Mouvements littéraires de plusieurs auteurs

Entraide scolaire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous !
Je viens de passer l'épreuve écrite du bac français [j'habite en Polynésie Française], et il ne me reste plus que l'oral.
Mais j'ai quelques petits problèmes : Je n'arrive pas à trouver les mouvements littéraires auxquels appartiennent certains auteurs. Comment faire ? Je ne trouve rien dans mes manuels, rien sur internet.
En ce moment je révise le texte de Plutarque, et je ne sais absolument pas à quel mouvement il appartient !
Si vous pouviez m'aider ça serait gentil. Merci.
Bonne chance à tous.
Bonsoir,
Je te conseille d'aller voir sur l'encyclopédie des auteurs ou sinon de regarder un simple dictionnaire et de voir en fonction des dates tu peux souvent tomber juste car ce n'est qu'à partir du XIXème siècle que les mouvements commencent réellements à s'enchainer rapidement et à se chevaucher les une les autres.
Si a ton lycée ou dans une bibliothèque près de chez toi il y a le Lagarde et Michard aux éditions Bordas je te le conseille c'est vraiment la référence qui t'aideras à bien cerner tous les mouvements et ce qui est autour. Si tu as réellement des problèmes pour trouver les références on peut peut-être t'aider. Maintenant je ne connais pas assez bien la toile pour te donner vraiment de bons sites, mais l'annuaire qu'il y a sur ce site et très bien vas faire un petit tour.
Bonne chance et n'hésite pas, en ce moment je ne peux pas être souvent connectée mais je peux toujours t'aider quand je suis dans le coin.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'habite dans un coin vraiment perdu au bout du monde, et la bibliothèque la plus proche se trouve à 1h de route de chez moi, et notre CDI doit compter maximum 4 livres… vraiment pas très pratique pour réviser!
C'est pour ça que je fais le tours des sites littéraires pour trouver un maximum de renseignements.
Bonne soirée et merci.
Bonjour,

J'ai du mal à classé ses auteurs dans un mouvement littéraire est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
-Kressman Taylor (roman épistolaire : inconnu à cette adresse)
-William Golding (roman contre-utopie : sa majesté des mouches)

Merci de m'aider! 🙂
Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un sait à quel mouvement littéraire appartiennent ces auteurs : Obaldia, Louis Ferdinand Céline et Cocteau.
Si vous savez pourriez vous me le dire ça m'aiderait pour mon introduction pour l'oral de français !!
Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un sait à quel mouvement littéraire appartiennent ces auteurs : Obaldia, Louis Ferdinand Céline et Cocteau.
Chacun d'eux est un mouvement littéraire à lui seul, inutile de chercher à leur coller une étiquette !
Un mouvement littéraire, ce sont des auteurs regroupés autour d'un manifeste.

S'il n'y a ni groupe ni manifeste, l'auteur ne relève d'aucun mouvement.
Bonjour, je passe bientôt l'oral de français comme beaucoup, cependant, il me manque dans certaines de mes fiches révisions le mouvement littéraires des auteurs, j'ai beau faire des recherches dans les livres ou sur internet, je ne trouve rien..
J'espère que vous pourrez m'aider.
A quel mouvement appartient Péguy ?
Et à quel mouvement appartient Camus ? Parce que je trouve qu'il fait parti de l'absurde mais aussi à l'existentialisme.
Enfin, je ne trouve pas le mouvement de deux auteurs contemporains : Atiq Rahimi et André Velter.

Merci d'avance pour votre aide.
Pourquoi devrait-on attribuer un mouvement pour chaque auteur ? Les deux derniers que tu cites ne font partie d'aucun mouvement…
Ils ne font pas tous partie d'un mouvement, si c'est le cas on trouve le renseignement facilement. Pour Camus, l'un n'empêche pas l'autre.
Bonjour, A quel mouvement appartient Supervielle (1884-1960) ? et Cendrars (1887-1961) ?
Cendrars a quelques points communs avec le surréalisme, sans pour autant être un membre du groupe, donc je sais pas ou le "ranger" (J'étudie son recueil Feuilles de route)
Je plussoie sur Comateen : pourquoi vouloir ranger les auteurs dans de petites cases ? Les plus grands sont inclassables…
Mon professeur m'a dit que, si l'on tenait à donner une idée des caractéristiques d'un écrivain ambigu, l'on pouvait dire, si l'on hésitait entre plusieurs mouvements, qu'il était à la jonction de ou, s'il a inspiré un mouvement, qu'il en était le précurseur.
Baudelaire est le poète à la jonction des mouvements romantique et symboliste.
ou encore
Baudelaire est le premier poète moderne.
Stendhal est l'auteur à la jonction du Romantisme et du Réalisme.
Apollinaire est aussi un poète moderne appartenant au courant de l'Esprit nouveau (auquel on peut rattacher Cendrars), poète précurseur du Surréalisme.
Delia a écrit : Les plus grands sont inclassables…
Molière et Hugo sont pourtant l'un et l'autre classés dans les mouvements classique et romantique même si, je vous l'accorde, Molière - à quelques occasions - s'est émancipé de la versification classique.
Prosopopée a écrit : Molière et Hugo sont pourtant l'un et l'autre classés dans les mouvements classique et romantique même si, je vous l'accorde, Molière - à quelques occasions - s'est émancipé de la versification classique.
Ca, c'est ce que dit ton manuel scolaire, qui propose une simplification des auteurs pour permettre de mieux les comprendre ; Il faudrait aller plus loin, en distinguant les différents moments dans la vie d'un d'auteur ainsi que ses différentes oeuvres.
Dire qu'Hugo est romantique, c'est louper au moins '' 3 " versions différentes d'un auteur qui évolue sans cesse.
Bonjour à tous je fais mes fiches pour l'oral de français et ils me manque quelques petits détails assez importants en ce qui concerne deux auteurs qui sont:
Robert Antelme et Alfred de Musset
j'aimerais connaitre leurs mouvements littéraires et leurs genres s'il vous plait
merci d'avance a ceux qui m'aideront ^^
Musset est un romantique.
Bonjour, je voudrais savoir à quelle mouvement appartienne Fontenelle et Paul Valéry (lui je dirai symbolisme ou surréalisme)

merci bcp 🙂 🙂
Paul Valéry surréaliste ? C'est tout bonnement… surréaliste ! 😂

Voilà bien l'habitude lagardeetemichardienne de "classer" les écrivains, de les faire entrer de force dans des normes, comme s'ils avaient écrit seulement pour les illustrer ou s'y conformer. Même les écrivains qui sont à l'origine de "mouvements" littéraires et artistiques sont souvent sortis du cadre étroit de leurs manifestes, éventuellement malgré eux (par exemple Zola).

Paul Valéry, c'est Paul Valéry, point final. A son propos, on parle parfois de néo-classicisme, mais c'est un terme vague et dangereux parce qu'il connote je ne sais quel "retour en arrière" dépréciatif, même si le poète a pu l'accepter pour marquer sa méfiance à l'égard des excès du lyrisme "romantique" et mettre en valeur son culte du travail, qu'il se plaisait à opposer à la spontanéité moderniste.

Je profite de cette réponse pour faire remarquer qu'on emploie souvent le terme de "symbolisme" avec une acception trop générale. Le mouvement symboliste stricto sensu, qui n'a d'ailleurs jamais eu de manifeste unitaire, se limite à des poètes dont j'aurais du mal à dresser une liste excédant quatre ou cinq noms, dont la plupart sont peu connus… C'est par extension (et prématurément) qu'on parle de symbolisme à propos de Baudelaire et de Rimbaud, même si le mot baudelairien de "symbole" semble nous y inviter. Au niveau scolaire, cela ne constitue évidemment pas un grave contresens, mais il faut être conscient de cela.