Bourse d’agrégation

La filière littéraire

82 réponses · Page 2 / 5

Merci de ta réponse Nightingale, hélas cette bourse n'existe plus, les agrégatifs ont droit uniquement à la bourse sur critères sociaux

Titania, j'ai eu le responsable du DSE et il m'a dit qu'il y avait bien un problème, donc qu'il fallait cocher la case MEEF deuxième année, et que lorsqu'on recevrait les dossiers papiers, il faudrait changer et mettre prépa agreg, voilà 🙂

Par contre titania, tu sais que si tu passes l'agrégation en externe tu seras obligée de retourner dans l'enseignement public? Pour être agrégé du privé, il faut attendre un peu et la passer en interne.
La bourse d'agrégation n'existe plus.

Cependant, tu as toujours le droit à ta bourse sur critères sociaux l'année de préparation de l'agrégation, ainsi qu'un logement au crous, selon les disponibilités.

L'année passée, il était possible de sélectionner "Préparation à l'agrégation" ou quelque chose de ce type dans le DSE.
ça ne l'est plus.

Ils divisent ça en
- formation post bac
- formation conduisant à une licence
- formation conduisant à un master
- doctorat

Ils ont un onglet "enseignement MEEF" mais cela ne concerne que le capes…

Ont-ils supprimé la bourse sur critères sociaux pour les agrégatifs?
Pour l'année 2013-2014 l'option "préparation à l'agrégation" existait encore. Mais s'ils l'ont maintenant supprimée… :/
Vous avez essayé avec plusieurs universités ?
C'est avant même le choix de l'établissement, on ne peut tout bonnement pas cocher quoi que ce soit pour une préparation à l'agrégation. Je suis verte de rage 😞
Il faudrait contacter le CROUS pour savoir pourquoi l'option "prépa concours" a disparu (je viens de faire une simulation)…
Sinon, ruser : mettre prépa enseignement 1re année (pour accéder à la liste des facs convoitées) et corriger sur la feuille à renvoyer.
L'assistante sociale de ma fac va se renseigner mais à priori c'est bien le cas, la bourse a été supprimée… et sans bourse, pas d'année d'étude supplémentaire.

Je ne sais pas quel est l'âne bâté qui a pondu ça mais ça nous prend à la gorge nous autres boursiers!
Je vais poser une question un peu naive, mais est-ce qu'il serait possible de s'inscrire dans un autre master et de beneficier de la bourse ? Ce n'est pas un procede tres honnete, mais enfin, retirer la bourse d'agregation, c'est a dire une bourse au moment ou est le moins a meme de travailler a cote, ne l'est pas davantage.
Bonsoir Artz,

La question n'est pas bête mais ce n'est pas possible : une bourse n'est maintenue qu'à plusieurs conditions : 1) assiduité en cours qui est contrôlée par une attestation signée des profs (et je n'ai malheureusement pas le don d'ubiquité 🙂 ) Même s'ils ne sont pas très regardant, il faut quand même y être un minimum 2) présence et validation aux examens.
Si ces conditions ne sont pas respectées, on doit rembourser le montant de la bourse…

edit après quelques démarches: il peut être possible d'obtenir cette sacrée bourse, si vous n'avez utilisé que 2 de vos 3 droits de bourse pour le master.
Au moment de la saisie du dossier, il faut cocher "master 2" puis noter à la main sur le dossier papier "prépa agreg".
En espérant qu'il n'y ait pas une circulaire en juin pour chambouler les choses!
ça me rassure, j'ai bien les yeux en face des trous..
J'espère que cela sera vite tiré au clair! Je vous tiens au courant si j'ai du neuf

Edit : voir message 15 https://www.etudes-litteraires.com/329827.html#p329827
Quelque chose m'intrigue, à ce sujet.
Sur mon DSE, dans l'Académie de Nancy-Metz, je n'ai pas non plus la possibilité de prendre une préparation à l'agrégation comme voeu. Mais en furetant, je me suis rendu compte que pour l'Académie de Nantes, par exemple, on peut cocher quelques prépas agreg. Donc n'est-ce pas un problème académique, d'institutions qui n'auraient pas fait enregistrer correctement leurs formations ?
Selon le BO - à moins que d'ici là, un autre chamboule tout, oui - de toutes façons, la préparation à l'agrégation entre dans les formations éligibles aux bourses sur critères sociaux. Donc…
Bonjour à tous.
Il y a quelques jours j'ai voulu remplir un DSE pour obtenir une bourse à la préparation à l'agrégation, et comme vous j'ai été surpris de ne pas trouver la case "préparation à l'agrégation" dans la liste des cursus disponibles. J'ai donc envoyé un mail au CROUS, qui m'a répondu ceci :

"Bonjour,

Pour demander un vœu en préparation d’agrégation il faut aller « Supérieur conduisant à un niveau master » --> Autre : « Diplôme d'Université, Certificat Mastère MBA EPHE » --> choisir la formation indiquée selon l’université.

Cela ne sera pas marqué « prépa agreg », mais DU enseignement.

Bien cordialement

CROUS de LYON

Service DSE"

Voilà. Je l'ai fait et ça a l'air de fonctionner. j'espère que cela vous aidera.
Bonjour à tous,
J'ai reçu par le CROUS de Paris la notification de mon DSE pour l'année prochaine. J'avais choisi par défaut master recherche pour pouvoir rayer la mention sur le dossier papier et inscrire au stylo "préparation agrégation". Or ils m'ont collé en Master MEEF 2ème année. Le problème si je m'inscris effectivement en MEEF c'est qu'il faudra sûrement se présenter aux partiels pour l'assiduité et je ne sais pas si j'aurai le temps en préparant l'agreg… Qu'en est-il pour vous ? En tout cas quelques rumeurs à la Sorbonne font état d'une suppression de la bourse d'agreg sur critères sociaux, un peu inquiétant.
Bonjour,

Comme toi j'ai été "affectée" au master 2 MEEF à Paris IV alors que j'avais inscrit à la main "préparation à l'agregation de lettres modernes"…
J'ai fait une demande aussi pour Paris VII et ils ont mis "cursus master 2ème année" pour la formation…
Je ne sais pas trop quoi faire, d'autant que j'ai vraiment besoin de la bourse 😞
C'est étrange parce que moi j'ai été affecté en MEEF mais à Paris VII !
Peut-être que nous avons été mis là par défaut parce qu'il n'existe plus de mention "préparation à l'agrégation". J'espère que ça nous permettra tout de même de nous inscrire pour le concours et de bénéficier des aides. Mais je me demande si ce n'est pas un moyen de nous sucrer la bourse discrètement, sans faire de remous… Ceci dit, si cette bourse est effectivement supprimée, je trouverais ça un peu scandaleux qu'il n'y ait pas d'annonce officielle, pour que l'on sache au moins à quoi s'en tenir. En tout cas au service de bourse de la Sorbonne c'est le flou artistique, personne ne sait rien.
Je pense qu'il faudra se débrouiller au moment de l'inscription pour voir ce que l'on peut obtenir. Ce n'est pas le CROUS qui vérifie que l'on a effectivement participé au concours mais le service de bourse de l'université (en tout cas à la Sorbonne), peut-être qu'en leur expliquant la situation ils sauront se montrer conciliants.
J'ai également été affecté en MEEF à Paris IV… Très inquiétant! Comme vous, cette bourse j'en ai VRAIMENT besoin…
Peut-être nous ont-ils affectés là par défaut, car il n'y avait pas de mention "préparation à l'agrégation", comme c'est une année un peu… particulière…
Je vais peut-être tenter de téléphoner au CROUS aujourd'hui… Avec un peu de chance, je parviendrai à grappiller quelques infos. On se tient au courant?!
Si je peux t'épargner du temps, j'ai déjà appelé le CROUS de Paris il y a quelques semaines pour avoir des infos lors de la saisie des vœux : non seulement il est extrêmement difficile d'avoir quelqu'un au bout du fil, mais en plus les gens qui sont embauchés pour renseigner les étudiants m'ont l'air d'être peu fiables (pour ne pas dire totalement largués). Mais peut-être auras-tu plus de chance que moi 🙂
Je ne sais pas pourquoi, mais cela ne m'étonne même pas!!! Je vais quand même essayer, on ne sait jamais!! Ce serait bien d'avoir une info claire et définitive (positive, si possible!!!)…

Bon,je suis allée directement me renseigner à la Sorbonne. J'ai une mauvaise nouvelle : nous n'avons plus le droit à la bourse pour le module préparation à l'agrégation!
MarieLM a écrit :Bon,je suis allée directement me renseigner à la Sorbonne. J'ai une mauvaise nouvelle : nous n'avons plus le droit à la bourse pour le module préparation à l'agrégation!
Qu'ont-ils dit de plus? Quelles en sont les raisons? J'imagine que toutes les universités d'île de France (et de France?) sont concernées?
Aucune raison claire ne m'a été donnée! Je crois, en effet, que toutes les académies sont concernées. Je suis…déçue! Et inquiète!