Aulu-Gelle, X, 6

Langues anciennes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Non in facta modo, sed in voces etiam petulantiores publice vindicatum est; ita enim debere esse visa est Romanae disciplinae dignitas inviolabilis. Appi namque illius Caeci filia a ludis, quos spectaverat, exiens turba undique confluentis fluctuantisque populi iactata est. Atque inde egressa, cum se male habitam diceret: "quid me nunc factum esset" inquit "quantoque artius pressiusque conflictata essem, si P. Claudius, frater meus, navali proelio classem navium cum ingenti civium numero non perdidisset? certe quidem maiore nunc copia populi oppressa intercidissem. Sed utinam" inquit "reviviscat frater aliamque classem in Siciliam ducat atque istam multitudinem perditum eat, quae me nunc male miseram convexavit!" Ob haec mulieris verba tam inproba ac tam incivilia C. Fundanius et Tiberius Sempronius, aediles plebei, multam dixerunt ei aeris gravis viginti quinque milia. Id factum esse dicit Capito Ateius in commentario de iudiciis publicis bello Poenico primo Fabio Licino Otacilio Crasso consulibus.
Le pronom me est-il le complément d'agent ? Le sens semble patiner… En l'occurrence, on s'attendrait plutôt à un mihi (que m'aurait-on fait… ?).
L'expression est analogue à celle de Cicéron : quid hoc homine facias ? "Que faire de cet homme ?", ou encore si quid eo factum est, "S'il lui arrive malheur".
L'ablatif est difficile à justifier ; dans d'autres expressions, on trouve aussi le datif.
Mot à mot : "qu'eût-il été fait avec moi, si…"
Ce "me" peut être classé (faute de mieux?) dans la catégorie " ablatif de moyen". " si quid eo fuerit - "s'il lui arrive quelque chose" ; Ce type d'ablatif se rencontre dans de rares tournures figées et est concurrencé par le datif, ainsi quid mihi fiet- "que va-t-il m'arriver?" ou "de" et ablatif , " de fratre quid fiet"- "que sera-t-il fait de mon frère?".
Et si on le prenait comme un accusatif ? (Faire de quelqu'un quelque chose).
Bon, je dis ça, je n'ai rien dit…
Mais cet ablatif me turlupine aussi.
La Syntaxe latine d’Ernout et Thomas (au § 113) regroupe nos exemples sous la rubrique de l’ablatif (instrumental) de moyen : « Avec des personnes (…). L’ablatif de moyen ne subsiste guère que (…) b) dans quelques tournures fixées (…) ; locutions du type quid eo uis (Pl. Men. 266) « que veux-tu en faire », m. à m. « avec cela » (…). Dans ces locutions s’introduisaient, d’ailleurs, le datif et l’ablatif avec de. »