Méthode du commentaire méta-critique

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour tout le monde 🙂
SVP qui peut m'expliquer comment peux-je rédiger un commentaire méta-critique!
on a étudié "le bruissement de la langue" de Roland Barthes et on est amené à rédiger un commentaire méta-critique d'un passage de l'article "la mort de l'auteur"
qui peut m'aider SVP et merci 😀
La critique, tout en cherchant perpétuellement à élucider les concepts qu'elle met en œuvre (nécessité de la théorie littéraire) ne propose pas de découvrir la « vérité objective de l'œuvre » – qui n'est qu'une superstition littéraire à abandonner. Elle ne veut plus juger en position de surplomb ; elle ne se contente pas de tout savoir sur une œuvre. Elle serait plutôt un lieu de passage, le foyer ardent où se rejoignent et rivalisent le désir de lire et celui d'écrire. La critique littéraire articule la lecture et l'écriture : on désire l'œuvre, on désire sa parole à partir de l'œuvre, et ce faisant, dans l'écriture critique, dit Roland Barthes, on renvoie « l'œuvre au désir de l'écriture, dont elle était sortie. Ainsi tourne la parole autour du livre : lire, écrire : d'un désir à l'autre va toute littérature. » (Critique et vérité, in Œuvres complètes, Tome II, Paris, 1994, Seuil, p. 51).

Patrick Sultan