Apollinaire, Cote 146

Entraide scolaire

21 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum 🙂
Je suis en 1ere S et j'ai de vrai difficulté en Français cette année…
Le poèmes à madeleine fait partie d'un de mes textes intégrale pour l'oral de français. Malheureusement avec l'explication de mon professeur je ne tien que 4minutes 😞
Donc j'ai décidé de rédiger se commentaire moi même mais j'ai peur d'avoir dit des bêtises dans ma copie donc si quelqu’un pourrait m’éclairer se serait sympa 😜

le poème : Cote 146
Plaines Désolation enfer des mouches Fusées le vert le blanc le rouge
Salves de 50 bombes dans les tranchées comme quand à quatre on fait claquer pour en faire sortir la poussière un grand tapis
Trous semblables à des cathédrales gothiques
Rumeur des mouches violentes
Lettres enfermées dans une boîte de cigares venue d’Oran
La corvée d’eau revient avec ses fûts
Et les blessés reviennent seuls par l’innombrable boyau aride
Embranchement du Decauvile
Là-bas on joue à cache-cache
Nous jouons à colin-maillard
Beaux rêves
Madeleine ce qui n’est pas à l’amour est autant de perdu
Vos photos sur mon coeur
Et les mouches métalliques petits astres d’abord
A cheval à cheval à cheval à cheval [1]
O plaine partout des trous où végètent des hommes
O plaine où vont les boyaux comme les traces sur le bout des doigts aux monumentales pierres de Gavrinis
Madeleine votre nom comme une rose incertaine rose des vents ou du rosier
Les conducteurs s’en vont à l’abreuvoir à 7 km d’ici
Perthes Hurlus Beauséjour noms pâles et toi Ville sur Tourbe
Cimetières de soldats croix où le képi pleure
L’ombre est de chairs putréfiées les arbres si rares sont des morts restés debout
Ouïs pleurer l’obus qui passe sur ta tête
Lettre du 02/07/1915

Introduction : Apollinaire mènent une vie de bohème, il est l'un des grand ami de Picasso ,Max jacob et boris jarry. C'est un homme qui a beaucoup voyagé et qui a eu plusieurs liaisons ,Louis de coligny et Madeleine pages à qui il adresse un poème durant la 1ere guerre mondiale.
<<Poèmes a Madeleine>> est un poème de Guillaume Apollinaire qui est l'un des deux poèmes pareillement titrés "Cote 146" écrit à 10 jours d'intervalles en 1915 en pleine 1ere GM et qui sont destinés au deux amours d’Apollinaire. Les deux poèmes ont un points commun car ils appartiennent au genre Épistolaires. Les deux poèmes abordent le sujet de la guerre et de l'amour mais il n'aborde pas les thèmes de manière identiques.
Problématique
Annonce du plan

I) le thème de la guerre :

Tout d'abord ce poème en vers libre et sans ponctuation est adressé à la bien aimée d'Apollinaire. Mais il nous parle de la réalité de la guerre et des conséquences qu'elle peut engendrer. Dans le 1er mot du 1er vers Apollinaire commence par nous parler de la Plaine , il nous laisse donc imaginé la forme particulière du relief avec un espace géographique assez large, avec des pentes faible, un beau paysage avec du soleil et de la verdure , des arbres… mais le mot qui suit et qui est d’ailleurs en majuscule nous met dans une grande contrariété, car son poème nous fait penser à un lieu inhabité, désert, dépourvu de verdure.

Ensuite nous avons la référence au obus au v.1 "mouches fusées" mais aussi au fusée éclair-ente "le vert ; blanc ; rouge" ou la couleur du vert signifié que les tires atterrissez sur les ligne amies et non ennemi. Le mot "mouche" dans se contexte peut faire référence au sang donc les mouches qui sont attiré par les corps pourrie des soldats mort sur le front, au v.7 "les mouches violentes" au v.18 "mouches métalliques" font plus référence au balles qu'au cadavre.
Au v.2 on peut imaginé le bruit du tapis quand on le claque on a la comparaison du bruit des décharges de 50 bombes à un simple tapis donc une atténuation de la guerre.
Mais l'hyperbole suivante qui nous montre les dégâts des bombes ou il compare la hauteur des Cathédrale au trous fait par des bombes.
Au v.10 Apollinaire nous parle de l'anatomie du corps humain "innombrable boyau" des blessé qui revienne et qui ne peuvent pas passé a cause des "boyau" de leurs camarades soldats qui sont décédés.

Enfin il atténue encore une fois la guerre en fessant référence à des jeux d'enfants au vers V13-14 "cache cache" "colin maillard" il montre l'absurdité de la guerre, en réalité Apollinaire a voulu nous dire qu'il se caché dans les tranchées pour échappé au tire et au obus. Quand il nous parle de colin maillard il fait référence au gaz et projectile capable d'aveuglé. A cette époque les soldats n'avait pas le droit de parlé des souffrance de la guerre pour ne pas inquiété les gens à l’arrière donc le poètes met un double sens dans se vers. Au v.15 il nous montre l'ironie de la réalité des choses "Beaux rêves" a l'aide d'une antiphrase. v.18 " petits astre d'abord" après avoir pensé a madeleine au v.16-17 il revient à la réalité ou il fait référence au étoile "astre " pour nous montré que la balle brille comme du métal mais aussi comme une étoile. Répétition de " A cheval" jeu sur la typographie ou le mot cheval devient de plus en plus petit pour dire que la balle s'approche rapidement comme quand un chevale court.V20-21 anaphore du mot "O plaine " , les trous peuvent faire référence au tombe. Nous avons une métaphore ou les hommes sont comparés à des végétaux donc ils sont enraciné dans le sol se qui signifie qu'il sont inerte et donc mort. v.21-22 il compare les boyaux au monument historique de Gavrinis comparaison assez choquante car il compare le tas de boyaux humain au magnifique monument qui forme des cercles et des spirales ,Décalage entre les deux. v.25 les conducteur sont les villageois qui sont obligé de quitté leurs villes, Apollinaire nous cite des villes comme "Perthes Hurlus , Beausejour" qui ont était détruite par la Guerre, la sémantique de ces nom de villes peut nous renseignée sur la guerre en effet "Perthes" peut se traduire par perdre et" Hurlus" par hurler "Beausejour" peut paraître ironique en vue du thème abordé. Perthes et Hurlus sont des villes ou se trouve des cimetière en mémoire de la guerre de 1918. v.29 l'ombre se décomposé en même temps que les corps et la chair des soldat se "putréfiées". le mot "rare" signifie que la guerre a rasé tout les arbres ainsi que les soldats et que le peu d'arbre resté était sans feuille comme en automne donc ils sont considéré comme mort. Le dernier vers du poème est un alexandrin donc il est mis en valeur , il nous parle d'un obus qui et passé sur sa tête sans le touché.

II) l'évocation de la nature est de Madeleine :

(je n'est pas beaucoup d'idée concernant cette partie je poste co-même?)
Si j'étais l'examinateur à l'oral, je te demanderais ce qu'est la cote 146.

https://lsgroupe1.blogspot.fr/2015/01/guillaume-apollinaire-poete-de-la.html
Ce qui est amusant, c'est qu'il y a deux cotes 146 : une à Lou, une à Madeleine (pas simultanées, quand même !).
Sacré Kostro !

Vous vous attachez aux mots, mais on ne dirait pas que vous commentez un poème.
Comment le thème amoureux apparaît-il ?
Bonjour,

Merci de m'avoir répondu,

Floreale pour répondre à ta question la cote 146 c'est le régiment infantile où était situé Apollinaire. "Son régiment avait quitté Beaumont-sur-Vesle et était alors positionné depuis le 28 juin 1915 dans le secteur des Hurlus (avec trois villages, Perthes-lès-Hurlus, Les Hurlus, Le Mesnil-lès-Hurlus, proches de la ligne de front), à la cote 146" D'après le lien que tu a envoyé.

Jacques le thème amoureux apparait comme "un souvenir" , il apparait par fragment quand Apollinaire a le temps de pensée à sa bien aimée.

il écrit le poète au nom de Madeleine mais il parle plus de la guerre que de Madeleine , la première fois qu'il évoque Madeleine c'est au v.16 (quand il dit que "ce qui n'est pas à l'amour est autant de perdu" il fait référence à la guerre et à l'absurdité de la guerre j'ai pensé à changer le mot "autant" par "au temps". -17 (il ne vois pas Madeleine mais sent sa présence grâce au photo et à ces souvenirs avec elle) v.23( Pour la 3eme fois qu'il nous parle de Madeleine "la rose incertaine" signifie qu'il n'est pas sur de la revoir si il meurt au front)-24.
Non, ce n'est pas quand il a le temps : les deux vont de front (si je puis dire). Je vous donnerai un exemple ce soir.

Autre chose : Apollinaire ne dénonce pas la guerre, il ne l'exalte pas non plus bien sûr. Simplement, la guerre renouvelle et enrichit son expérience poétique.

Et enfin, ne faites pas trop de psychologie quand vous abordez Apollinaire.
la cote 146 c'est le régiment infantile
?????
Le 1er septembre 1915, il fut promu chef de pièce (la 4ème de la batterie qui en comportait six) et il participa à la grande offensive de Champagne (à partir du 25 septembre) en tirant sur les positions allemandes dès le 22 du mois. Son régiment avait quitté Beaumont-sur-Vesle et était alors positionné depuis le 28 juin 1915 dans le secteur des Hurlus (avec trois villages, Perthes-lès-Hurlus, Les Hurlus, Le Mesnil-lès-Hurlus, proches de la ligne de front), à la cote 146, à 1500 mètres au nord-ouest de Laval-sur-Tourbe (voir carte, avec le point marqué 146 au sud de l'ancienne Chaussée Romaine).
Le point coté indique l'altitude en mètres par rapport au niveau de la mer.
Chef de section

Ma bouche aura des ardeurs de géhenne
Ma bouche te sera un enfer de douceur et de séduction
Les anges de ma bouche trôneront dans ton cœur
Les soldats de ma bouche te prendront d'assaut
Les prêtres de ma bouche encenseront ta beauté
Ton âme s'agitera comme une région pendant un tremblement de terre
Tes yeux seront alors chargés de tout l'amour qui s'est amassé dans les regards de l'humanité depuis qu'elle existe
Ma bouche sera une armée contre toi une armée pleine de disparates
Variée comme un enchanteur qui sait varier ses métamorphoses
L'orchestre et les chœurs de ma bouche te diront mon amour
Elle te le murmure de loin
Tandis que les yeux fixés sur la montre j'attends la minute prescrite pour l'assaut

G. Apollinaire, La tête étoilée, éd NRF Poésie / Gallimard.
Comme tu le vois, l'amour et la guerre sont intimement liés : l'amour est guerre, la guerre est amour.
Oui mais dans le poème de Madeleine l'amour et la guerre ne sont pas liée (je trouve) mais la nature et la guerre sont liée
il nous montre comment la guerre a détruit le paysage.
je suis un peu perdu :/
« Madeleine ce qui n’est pas à l’amour est autant de perdu ».
Il y a entrelacement des thèmes : certes, il n'y a pas beaucoup à dire sur l'amour dans ton poème, mais il faut le dire. Dans le vers qu'a rappelé floréale, qu'est-ce qui "motive" le thème de l'amour ?
Ce qui motive le thème de l'amour c'est le fait de perdre du temps. ( si il ne consacre pas son temps à l'amour il va le consacré à la guerre donc au temps perdu)
Non : s'il consacre son temps à la guerre, il ne le consacre pas à l'amour.
Remarquez comme les vers qui expriment l'amour se trouvent insérés dans les autres : ils arrivent sans crier gare, non liés grammaticalement au contexte général.
A quoi fait penser la juxtaposition de toutes ces notations ?
à des flashback ?
Non, le temps des rares verbes conjugués est le présent.
Mais justement, il y a peu de verbes conjugués, surtout des phrases nominales. Et, malgré l'absence de ponctuation, on voit bien que les phrases n'excèdent pas le vers.
Quelle impression a-t-on quand on lit ce poème ?

Vous verrez, on y arrivera petit à petit… Mais il faut d'abord avoir une vision globale du texte avant d'en commenter le détail.
Il nous décrit se qu'il vois. (Il nous donne l'impression que c'est un enfer .. ) on peut même imaginé les bruit que peuvent faire les bombes .
On peut toujours dire cela…

Si je prends les premiers mots de chaque vers et si je mets d'une couleur le thème de l'environnement guerrier et d'une autre ce qui expressément adressé à Madeleine ?

Plaines Désolation…
Salves de 50 bombes…
Trous semblables à des cathédrales…
Rumeur des mouches…
Lettres enfermées…
La corvée d'eau…
Et les blessés reviennent…
Embranchement de Decauville
Là-bas on joue…
Nous jouons…
Beaux rêves

Madeleine, ce qui n'est pas…
Vos photos …

Et les mouches…
A cheval…
O plaine partout…
O plaine où vont…

Madeleine votre nom…
Les conducteurs…
Perthes Hurlus…
Cimetières…
L'ombre
Ouïs pleurer l'obus

Le poète ordonne-t-il son évocation ?
Non il n'ordonne pas son évocation puisqu'il rêve d'elle , il a des photos d'elle et des lettres l.8 " lettres enfermées dans une boîte de cigares venue d'Oran " (madeleine vivait à Oran ou elle était professeur)
Elmiir, bonjour,

Avant de répondre à la question que te posera l'examinateur à l'oral, tu dois clarifier plusieurs choses :
Que signifie exactement le titre ? (je crois que tu fais une erreur et que tu confonds "régiment" et "cote")
Quelle est la situation particulière de l'énonciation ? Où est Apollinaire exactement à cette date et qui est Madeleine à qui il dit VOUS ?
Ce poème comme un genre hybride : poème/lettre

Si j'étais l'examinateur et que je te demande : quelle est la place de l'amour dans la guerre ? Que répondrais-tu ? Et c'est sur le COMMENT Apollinaire le dit qu'il faut maintenant travailler.
Bonsoir,
Que signifie exactement le titre ?
Le lieu où il a écrit son poème
Quelle est la situation particulière de l'énonciation?
C'est le poète qui s'exprime, il adresse se poème à madeleine durant la guerre. La situation particulière elle est dans le fait qu'il parle de la guerre a la femme qu'il aime ? :-[ alors qu'il devrait parlait d'amour non?
Où est Apollinaire exactement à cette date et qui est madeleine à qu'il dit vous?
Il est a l'armée en tant que soldat dans le secteur des hurlus . Madeleine est encore une amie d'Apollinaire (avant de devenir sa fiancée… Après cette lettre →déclaration d'amour)
Quelle est la place de l'amour dans la guerre?
La place de l'amour .. c'est une manière de s'échapper de la réalité de la guerre . Ou une manière de dénoncer la guerre :-I

Apollinaire le dit comme si l'amour était impossible durant la guerre (car la guerre passe en "priorité") → <<Et les mouche métallique petits astres D'ABORD >>
Quel est le sens exact de "cote" ?
Apollinaire le dit comme si l'amour était impossible durant la guerre (car la guerre passe en "priorité") → <<Et les mouche métallique petits astres D'ABORD >>
Il ne s'agit pas de dire ce que tu "crois comprendre" mais comment Apollinaire parle de "sa guerre", comment il rend compte du chaos, de la désolation, du quotidien, du bruit, des plaines dévastées …
Les paysages et les hommes. (Tu dois mener un travail d'analyse)
Travaille sur le lexique, les champs lexicaux, les images, les énumérations …
Combien de vers pour l'amour, pourquoi cette apostrophe à Madeleine ?
Réfléchis aussi sur la place que tient la poésie même au creux des "boyaux" …