne attitude, curiosité). Ils nous avaient aussi raconté que le lycée était obligé de nous garder pendant l'hypokhâgne et la khâgne.
A l'origine, je suis partie en hypokhâgne pour faire des langues, donc je me dirigeais a priori vers une khâgne Lyon en spécialité anglais. Il y a peu, compte tenu du nombre trop important de futurs khûbes, mon passage en spécialité n'est pas assurée. Je suis un profil plutôt équilibré, pas avec particulièrement de points forts, et de grosses lacunes en latin. Je tiens absolument à passer en khâgne, je ne veux pas aller à la faculté.
De plus, je souhaite passer les écoles de commerces, les écoles de traduction et surtout Sciences Po, avec comme objectif de travailler dans les relations internationales (ONG, ambassades). Donc, la filière Lyon en anglais semblait être une évidence. Mes questions sont les suivantes : ai-je intérêt à postuler dans d'autres lycées qui proposent une khâgne lyon en anglais ? Je précise qu' à Lakanal, si ils ne nous valident pas la spécialité, ils ne peuvent pas nous valider le passage en khâgne (d'où mon angoisse). J'avais entendu dire que c'était assez mal vu sur un CV d'avoir changé de lycée entre l'hypokhâgne et la khâgne, et en plus j'intègrerai un lycée moins bon …
Ensuite, j'ai dû formuler deux vœux : le premier en Lyon spécialité anglais, et le second en Ulm en spécialité anglais également. Partir en Ulm par défaut serait-ce la meilleure solution ?
Toutefois, en choisissant de rester à Lakanal et de partir en Ulm, je choisirais de traîner un "boulet " (le latin) et d'être sur tous les fronts (coefficients à peu près les mêmes pour toutes les matières) pendant une année de khâgne déjà chargée (volume horaire en Ulm me fait peur)

Voilà, je suis dans un état de détresse absolue, merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour Lenemra,

Pour clarifier un peu, tu es certaine de ton premier voeu (Lakanal en Lyon-spé Anglais), mais si tu ne l'as pas tu hésites entre faire Lakanal en Ulm-spé anglais et partir vers une autre khâgne Lyon-spé Anglais. Je te conseillerais la deuxième option. Si tu n'es pas motivée pour Ulm, que cela te stresse, et que tu pars avec une matière "boulet", cela n'augure rien de bon. Ce serait dommage, alors que tu aimes la prépa et que tu as envie de faire une khâgne.

Je n'ai jamais entendu dire que c'était mal vu de changer de lycée entre l'HK et la khâgne. D'abord, cela dépend de ton classement dans la classe mais tu peux toujours essayer dans les meilleurs lycées parisiens (après je ne sais pas si c'est une bonne idée dans ton cas, car ils seront très focalisés sur l'ENS, et ça ne correspond pas à ton projet). Ensuite, mieux vaut largement faire sa khâgne dans un bon lycée parisien, comme Chaptal, qui est moins prestigieux que Lakanal mais s'y sentir épanouie et réussir les concours que tu souhaites. Sincèrement, étant donné ce que tu veux faire, ce qui sera déterminant pour toi ce sera l'école que tu feras, les stages que tu auras l'opportunité d'effectuer, le réseau que tu te construiras, et éventuellement la réussite à des concours difficiles (pour la diplomatie). A bac+5, quand tu seras en position d'être recrutée, tes employeurs auront d'autres choses à regarder que ton passage entre ces deux lycées entre l'HK et la khâgne. Ils n'auront pas forcément la même hiérarchie en tête entre les lycées, ne savent pas forcément si Lakanal proposait la spécialité Anglais ou non, bref 🙂

Bon courage 🙂 !! Garde espoir, c'est difficile d'être dans l'incertitude à la fin de l'année, mais tu as de beaux projets, l'envie précise de faire une khâgne Lyon spé Anglais, l'endroit qui t'accueillera sera le bon !
Il me semble qu'on est d'abord admis ou non en khâgne ( c'était le cas dans mon lycée ) et qu'on choisit son option ensuite, il n'y a pas de corrélation entre passage et choix de l'option .
Si tu veux faire Lyon et que ton lycée refuse mais t'admets en khâgne, n'hésite-pas à démarcher d'autres prépas Lyon, je suis sûre qu'il y en a une qui t'acceptera, quitte à ce qu'elle soit un peu moins prestigieuse .
Au pire,une de mes amies refusée en khâgne par son lycée prestigieux, a trouvé une petite prépa qui a accepté de la prendre quand même : à la fin de l'année elle a intégré le top 5 des écoles de commerce !
Merci à toutes pour vos réponses, on ne regrette jamais d'en parler ! 😀 😀
Bonjour !

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais je ne sais pas tellement où m'adresser. Je viens d'Amiens et j'ai postulé pour une khâgne Lyon spé anglais à Lakanal. J'aurais aimé faire la connaissance des futurs khâgneux étant donné que je ne connais personne. En tout cas, si vous lisez ce message, sachez que je suis ravie d'être parmi vous. La situation s'est-elle arrangée pour toi Lenemra ?