Hypokhâgne au Lycée Descartes (Tours)

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je poste un message ici parce que je suis en 1èreL et j'aimerais beaucoup intégrer une prépa AL dans deux ans. Celle du lycée Descartes à Tours me semble assez intéressante mais j'avoue que je ne sais rien de concret sur elle… Est-ce que des élèves étant passés par ce lycée peuvent m'en parler un peu, au niveau de l'ambiance, des conditions de travail, des profs (sont-ils assez humains en général) de la pression qui y règne… Merci d'avance !!
Bonjour à tous ! Je vais sûrement intégrer la prépa de Descartes mais j'hésite encore avec d'autres. Toujours est-il que je suis du Lycée et que je connais tout le mécanisme.
Des questions ??
Bonjour,

Je dois normalement intégrer Descartes (plus que 10 places en liste d'attente), mais suis aussi prise à Bergson à Angers
Malgré tout j'hésite lorsque j'ai visité les 2 lycées, j'ai trouvé l'ambiance à Angers absolument super alors qu'à Tours très élitiste, vieillot et pas sympa.. je me suis fait même quasiment engueulée par la prof d'espagnol

Alors informez-moi…

Merci
Salut !Alors c'est sur que Descartes est beaucoup plus exigeant que Bergson . Descartes est en guerre pour être dans les meilleurs et même en province . Donc le niveau sera bien plus soutenu et tu pourras en baver. Mais je connais des gens là-bas et je peux te dire que c'est tout de même sympa . On se fera tous engueuler à un moment ou à un autre .
Moi j'ai été pris tout de suite et dans d'autres grands lycées à Paris et j'ai décidé de rester à Tours au moins pour l'HK , parce que l'environnement de Descartes est super .
Tu étais combien au début ?
Hello ! Alors c'est difficile de te conseiller vu que je n'ai pas non plus toutes les clés en main mais personnellement je vais en hypokhâgne à Descartes l'an prochain et j'ai fait les JPO où au contraire tous les profs m'ont semblé hyper accueillants, les élèves à qui j'ai pu parler ne m'en ont dit que du bien il paraît que l'ambiance est conviviale et chaleureuse, mais ce lycée jouit d'une réputation assez élitiste qui n'est pas forcément vraie d'après ce que j'ai entendu, mais je n'y suis pas encore, d'autres en parleront sans doute mieux que moi 😉

Concernant Bergson, c'est une prépa orpheline, non (qui n'a pas de khâgne) ? Je sais que beaucoup de gens font leur HK à Bergson et ensuite font leur khâgne à Descartes ! Donc si tu vas à Bergson rien ne t'empêche d'aller à Tours ensuite 😉 Si tu t'y es sentie mieux peut-être qu'il vaut mieux y aller pour l'HK !

Mais après, l'idée qu'on se fait d'un endroit n'est pas forcément représentative de ce qu'est vraiment l'établissement, et je pense qu'il faut prendre en compte d'autres critères comme la distance avec chez toi, la façon dont tu te logerais, le niveau et les options proposées par les différents établissements, etc etc ! Tiens-moi au courant dans tous les cas 😉
Oui Dady a raison sur l'environnement. Clairement cela sera beaucoup plus dur à Descartes. La promotion de cette année va être d'un gros niveau général je peux l'assurer.

Mais il faut absolument que tu te sentes bien dans la ville , que tu habites dans plus que 9 m2 etc .
Merci à vous 2, cela me rassure
Je suis plus près de Tours que d'Angers…mais vraiment j'ai dû tomber sur un mauvais jour
Je préfèrerai Tours car je connais bien la ville
Je guette ParcoursSup tous les jours, des gains de place à chaque fois même si aujourd'hui ce n'est que 3 places, je commence vraiment à y croire… 🙂
Ah c'est super ça !
Tu étais combien au début ?
Oh si tu es dixième ça devrait le faire 😉 Du coup je parle sans doute à une future camarade de classe ^^ Personnellement j'ai adoré la JPO après c'est sûr que c'est une grande institution un peu imposante mais après ce sont les élèves qui font la prépa l'ambiance dépendra de nous ^^

Et tu connais beaucoup de gens qui vont en hypokhâgne à Descartes Ats5 ? Pour dire qu'il y aura un gros niveau ^^ Dans tous les cas personnellement j'ai hâte et j'espère que tu nous rejoindras TatiFlo 😉 😉
Oui, nous sommes 6 ou 7 dans ma classe à y aller et je peux te dire que mise à part une , les MG sont hautes . Après j'ai des connaissances diverses qui viennent également avec un très bon niveau . Donc l'idée générale je ne sais pas mais il y aura de très bon éléments.