Racine, Britannicus - Le thème de la monstruosité

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut tout le monde ^^
Je suis étudiante en 3ème année littérature française, je suis amenée à rédiger un PFE, le thème de mon travail est choisi par mon encadrant c'est Britannicus de Racine…la problémétique de recherche c'est "le thème de la monstruosité dans la pièce de Racine" svp donnez moi vos avis surtout sur ce plan et merciiiiiiii

I. Introduction
II. Contexte historique et politique de l’œuvre
1. Contexte historique
• Théâtre classique
• Racine/Corneille
2. Contexte politique
• Le règne de Louis XIV (monarchie absolue)
III. Thème de la monstruosité
1. Dans les œuvres de XVII
2. Dans l’œuvre de Racine (Britannicus)
IV. Les formes de la monstruosité dans (Britannicus)
1. Néron le monstre naissant
2. Alliances d’Agrippine
3. Trahison de Narcisse
Bonjour,
Je ne sais ce qu'est un PFE.
Mais si le thème à traiter porte sur Britannicus, attention à ne pas commencer seulement à aborder le sujet en fin de devoir (2. du III)
Bonsoir laoshi Merci de me répondre 🙂
Un PFE: Projet de fin d'étude
mon travail de fin d'étude porte sur "Britannicus" j'ai choisi à parler de la monstruosité dans la pièce…j'ai rédigé ce plan mais je le trouve incomplet 😞 qu'est ce que vous pensez ?
Bonjour,
Je crois surtout que, vu le sujet, tu ne te concentres pas suffisamment sur la pièce.
Ton I et ton II doivent faire partie de l'introduction.
Bonjour tout le monde 🙂
SVP est ce que vous pouvez m'aidez a propos des livres qui parlent de la monstruosité…mon thème de recherche de fin d'étude est la monstruosité dans la pièce de Racine"Britannicus" je dois parler de la monstruosité en général dans un chapitre puis la monstruosité dans les tragédies de XVII siècle et de la monstruosité machiavélique
Laoshi a écrit :Bonjour,
Je crois surtout que, vu le sujet, tu ne te concentres pas suffisamment sur la pièce.
Ton I et ton II doivent faire partie de l'introduction.
Avis entièrement partagé. 🙂
Bonsoir,
Peut-être n'avons-nous pas bien compris le sujet que doit traiter Rema. Dans son second message, il semble indiquer qu'il ne doit pas s'intéresser uniquement à Britannicus. Dans ce cas, il faut élargir au thème du monstre dans la littérature. Et l'étude doit s'appuyer sur davantage de références. Mais il faudrait en être sûr.