Une prof d’arts plastiques qui doute de son métier…
21 réponses · Page 1 / 2
Bonjour,
Je ne sais pas si sur ce forum il y a des professeurs ou s'il n'y a que des étudiants.
Je me présente, je suis professeur en arts plastiques depuis deux ans, après une reconversion car avant je travaillais en entreprise dans le secteur de la culture.
En ce moment, j'ai vraiment de gros doutes sur mon choix de "carrière", si on peut appeler ça une carrière. La plupart du temps, j'aime beaucoup être en classe et plaisanter avec mes élèves. Mais ce mois-ci, les jours fériés aidant et les vacances d'été approchant, je sens les élèves de plus en plus agités et intenables. J'ai l'impression que je dois sans cesse crier, ce que je déteste faire. Toutes les matières sont éprouvantes, mais j'ai l'impression qu'en arts plastiques c'est encore pire !
Les élèves sont constamment en train de gaspiller les matériaux, d'en mettre partout (sur les lavabos, sur les tables, par terre, sur leurs camarades), ils rechignent à faire un peu de ménage (à part les sixièmes qui sont d'un enthousiasme débordant), c'est constamment le bras de fer quand je leur demande de ramasser un papier, de passer un coup d'éponge ou de débarrasser leur table. Le travail est rarement fait dans le calme et c'est souvent l'agitation (les élèves vont d'eux-mêmes chercher leurs matériaux et travaillent en îlots, ce qui génère forcément du bruit).
De plus, j'ai l'impression que je ne leur apprends rien. Le principe des arts plastiques, c'est de "pratiquer". Il y a très peu de temps dévolu à l'histoire de l'art (qui pourtant est ma passion). Et d'ailleurs, quand je m'avise de leur faire un peu d'histoire de l'art, ils n'écoutent rien ou m'interrompent pour me dire "C'est quand qu'on pratique ?"