Bourse d’agrégation

La filière littéraire

82 réponses · Page 4 / 5

Ajite, je suis 100% d'accord avec toi!! On se tient au courant!
Artz a écrit :C'est violent, parce que ça suppose de tenir une ligne toute tracée, décidée plus ou moins à nos 18 ans. Du moins, je trouve.
Oulà…plutôt 22/23/24/25 voir après!
Voire.
C'est violent, parce que ça suppose de tenir une ligne toute tracée, décidée plus ou moins à nos 18 ans. Du moins, je trouve.
Artz n'a pas tort. En s'engageant dans des études littéraires après le bac, en classe préparatoire, ou à la fac, on se retrouve souvent avec une licence, puis un master de lettres avec la perspective d'un tel concours à passer.
et il vrai que cette décision, on l'a prise assez jeune, enfin aux alentours de 18 ans, parfois moins…
A Lady de Winter :
Travailler à demi-temps pour compléter une bourse, c'est encore faisable quand on prépare l'agrégation, mais à temps plein, ce n'est pas la peine d'y penser
Et pourtant beaucoup le font. Si vous saviez le nombre de jeunes certifiés qui occupent un poste à temps plein et passent et obtiennent l'agrégation. Ils ont souvent recours au CNED pour se faire corriger quelques devoirs.
L'une des parades (pour les universités) pourrait être de mettre en place un M2 "prépa agrég". Cela se fait dans d'autres disciplines. L'inconvénient serait sans doute la perte de la souplesse du système "modulaire".

Une pétition commence à circuler, n'hésitez pas à faire tourner :
https://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2014N46358
En effet, supprimer la bourse lors de la prépa agreg, on aura tout vu ! Je crois (c'est ce qu'une femme du crous m'a répondu) que l'on peut faire une demande de bourse pour master et sur la notification indiquer entre parenthèses: agregation. Nous avons droit à 3 années de bourses en master. Ainsi après vos 2 années de master, il vous reste encore 1 année de bourse. Cette toute dernière année de bourse vous pouvez l'utiliser pour la prépa agreg. Avant, la bourse master et agreg étaient séparées. Il y avait 3 années de bourse pour le master, et 3 aussi pour la prépa agreg (ce qui faisait pas mal). Maintenant, il existe toujours 3 années de bourse, mais réunies pour le master et pour l'agreg.
Il n'est donc pas possible d'avoir de nouveau une bourse dans le cadre de sa deuxième année de préparation, si l'on était agrégatif cette année?
Il semblerait bien que non, malheureusement :/
Arf, je n'y comprends plus rien!! Pensez-vous que si l'on raye, sur la notification, l'affectation Master 2 MEEF et qu'on la remplace par "agrégation", cela puisse fonctionner au moment de l'inscription?
Laoshi a écrit :Voire.
C'est violent, parce que ça suppose de tenir une ligne toute tracée, décidée plus ou moins à nos 18 ans. Du moins, je trouve.
Artz n'a pas tort. En s'engageant dans des études littéraires après le bac, en classe préparatoire, ou à la fac, on se retrouve souvent avec une licence, puis un master de lettres avec la perspective d'un tel concours à passer.
et il vrai que cette décision, on l'a prise assez jeune, enfin aux alentours de 18 ans, parfois moins…
Parfois beaucoup plus vieux : tout le monde n'a pas une route pré-tracée toute droite…
Non, mais tu es néanmoins contraint : l'agrégation suppose une méthode et une culture qu'il faut travailler assez tôt, donc ça suppose un engagement en aval -la réorientation n'est pas facilitée-. Et après l'agrégation, tu as une obligation d'enseignement, tu ne peux donc pas partir où tu veux / faire ce que tu veux avant de revenir enseigner.

En Angleterre, il n'est pas rare que les étudiants quittent le monde académique pour quelques années, avant de revenir faire leur thèse (le mauvais côté c'est qu'ils font parfois ça parce qu'ils doivent rembourser leurs dettes…). Une telle flexibilité n'est pas possible dans le système français où, si tu veux être un chercheur par exemple, il faut montrer à chaque étape patte blanche.
MarieLM, je pense selon les dires de la femme du crous qu'il est possible en effet de rayer sur la notification la mention "master 2 meef" et de pouvoir la remplacer par "prépa agreg". A condition qu'il vous reste votre 3ème droit de bourse pour le master.

Du coup, que comptez-vous faire pour cette rentrée 2014? Suivre un master 2 MEEF? et passer ensuite le CAPES? Si je vous pose ces questions, c'est que je suis moi-même dans l'incertitude la plus totale. Je ne sais pas quoi faire l'année prochaine.
Il me reste effectivement mon troisième droit de bourse.
Je suis également dans l'incertitude totale depuis plusieurs jours. Je ne VEUX pas passer le capes. Après l'agreg, je comptais m'inscrire directement en doctorat. Dans quelle académie êtes-vous?(si vous voulez, contactez-moi par MP, nous pourrons échanger plus librement.). J'ai vraiment envie de tenter l'agreg. Mais j'ai aussi VRAIMENT besoin de cette bourse! Rah!!
Bonjour,

Je m'appelle Elise et je termine actuellement un Master 2 recherche en Lettres Modernes à l'université Paris 3. Je souhaiterais préparer l'agrégation l'année prochaine et je suis boursière.

Je me suis permise de m'inscrire sur ce forum afin de vous informer toutes et tous que les bourses sur critères sociaux vont sans doute être supprimées par le crous pour l'année de préparation à l'agreg. Une commission se tiendra, selon leur dire, en septembre pour décider plus précisément de l'avenir de cette bourse. En attendant certains d'entre nous ont reçu des notifications claires : "la formation demandée :agregation n'est plus sujette à l'obtention d'une bourse" (je cite à peu près). Moi j'avais mis sur le site : m2 recherche, à la réception j'ai rayé et mis "formation à l'agrégation", j'ai reçu ma notification : bourse acceptée pour un m2 meef (d'où est-ce que ça sort?). La mesure semble nationale et toucher au moins la littérature, l'histoire et la philo.
Avec 2 amies, nous avons décidé de ne pas nous laisser faire. Nous avons crée un groupe facebook de soutien ainsi qu'une pétition que nous présenterons au crous et qui commence déjà à tourner dans toute la France.
La voici : (si vous souhaitez l'adresse du groupe facebook, je pourrais aussi la faire passer)

ps : je tiens à préciser que ceci est très sérieux et que nous sommes choquées par cette attaque faite à l'agrégation (car il s'agit finalement d'attaquer l'agrégation, comme une jeune fille se l'est vue entendre dire en se rendant au crous pour demander une bourse pour une année de préparation à l'agrégation).

Si vous soutenez cette lutte, partagez-là, plus nous serons nombreux, plus nous pourrons avoir de poids auprès du crous et plus nous aurons de chance de récupérer cette bourse qui éviterait à certains étudiants de devoir abandonner leur rêve d'enseignement.

Merci d'avance

ps2 : je viens de me rendre compte que la pétition était déjà postée, mais je confirme son importance donc, parce que si on attend qu'ils nous donne une notification positive en septembre sans réagir il y a peu de chances qu'on l'aie (ils attendent peut-être justement qu'on ne fasse rien pour la légitimer). Pas sûr que notre action fonctionne, mais au moins on aura tenté!
Je veux bien avoir l'adresse de votre groupe facebook. En effet il semblerait que l'objectif à moyen terme serait de carrément supprimer l'agrégation. La suppression de la bourse n'est qu'une première étape décidée par je ne sais qui (il serrait bien trop simple de lancer "par le gouvernement" sans savoir) consistant à "attaquer" le concours de l'agrégation. Eh oui…le monde marche sur la tête…
Bien sûr, voici l'adresse : https://www.facebook.com/groups/273108336202270/
Merci
Pour les agrégatifs boursiers de l'année prochaine je suis tombé sur cet article, peut-être l'avez vous déjà lu :

www.lemonde.fr/education/article/2014/05/23/agregation-la-vraie-fausse-suppression-des-bourses_4424811_1473685.html

Bon ça ne dit pas grand chose, même si c'est plutôt encourageant de voir que ça fait réagir un organe ministériel.
Bonjour,

Méfiance quant à cela. Si vous allez voir notre groupe facebook, vous pouvez vous rendre compte des avancées effectives (sous la houlette de l'Unef, actuellement) : le crous garantit auprès de l'Unef la reprise des notifications défaillantes (de m2 voulant préparer l'agrégation l'année prochaine, uniquement, pour les autres - redoublement, réorientation en master - les négociations sont toujours en cours. Cependant, vous lirez un témoignage d'une jeune fille ayant ce matin même contacté le crous : l'information n'est apparemment pas passée puisqu'elle s'est vue à nouveau refuser une bourse pour l'année prochaine (à nouveau d'un m2 vers une prépa agreg). Donc les promesses sont bien belles mais tant qu'il n'y a pas de communiqués officielles, celles-ci ne valent rien. (et entre nous, nous faire croire à une erreur du Crous est un peu fort de café dans ces conditions) La conclusion de tout cela : ne pas se reposer sur nos lauriers tant que nous n'avons pas de notifications positives en poche.

Je remets les infos concernant notre mouvement, pour ceux intéressés : (même si vous trouverez tout cela dans l'article du Monde)
Le groupe facebook :
https://www.facebook.com/groups/273108336202270/
La pétition :
Je n'ai pas de compte facebook et n'ai donc pas accès au lien que vous me donnez car la page n'a pas l'air publique 🙂
Merci pour les infos en tout cas ! Je n'ai pas été admissible cette année, j'aimerais peut-être la retenter l'année prochaine mais je ne pourrai vraisemblablement pas le faire sans bourse. Merci infiniment d'avoir entrepris toutes ces démarches !
Je mettrais un post sur ce forum si jamais nous arrivons à avoir la publication d'un arrêté officiel concernant les deux cas (du m2 à l'agreg et de l'agreg à l'agreg pour simplifier).
Mais de rien, ce combat est fait par tous, grâce à la diffusion et aux signatures!