Dossier de LVA et LELE

Langues vivantes

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai cherché mais j'ai pas vraiment trouvé de réponse à ma question.
J'ai passe mon oral de lva le 23 juin et je suis donc en train d'essayer de préparer mes dossiers mais je suis un peu perdue.
Notamment pour le dossier de lva.
J'ai choisi les notions "idea of progress" et "Myths and heroes "
Par exemple dans mythes et héros je veux parler du voyage initiatique avec Harry Potter et Star wars. Mais dois-je également d'autres héros comme les héros de tout les jours, etc ?

Pareil pour idea of progress je veux parler de l'avancement technologique de tout les bienfaits et méfaits que cela engendre. Mais faut il que j'aborde également d'autres formes de progrès ou non ?

Je voulais savoir également en lele si ma sélection de textes et documents était cohérent ou non.

Imaginaire / Univers gothique.
J'ai pas encore trouvé les problématiques.
The castle of otranto de Horace Walpole
The pit and pendulum de Edgar Allan Poe
Dracula de Bram Stroker
Et je pensais ajouter une photo de la série supernatural qui fait référence à Frankenstein.

Et pour le second j'ai choisi Je de l'écrivain / autobiographie
Diary of Sam Peppy de Sam Peppys
The Guernesey literary and potato peel society
The color purple de Alice Walker
Et comme documents personnel un extrait du journal d'Amelia Earhart et un screenshot d'un épisode d'expédition unknown à propos de son histoire.

Merci, à ceux ou celle qui pourront m'aider
Salut!

Désolé de cette réponse plus ou moins tardive…

En ce qui concerne tes dossiers pour la LVA:

Je pense honnêtement qu'avec ton dossier sur le voyage initiatique avec HP et Star Wars, ça ne sert pas à grand chose de rajouter des choses… Tu devrais avoir assez de choses à dire, si tu travailles bien dessus.
Peut-être que pour ton deuxième dossier sur Idea of Progress, peut-être que tu devrais réduire un peu ton sujet, l'avancement technologique c'est peut-être un peu trop large…

Pour les textes de LELE:

Ta sélection me semble, à priori adéquate. Même si je n'ai pas lu tout les textes! Encore une fois, sélectionne bien tes passages et travaille bien ton oral.

En tout cas, tout devrait bien se passer!

Bonne chance! 🙂
bonsoir kasiaxvx

Je vais essayer de t'éclairer:
((Bonjour,
J'ai cherché mais j'ai pas vraiment trouvé de réponse à ma question.
J'ai passe mon oral de lva le 23 juin et je suis donc en train d'essayer de préparer mes dossiers mais je suis un peu perdue.
Notamment pour le dossier de lva.
J'ai choisi les notions "idea of progress" et "Myths and heroes "
Par exemple dans mythes et héros je veux parler du voyage initiatique avec Harry Potter et Star wars. Mais dois-je également d'autres héros comme les héros de tout les jours, etc ?))
En général dans la notion "Myths and heroes" on présente les deux notions et on tente de les relier .(Dans les consignes officielles les mythes sont des récits explicatifs ou légendaires et ne cessent de modifier la conception des héros qui les représentent) Un mythe qui est très souvent utilisé est The American Dream mais je pense qu'étudier le mythe du American way of life (coca cola, le culte de l'automobile, , Hollywood , le rock'n'roll ) est tout aussi intéressant .On peut parler des enfants stars engagés par la Metro Goldwin Mayer avec des contrats drastiques : ex Judy Garland . je te donne mes idées (que je ne vois jamais traitées..) Harry Potter comme Sherlock Holmes portés à l'écran au cinéma ou à la télévision sont des bons choix de héros.
Je pense qu'il faut diversifier les héros : là tu as deux héros qui ont eu un support cinématographique et cela fait un peu "geek " 😉 Il faut mettre des connaissances plus diversifiées

Pour les héros on traite de "vrais" héros , B.obama, Oprah ou de héros imaginaires (les Marvels) par exemple.
On peut mettre en conclusion que nous connaissons tous des "héros" ordinaires : un parent, un policier, etc….

(attention au sens que tu donnes au "voyage initiatique": ce n'est pas directement le thème et je pense que tu sais qu' Initiatory Journey signifie les changements qui se produisent chez une personnes (qui passe de l'enfance à l'âge adulte)) Ce thème est inclus dans LELE et non dans les quatre notions qui sont: Spaces and Exchanges, Myths and Heroes, Places and Forms of Power et Idea of Progress.

((Pareil pour idea of progress je veux parler de l'avancement technologique de tout les bienfaits et méfaits que cela engendre. Mais faut il que j'aborde également d'autres formes de progrès ou non ?)) Il faut encore une fois t'appuyer sur ce qui a été traité en cours (deux supports) et rajouter un doc personnel .

Pou approfondir ces deux notions je te suggère de taper dans ta barre de recherches:Eduscol Ressources pour le cycle terminal. Langues vivantes étrangères (Janvier 2012)

Tu prends deux textes étudiés en classe et tu ajoutes UN document personnel (c'est le seul mais important changement depuis 2012)

((Je voulais savoir également en lele si ma sélection de textes et documents était cohérent ou non.))

Imaginaire / Univers gothique.
J'ai pas encore trouvé les problématiques. (je n'aime pas le mot problématique , tu peux "tourner autour de l'imaginaire et du gothique en étudiant fond et forme:il y a aussi des idees de presentation sur eduscol : LELE anglais)
The castle of otranto de Horace Walpole
The pit and pendulum de Edgar Allan Poe
Dracula de Bram Stroker
Et je pensais ajouter une photo de la série supernatural qui fait référence à Frankenstein. (non il faut deux documents étudiés en classe et un document personnel)

Et pour le second j'ai choisi Je de l'écrivain / autobiographie Pour le "je" et le "jeu" oui OK mais il te faut TROIS documents en tout et souviens -toi que c'est très court!
Diary of Sam Peppy de Sam Peppys
Et comme document personnel un extrait du journal d'Amelia Earhart et un screenshot d'un épisode d'expédition unknown à propos de son histoire.

Donc deux documents étudiés en cours et un perso (ta liste est trop longue) et tu as 5 minutes!!

Les documents choisis sont cohérents!Mais il va falloir "opérer" une petite sélection 🙂
Merci pour vos réponses.

Je suis en candidat libre donc je n'ai pas étudié de documents en classe.

Donc pour le lele si je choisis

-The pit and pendulum de Edgar Allan Poe
- Dracula de Bram Stroker
- Et une partie du script de l'épisode de supernatural sur Frankenstein
C'est bon ?

Du coup pour le deuxième je pensais choisir
Et comme documents personnel une photo du Film avec Whoopi Goldberg

Pour héros et mythes
Je pensais à deux façons similaires d'aborder la notion

1- Héros aux cinéma
- le parcours de luke skywalker ou de Harry Potter.
En parlant de leur parcours iniatique qui font justement d'eux des héros. En quoi leur histoire à t-elle une influence sur nos sociétés et comment nous transmettent ils des valeurs qui sont communes à tous.

2 - Héro américain
- Amelia Earhart. Son histoire, c'est une figure de héroïne et de pionnière pour beaucoup elle a permis de montrer que même dans un milieu machiste les femmes pouvaient réussir.

3 - Et enchaîné avec le mythe du American dream en parlant des self made man.

Ou alors
1- Amelia Earhart
2- harry potter ou star wars. (blockbusters)
3- qui me permettrait d'enchaîner sur Hollywood et l'american way of life

Pour idea of progress

1- les progrès technologiques en communication.
- Internet et les réseaux sociaux (facilité de communication, ouverture au monde etc)
- Les smartphone
2 - mais la technologie à t elle que des avantages ?
- Nouvelles formes de criminalité (cyberbullying, etc)
- Pollution de l'environnement et exploitationdes humains dans les usinesde production.

Faut il que j'annonce d'abord les points positifs de ces deux avancés technologique puis dans un deuxième temps le négatif ou alors serait il plus judicieux de traité d'abord des points positifs et negatifs des réseaux sociaux et ensuite faire de même avec les smartphones ?
Ou alors faut il que j' Inclus d'autres formes de progrès ?
bonsoir

J'éviterais de mettre en avant le parcours initiatique qui est un thème propre à LELE

(vous reprenez les idées avancées mais êtes vous allée voir le site ,il y a de nombreux exemples :l'anti héros Al CApone qui a été emprisonné mais a lors de la crise de 29 distribué des soupes populaires etc..)

Il faut lier un mythe et son héros et là vous avez deux héros qui ne sont pas liés à des mythes .

Pour les notions vous parlez d'internet et de cybercriminalité : quels sont les textes que vous présentez?
Oui il y a de la cybercriminalité mais il faut parler des lanceurs d'alerte aussi peut-être

Si vous préparer cela seule , appuyer vous sur les suggestions Eduscol pour ne pas être hors sujet et sans références.

Lele c'est bien . Le reste est à retravailler en vous appuyant sur des sources précises.
Alors j'ai lu les documents sur Eduscol que vous m'avez conseillé. Mais pour la notion mythes et héros je suis toujours aussi perdue qu'avant.
Dans le document il y a 3 "problématiques"
Quelle est la spécificité des mythes anglo-saxons ?
Pourquoi une société crée-t-elle des mythes et héros ?
Et enfin mythes et héros à l'épreuve du temps et des techniques.

Du coup il faut que je choisisse une de ces trois thématiques ou alors dois-je prendre des exemples de héros et mythes dans les différentes thématiques ?

Par exemple :
Réécriture des mythes grecs.
Les Pilgrim Fathers
Et ensuite évoquer les super-héros et antihéros
Pour conclure sur les héros du quotidien.

Ou bien me focaliser sur les différentes formes de réécriture des mythes dans la culture anglo-saxonne ? ( amour éternel, jeunesse éternelle, etc)

Pour la cybercriminalité je pensais utiliser un article du Guardians sur les Anonymous et montrer que la ligne entre criminalité et activisme est très mince.

Un article qui parle des aspects positifs de Facebook mais qui aussi montre que les tensions par messages sont accrues par le manque du "body language" et du ton ce qui entraîne des incompréhensions

Et enfin un texte de Amnesty International qui parle des enfants dans les mines de cobalt et un article du Washington Post qui parle de la pollution en Chine.
J'ai droit à trois documents ou à quatre pour le dossier de lva ?
bonsoir

TROIS documents (je te l'avais indiqué)

Tu ne traites pas tous les axes mais un que tu développes.

Si tu choisis le progrès , le choix des nouvelles technologies est intéressant mais compliqué car "la line de démarcation est très mince "comme tu le dis si bien

Si tu choisis un sujet plus facile : le progrès nous apporte plus de biens de consommations tu peux argumenter (l'époque consumériste) contre argumenter (les ressources ne sont pas inépuisables) et terminer sur les personnes qui vivent en auto -suffisance.

Voilà ce n'est pas un sujet qui se trouve dans les consignes mais il est facile à "exposer" et à mettre en anglais

Vraiment , imprime ce que je t'ai donné: il y a plein de références par thème . Lis -le tranquillement.
Du coup pour mythes et héros
Je pensais parler
De captain America et ensuite des pompiers du 9/11 car ils montrent tout deux une forme de patriotisme et de nationalisme et d'évoquer le mythe de la Manifest Destiny (propagation des valeurs américaines, lutte pour la démocratie etc) avant de conclure en disant que ces héros ont aidé à forger l'identité américaine mais que les anti héros tel al Capone ont également participé à la construction de cette identité.
Vos idées me semblent bonnes et l'ensemble bien structuré. Attention quand même pour la Destinée Manifeste, c'était avant tout une excuse (si on peut dire) pour l'expansion vers l'Ouest (et déposséder les populations autochtones de leurs territoires au passage).

Une petite remarque: vous êtes en L, alors de grâce, attention à votre orthographe.
Merci pour votre réponse et je m'excuse pour les fautes d'orthographe. J'ai écrit rapidement mon message avant mon épreuve de lv2 et n'ai pas pris le temps de me relire.

En effet, la Manifest Destiny a été utilisée comme excuse pour la conquête de l'ouest. Tout comme la guerre contre le terrorisme de Bush était une excuse pour l'invasion de l'Irak.
bonsoir

Je crois qu'il faut garder très présent à l'esprit l'idée que les premiers colons ont fui le "vieux monde "pour des convictions religieuses très fortes.

Donc les mythes fondateurs comme The American Dream ou Manifest Destiny sont sous-tendus par un cet aspect "divin" .

Beaucoup d'élèves oublient que le American Dream ce n'est pas gagner beaucoup d'argent mais que l'on gagne beaucoup d'argent parce que l'on travaille dur ET que le Dieu puritain/protestant vous "bénit".
De même Manifest Destinity est un droit "divin" à exterminer les Indiens, prendre leurs terres et avoir le droit de vie et de mort sur des hommes noirs esclaves. Ces deux "races " étant inférieures à l'homme blanc.

Le président finit ses discours par "God bless America", jure sur la Bible lors de son investiture (qu'il y croit ou non, il s'y plie)l Les dollars sont tous marqués " In God we Trust "Cela va très loin quand même….
Une prière avant le repas est toujours de mise dans de nombreuses familles américaines (encore plus dans les grandes occasions) C'est très surprenant d'avoir à prendre les mains de ses voisins et de baisser la tête quand le chef de famille se prête à ce rituel 🆒

Donc fais bien la distinction:

Captain America : inventé par des dessinateurs juifs (vers 1940) en réponse à la montée du nazisme. Héros de "papier"

Les pompiers lors du 9/11 : de véritables héros !!

Manifest Destiny :le mythe d' un "droit" divin (tu parlais de Bush :il a aussi fait référence à ce "droit" en attaquant pour de mauvaises raisons L'Irak (et avant lui d'autres présidents US qui ont brandi un "droit' d'ingérence en Amérique Latine pour asseoir l'expansionnisme américain )

Pourquoi faire référence à Al Capone (tu as déjà trois références solides et à creuser ) en "anti-héros" ; Il mérite beaucoup plus que d'être cité dans une conclusion ,son rôle avec la police a été très ambigu et en plus avant d'aller purger à Alcatraz ,il s'est illustré pendant la crise de 29-30 en servant des soupes populaires à des centaines de gens.
Le film Scarface a beaucoup exagéré son personnage même si ce n'était pas un ange . 😉
Merci pour votre réponse.
Mais du coup je ne sais pas trop quoi mettre comme troisième documents.
Car j'ai la couverture du premier Captain America.
Une photo d'un pompier dans les décombres des Tours lors du 9/11.

Pour la lele, faut il lire les textes durant l'exposé ? Et en LVA ?

Je voulais également savoir si dans mon introduction en lele quand j'enonce les documents choisis est-ce qu'il faut que je fasse un résumé rapide de l'histoire ou non ?

Pour lele "Gothic literature", "What in those documents is characteristic of the Gothic literature ?" c'est bon comme problématique ?

Et pour le je de l'ecrivain "What impact does the use of the pronoun I have on the reader ?" c'est bon ou il faut que je trouve autre chose ?
bonsoir

Pour la LVA , vous la passez en même temps que votre LVI. c'est un seul et même oral . Vous présentez donc deux notions (avec chacune deux documents étudiés en cours et un que vous choisissez)Je sais que dans votre cas vous passez en candidat libre et que vous n'avez pas étudié de textes en classe.

On parle de notions. Il n'y a pas de temps de lecture .
Vous devez définir les termes de vos notions : ici ce qu'est un mythe et un héros. Puis vous présentez vos documents : les trois que vous aviez choisis étaient très bien , Captain America , firefighters et votre mythe Manifest Destiny (mais vous enlevez Al Capone)Quand on parle de documents ce peut être des supports d'images, des poèmes, des textes courts……donc pour vous c'est très bien.Trouvez un support sur Manifest destiny (il y en a dans des livres de terminale )
Il vous faut préparer une autre notion.
Vous avez 10 minutes pour parler en continu (le professeur ne vous interrompt pas )puis 10 minutes d'échanges (il peut vous demander des précisions mais rien de "tordu" ) les professeurs (comme en Lele) ont pour consigne d'être bienveillants.

Pour la lele vous disposez seulement de 5 minutes de présentation en oral continu. Vous presentez deux thématiques (il ne faut pas résumer les textes (vous n'en avez absolument pas le temps!) mais choisir une thématique et voir si elle s'applique à vos trois oeuvres. C'est très rapide!! Puis cinq minutes d'échange avec le professeur .Vous choisissez de présenter deux thématiques(avec trois œuvres) Vous n'avez donc pas le temps du tout de résumer les œuvres . Vous les citez et vous entrez dans le vif du sujet.La lele est étudiée pour vous faire découvrir des textes ,des livres, des auteurs ; c'est donc à la fois un travail plus approfondi MAIS votre temps est extrêmement limité (oui c'est contradictoire) le tout a un coefficient 1 (en plus)Il faut énoncer très rapidement votre thématique et vos textes et étudier le fond et le forme.

Pour vos deux notions en LVA et vos deux thématiques en Lele , c'est l'examinateur qui choisit sur quelle notion ou thématique vous passez.
Etudiez bien le fond et la forme à chaque fois.

Ok pour la thématique gothique par contre pour la deuxième il faut étudier le "je 'et le jeu' (The I and the eye)et cette thématique est à mes yeux la plus complexe(je vous avais donné la liste je crois) Là vous envisagez votre thématique de façon incomplète car vous ne parler que du "I"(donc de la forme et de l'occurrence du "I" dans les œuvres) et non du regard de l'auteur: (the eye).
Merci pour cette réponse. Ça m'aide beaucoup.
Donc je peux choisir une chanson qui évoque la manifest destiny comme document personnel.

Pour la deuxième notion j'ai choisi idea of progress " how the development of new means of communication has affected our modern societies ?"
En évoquant Facebook / Twitter et comment ils favorisent la communication et l'ouverture sur le monde mais en évoquant également les problèmes que ce type de communication peut engendrer. Ensuite je voulais parler des Anonymous et montrer que la frontière entre bien et mal, entre "whistle-blower/watchdog" et "criminal" est mince.
Et comme document personnel j'ai choisi un document de amnesty internationale qui parle des enfants qui travaillent dans les mines de cobalt nécessaire à la fabrication des smartphones.
C'est un thème difficile mais sur lequel je me sens plutôt à l'aise.

Pour lele, est-ce que "How the use of the first person helps the reader to see the story through the eyes of the author ?" ou faut-il une problématique différente ?
bonsoir

Vous me demandez :

"Pour lele, est-ce que "How the use of the first person helps the reader to see the story through the eyes of the author ?" ou faut-il une problématique différente ?"

il faudrait dire How DOES the use of the first person help the reader to see the story through the eye of the author?
Il n'y a pas de question véritable

Il ne s'agit pas de cela ;
Je vous invite à taper : les thématiques Lele en anglais EDUSCOL et vous aurez plus d'explications
Bonjour,
Je voulais vous remercier pour vos conseils. J'ai eu mon bac avec mention assez bien en grande partie grâce à l'anglais. J'ai eu 20/20 en LVA et en LELE.
Merci ! c'est vraiment gentil !

C'est très agréable (pour les profs) et encourageant (pour les futurs élèves) que des étudiants comme vous fassent part sur ce site de leurs notes.

🙂

Qu'allez-vous faire maintenant?
Je pars vivre aux États-Unis, je vais y faire une formation d'éducatrice canin et j'aimerais en parallèle aller à l'université pour suivre des cours en business/management et/ou des cours pour assistant vétérinaire avec pour but de créer ma propre entreprise.
Alors je vous souhaite "bonne chance" !!

Et je voulais ajouter que contrairement à certains autres étudiants , je suis peu intervenue et vous pouvez vraiment être très fière de vous-même pour cette très bonne note.

Take care (et donnez -nous des nouvelles!)

😉