Spécialité maths ou LVA (anglais) en première L

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je vais passer en première L l'an prochain (pas de doutes là dessus d'après mes profs) mais j'hésite au sujet de la spécialité entre Maths et Anglais approfondi. Il faut savoir que suis un peu fachée avec tous ce qui touche de près ou de loin aux sciences (maths comprises), mais j'ai quand même des bonnes notes (c'est seulement que je n'aime vraiment pas ça :/ ). En revanche, j'aime énormément les langues et l'anglais tout particulièrement.

(Vous allez me dire que dans ce cas-là il n'y a aucun problème, je n'ai qu'à prendre anglais approfondi, puisque c'est ce que j'aime) 😂 Seulement, je ne sais absolument pas ce que je voudrais faire plus tard et qu'il se pourrait que j'ai quand même besoin de quelques rudiments en maths (Qui sait?)

C'est donc ici que le problème se pose pour moi : plutôt choix de raison avec les maths ou quelque chose qui me plaît vraiment avec l'anglais approfondi ?

Merci d'avance pour vos réponses et pour avoir pris le temps de lire mon message
A.
Bonjour,

Lors de mon passage en première L, le même choix que toi s'est imposé, mais différemment : j'hésitais fortement entre une première S et une première L, alors lorsque j'ai choisi de faire L, je me suis dirigée vers la spécialité mathématiques. Décision appuyée par l'ensemble de mes professeurs (même littéraires !) ; une spé maths est toujours intéressante au cas où tu voudrais te diriger, plus tard, vers un domaine un peu plus scientifique ou commercial : tu auras un bagage par rapport à un littéraire sans maths qui devra tout revoir, non sans difficultés.
Si par contre, comme tu le dis, tu as une véritable aversion pour les maths et que tu comptes suivre des études de langues, alors prends spé anglais.

Mais pour te donner un avis personnel, les maths sont très utiles pour avoir un esprit rigoureux et analytique, ce qui est un avantage dans tout ce qui est méthodologie de dissertation ou même analyse de texte (quand on fait prépa, par exemple).

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! 🙂
Bonjour, tout comme Tikki, j'ai choisi de prendre l'option maths lors de mon passage en Première L, et je l'ai gardée en Terminale… Alors que pour le coup, je n'aime pas vraiment ça, et je ne suis pas vraiment douée non plus !

Toutefois, les maths peuvent être assez utiles pour certaines filières dans le supérieur : dans les IEP, les filières économiques (qu'on peut suivre parfois en sortant de L de ce que j'ai compris…), même en psycho il me semble. Si tu n'es pas encore sûre de ce que tu veux faire après le bac, je pense que garder les maths peut être une bonne idée, qui t'éviterait de passer par des rattrapages. (qui n'existent pas dans tous les cas en plus je crois bien) Surtout que bon, trois heures par semaine en Première et quatre en Terminale, il me semble que ce n'est pas si horrible que ça, surtout si tu t'en sortais bien en seconde ! Et je dis ça en n'aimant pas la matière moi-même.

En outre, mais ce n'est là que mon avis personnel, je pense que les maths peuvent "équilibrer" la L… En faisant LVA, tu t'engages à avoir une bonne partie de ton emploi du temps occupé par de l'anglais (entre LV, LVA, LELE…). Si ça te plaît, ça peut être bien, bien sûr, mais je sais que dans mon cas ça me faisait un peu peur. En puis du coup, tu te retrouves avec l'anglais coefficient 8, c'est-à-dire que tu "mises" beaucoup sur une seule épreuve. En prenant maths, tu auras une épreuve en plus, certes, mais du coup des coefficients mieux répartis - et puis on peut s'assurer une bonne note en maths, le programme de L/ES n'étant pas très difficile. (et puis encore une fois ça permet de changer un peu des rédactions et des dissertations)

Enfin, voilà les raisons qui m'avaient poussée à prendre maths plutôt que LVA, sachant que contrairement à toi je n'étais pas de base passionnée par l'anglais. Je ne regrette pas mon choix, mais je peux comprendre aussi que quelqu'un de vraiment intéressé par les langues se sente un peu frustré. J'espère que mon témoignage (qui rejoint d'ailleurs un peu celui de Tikki) t'auras éclairée. Bon courage pour ce choix cornélien !
Je me suis posée les même questions que toi lors de mon passage en L. J'avais choisi de me concentrer sur les langues en première, mais je me suis rendue compte que le manque de réelles bases en maths (le programme obligatoire de maths en première L est loin de les apporter) pourrait me porter préjudice dans la suite de mon parcours (droit, IEP). J'ai donc rejoins la classe d'option maths en terminale. Moyennant un petit travail pendant l'été, j'ai pu suivre sans problème cette option pendant toute l'année et avoir une bonne note au bac.

Rien n'est jamais figé 😉
Depuis la réforme, un "petit travail" pendant l'été ne suffirait plus à la majorité de lycée de la série L. 😉