Dossier LELE : pouvons-nous étudier nous-mêmes une thématique ?
13 réponses
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai déjà pu voir qu'il y'avait beaucoup de sujet ouvert traitant la même question.
Je suis dans un lycée pas comme les autres, ou je suis des cours comme dans des lycées traditionnels mais nous avons le statut de candidat libre.
Pour la LELE, avec notre professeur nous avons étudié 3 thématiques, les personnages et leurs transformations, la rencontre avec l'autre, et on a commencé le monde de l'imaginaire mais pas terminé.
Pour la constitution de mon dossier j'ai donc la première de prête, mais pour la deuxième j'avais réellement envie de prendre le monde de l'imaginaire mais d'étudier des oeuvres spécifiques et pas ceux qu'on a vu en classe. Je ne connais pas très bien les oeuvres que la prof nous a partagé, je suis pas à l'aise pour me chauffer le cerveau dessus et je m'étais déjà faite une notion toute seule dans ma tête avec cette thématique.
Ma question est, pouvons nous étudier nous même une thématique? En prenant soin de faire la même démarche que l'on fait en classe mais sur une thématique et des textes pas vu en classe?
Je vois souvent dire "il vut 2 doc vu en classe", mais qu'est-ce que ça change? Vont-ils contacter les profs pour savoir si l'on a vu ça en classe ? De plus, les textes que j'ai choisi sont des oeuvres que je connais très bien et qui me passionnent beaucoup plus, et qui rentre très très bien dans la littérature anglaise. Hormis que je ne dirais rien à ma prof, le jury va t-il faire quelque chose comme garder le dossier et contacter ma prof?
Je vais peut-être loin, mais disons que mon niveau d'anglais est encore pas très loin des débutants et j'ai besoin d'y mettre un peu de passion dans la langue pour apprendre sinon ça m'ennuie et je vais avoir des difficultés. La première thématique déjà m'enchante pas trop car on a fait le rapport avec le gothic , l'avantage c'est que c'est facile d'y construire quelque chose mais les textes qu'elle nous a donné pour les autres thématiques sont un peu lourd pour moi.
Disons que je viens tout juste de terminé ma thématique personnalisé, j'ai bien pris soin de prendre des chapitres spécifiques et en rapport avec ce que je veux raconter.
Mon oral a lieu le 1er Juin, j'espère avoir des réponses assez rapidement T_T
Merci d'avance !
ok
J'ai posé la question à un ami prof qui sait TOUT (normalement 🙂 !) sur ce sujet ; j'attends sa réponse
Je me demande ,quant à moi ,si tu peux agir "en secret" car ta prof doit sans doute signer la feuille avec les œuvres que tu présentes et le prof extérieur à votre lycée va interroger des gens de ta classe et verra bien qu'il y aura des différences dans les listes
Tu sais comme moi que cette option est avant tout destinée à vous faire connaître des œuvres (et non pas à aller vers vos goûts "naturels")
mais bon….attendons la réponse
Bonjour,
Le tampon n'est pas obligatoire mais favorable selon ma prof pour dire que ma liste est approuvé etc.
C'est vrai que j'avais pas pensée aux listes des autres mais en vrai nous avons eu beaucoup de documents diversifiés pour nos notions et avons vu des pieces de theatre , il est normal que le jury ne voit pas les memes travaux pour nous.
C'est vrai tu as raison mais bon en realité c'est deja tellement embetant pour moi d'apprendre autant de notion sachant que je parle pas naturellement anglais que je prefererais me faire plaisir au moins pour une. Je pense garder mon projet car j'ai pas la foi d'en reconstruire une autre mais si c'est tres grave j'aviserais !
re bonsoir
ai-je bien compris?
Me parle-tu des notions (et si oui en quelle section es-tu?) ou de LELE?
Pour ce qui est de ton niveau , rassure-toi , beaucoup d'élèves me disent la même chose
🙂
Je suis en L et je parle de la lele.
En premiere thematique je choisis personnage et tranaformations et en second je voudrais le monde de l'imaginaire que nous avons vu mais ou je suis moins emballé par la demarche vu en classe.
Je parle des notions pour la lvo aussi juste avant l oral de lele car c le meme jour et je disais que ca fait beaucoup de choses a apprendre pour le meme jour
Bonjour,
et je disais que ca fait beaucoup de choses a apprendre pour le meme jour
Je suppose que tu as travaillé tout au long de l'année et qu'il ne s'agit que de révisions. 🙂
Disons qu'il y'a 2 notions et 1 thématique lele ou j'avais des infos pour mieux construire mon discours mais le reste il fallait quand même que je fasse des petites recherches externes et m'inspirer d'idée pour une problématique. J'ai par exemple besoin de tout rédiger en français et traduire avec un traducteur… Je pourrais pas traduire moi même ce que j'écris. Mais ça m'aide parce que j'assimile mieux le vocabulaire parce que le fait de savoir ce que j'ai écrit et d'associer les mots français/anglais me fait mieux apprendre la langue. Plutôt que de construire ds phrases trop facile et les traduire avec un anglais niveau collège… Je préfère au moins miser sur la qualité de mes phrases.
De base même en français, pour construire un commentaire une dissert et tout avec l'intro le plan etc je suis vraiment pas douée j'ai vraiment un problème avec ça et c'est que maintenant que ça commence à rentrer.
Pour l'anglais j'ai vraiment besoin de tout me refaire sur papier et d'apprendre par coeur parce que parler et m'en tenir qu'aux mots clés ou des pistes d'idées me suffis pas pour construire un vrai dialogue. De plus ce que j'ai fais je suis même pas sur que ce soit correcte mais bon. Les langues j'avoue que j'y suis allée souvent à contrecoeur pour aller en classe et réviser bien avant mais à un moment il faut bien que j'avance et ça commence par mes oraux de langues alors voila.
Je vous montre un exemple de ce que j'ai fais, si vous voulez. C'est pas une construction comme on voit souvent et je fais pas vraiment d'annonce de plan dans mon intro mais bon ça me semble plutôt clair. J'ai juste quelques truc à rajouter pour insérer mes documents.
Voici pour la notion Idea of Progress , ça semble court mais avec mon débit de paroles et vu que je vais surement devenir figée au bout d'une minute je me dis c'est suffisant pour moi xd:
"
Based on the conviction that man and society can and should be constantly improved, the idea of progress guides the evolution of Anglo-Saxon societies while engendering new constraints and convictions. Progress, whether technical, social, artistic, philosophical or political, changes our behavior and our perception of the world and the other. In what ways have successive revolutions made it possible to increase the comfort of life of individuals? To illustrate the issue, we will see some examples of particular lifestyle.
I/ A Shift attitudes and mentalities (un changement d’attitude et de mentalités)
a/ Nowadays: The car culture is questioned (Aujourd’hui : la culture de l’automobile remise en question)
For a long time, the car was a trend, a technological revolution. For Americans, being in possession of a car was sometimes synonymous with wealth and it was part of their consumer's society. Economically speaking, people could almost afford to buy whatever cars they felt like buying. However, this innovative technology proves to be bad for health but also for the environment because it works by emitting pollution that has long-term repercussions.
In order to find solutions to fight pollution, some cities in the United States have dedicated roads specially designed to move by bicycle. A practice that contributes to the improvement of the air quality but also to the physical form.
II/ Breathe, move, eat healthy
Indeed, Progress also includes physical activity, but not only. Physical activity is synonymous with healthy body, and eating healthy. It is in certain regions of America, such as Colombia or in some schools, that eating healthy and Well Do physical activity is gaining importance. The Let's Move movement was set up by Lady Michelle Obama, a program designed to make sport and encourage civilization to eat at least five fruits and vegetables per day to avoid problems related to obesity, And accustom people to have a healthier lifestyle.
Eating well requires good food. In a large urban area such as in the United States, fruit and vegetable production is difficult. But gardens to cultivate were created at the top of some buildings. The height makes it possible to avoid that these crops are too affected by the pollution emitted by the cars. An idea of progress that combines green space and urban environment.
CONCLUSIONS/
We may say that american society is shifting insofar as it is evolving from an individualistic, caroriented society to a more concerned one: Not only is it concerned about its environment but also about the well-being of its community. Indeed, some eco-friendly lifestyles pay homage to citizens who grow more and more aware of their having to make life in cities evolve, and mentalities grow eco-friendlier, more environmentally oriented, less consuming, so as to favour nature, human relationships and development.
"
bonsoir Yiskah
Voici la réponse que j'ai eu par mail de mon ami prof
"En LELE, les élèves constituent deux dossiers avec deux documents étudiés en classe et un document personnel illustrant le thème. Donc, il n'y a pas besoin de liste du prof et les 2 premiers documents ont nécessairement été étudiés en classe pendant l'année de terminale."
Bon c'est un peu rapide comme réponse bonne nouvelle: pas besoin de liste du prof ,moins bonne : deux premiers documents nécessairement étudiés en cours (et je soulève de nouveau le fait que la classe passe "ensemble" et qu'il ne faudrait pas que tes deux textes soient en-dehors de ta liste)
Pour ce qui est de PROGRESS ,je trouve cela intéressant (il y aurait quelques petites choses à changer)Les examinateurs apprécient vraiment une ouverture sur ce qui se passe en ce moment . Tu parles des voitures (sais-tu pourquoi, c'est aux Etats Unis qu'il y a eu un tel essor?:question type)
et tu parles de M. Obama mais Donald Trump a passé depuis un p'tit moment le cap des 100 jours à la tête de la présidence: que pense t-il des bons légumes et de l'air sain ? (je crois en plus que ce serait bien de toucher un mot de la COP 21)
Ce que tu as fait est clair : good job
Si tu veux que je rectifie deux ou trois choses fautes (pas plus )car je sens bien que tu veux rester dans TON tempo , je serai contente de t'aider. 😉
Ah merci beaucoup pour ta réponse,
J'avais déjà rédigée cette notion avant Trump enfait, et je parle d'Obama parce qu'on a étudié en classe le projet Let's Move qu'elle a instaurée y'a quelques temps. Du coup j'évite d'aborder trop de références pour éviter de développer à chaque fois et ne pas réussir à arriver jusqu'a ma conclusion. Puis j'ai pas de documents sur Trump à ce propos 😞 cela nécessiterait que je revois toute ma notion et que je réfléchisse à comment intégrer le propos et j'avoue avoir peur du manque de temps étant donné que je passe jeudi.
Mais si tu veux rajouter quelques éléments en accord avec ce que j'ai déjà fait ou des corrections et bien écoutes ça me dérange pas du tout je t'en remercie même !
De toute façon comme je l'ai dis ça va me faire comme à chaque oral, au bout d'une minute je vais plus réussir à parler et je vais perdre tout mes moyens donc je pense qu'a mon niveau ils vont pas trop s'attarder à savoir si j'ai mis des faits d'actualités etc…
Puis je reste modeste, un petit 10 m'irait bien
Voici quelques changements :
Based on the conviction that man and society can and should be constantly improved, the idea of progress guides the evolution of Anglo-Saxon societies while engendering new constraints and convictions. Progress, whether technical, social, artistic, philosophical or political, changes our behaviorS (on a cacun un comportement pour les anglais : they put their hats on their headS)and our perception of the world and the other. In what ways have successive revolutions made it possible to increase the comfort of THE life of individuals? To illustrate the issue, we will see some examples of particular lifestyle.
I/ A Shift In attitudes and mentalities
a/ Nowadays: The car culture is questioned
For a long time, the car was a trend, a technological revolution.It was encouraged by the construction in 1908 of the Ford T on assembly lines ,which was the first affordable car (Ford wanted all his workers to be able to afford such a car) Tout ceci tu le retrouve sur Wikipédia dans the Ford-T )For Americans, being in possession of a car was sometimes synonymous with wealth and it was part of their consumer's society. Economically speaking, people could almost afford to buy whatever cars they felt like buying. However, this innovative technology proves to be bad for health but also for the environment because it works by emitting pollution that has long-term repercussions.
In order to find solutions to fight pollution, some cities in the United States have dedicated roads especially designed to move by bicycle. A practice that contributes to the improvement of the air quality but also to the physical form.
II/ Breathe, move, eat healthy
Indeed, Progress also includes physical activity, but not only. Physical activity is synonymous with healthy body, and eating healthy. It is in certain regions of America, such as Colombia or in some schools, that healthy eating and Well Do physical activity is gaining importance. The Let's Move movement was set up by FIRST Lady Michelle Obama, a program designed to make sport and encourage AMERICAN PEOPLE to eat at least five fruits and vegetables per day to avoid problems related to obesity, And TO accustom people to have a healthier lifestyle.
Eating well requires good food. In a large urban area such as in the United States, fruit and vegetable production is difficult. But gardens to cultivate THEM were created at the top of some buildings. The height makes it possible to avoid that these crops are too affected by the pollution. An idea of progress that combines green space and urban environment.
CONCLUSIONS/
We may say that American society is shifting insofar as it is evolving from an individualistic, caroriented society to a more concerned one: Not only is it concerned about its environment but also about the well-being of its community. Indeed, some eco-friendly lifestyles pay TRIBUTE to citizens who grow more and more aware of their having to make life in cities evolve.(, and mentalities grow eco-friendlier, more environmentally oriented, less consuming, so as to favour nature, human relationships and development.)
Donald Trump has a complete different opinion about global warming :for him it is nothing else than a hoax. Fr many scientists
Trump's favourite place in Florida, Mar -a-lago will be destroyed by the rising of sea levels.
Tu peux avoir toutes les informations ici ; Tu sais qu'il y a quelques jours Trump a rencontré le Pape (qui n'était guère enchanté) et qui lui a offert son livre sur les dangers encourus par la planète avec les changements climatiques.
https://www.vox.com/energy-and-environment/2017/5/18/15601016/trump-climate-change-mar-a-lago-sea-level-rise
J'enlèverai un peu de ta conclusion qui est un peu une répétition de ce qui a déjà été dit et qui me semble ne pas "coller" à la population américaine vraiment (je t'ai mis des paranthèses éventuellement)
Ne sois pas pessimiste ; Si tu "entraînes ton cerveau "(sans le savoir vraiment) à penser qu'il va s'enrayer au bout d'une minute, crois -moi il va le faire; Dis -toi que cet échange est fait avec bienveillance (ce sont les consignes) que les examinaeturs ne sont pas tes ennemis et que beaucoup d'élèves qui doutent de leur niveau ou de leur capacité à parler, s'en sortent tout à fait bien 🙂
Merci beaucoup !
Ben je sais pas trop quoi mettre à chaque fois en conclusion aussi … Je sais que je me répète mais à chaque fois je sais pas quoi dire.
Pour l'instant c'est la seule notion que je connais assez bien , elles sont un peu toutes dans ce style la sauf pour mythes et héros ou c'est un peu plus spéciale.
Vivement que ça se termine quand même ;_; (et dire qu'il y'a 3ans voir plus je ne m'imaginais pas passer des oraux de langues…)
Ne t'inquiète pas comme ça!
Si tu as besoin d'un coup de pouce, n'hésite pas
🙂
Bon et bien petite (grande) déception.
Oral d'anglais terminé, j'ai eu de la chance de tomber sur deux notions que je connaissais le plus par coeur, mythes et héros et en LELE sur les personnages et leur transformations, et j'ai quand même échouée à cause du stress. Je n'ai réussi qu'a dire les intro, le reste était du bafouillage j'ai perdu tout mes moyens, le gars s'ennuyait assez et il n'y avait aucune réceptivité.
D'habitude je tombe sur des examinateurs indulgents avec mon état mais la pas du tout. Je pense que pour lui soi tu as le niveau soi tu l'avais pas, et avec mon niveau collège j'allais pas faire des miracles x).
Le point positif c'est que ça aurait pu être bien pire si j'étais tombée sur les autres notions que je connaissais beaucoup moins bien, et ce que j'ai produis à l'oral est déjà un exploit pour moi. J'ai quand même essayée et je comprend les questions qu'il me posait (bien qu'il n'y en ai pas eu beaucoup, à la fin il a vite plié ses affaires en me disant "Ok, merci aurevoir" ._.)
Sur le stress je ne tremblais pas pour une fois, mais j'avais quand même les idées brouillées et l'incapacité de lui répondre spontanément, après bon on peut pas dire qu'il mettait très à l'aise mais soit, c'est le jeu et j'ai perdu.
Il me reste l'oral d'espagnol mardi, j’espère retrouver l'indulgence que j'ai pu avoir lors de mon oral de français l'an dernier et arts plastiques il y'a 2 semaines.
Au moins maintenant j'ai un peu plus de vocabulaire pour l'anglais lol ^^