Verlaine, Dans l’interminable ennui de la plaine

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai un commentaire a faire sur ce texte mais je ne vois vraiment pas quelle pourrait etre ma problématique meme si j'ai

remarqué que ce poème a des particularités comme un refrain, les rimes, la forme, le sujet etc…. Je pensais aussi à un paysage

état d'ame mais je ne suis pas sure :/

Pourriez vous m'aider 😀

Paul Verlaine, Romances sans paroles, 1874, "Dans l'interminable ennui de la plaine"

Dans l'interminable
Ennui de la plaine
La neige incertaine
Luit comme du sable.

Le ciel est de cuivre
Sans lueur aucune.
On croirait voir vivre
Et mourir la lune.

Comme les nuées
Flottent gris les chênes
Des forêts prochaines
Parmi les buées.

Le ciel est de cuivre
Sans lueur aucune.
On croirait voir vivre
Et mourir la Lune.

Corneille poussive
Et vous, les loups maigres,
Par ces bises aigres
Quoi donc vous arrive?

Dans l'interminable
Ennui de la plaine
La neige incertaine
Luit comme du sable

Merci d'avance 😀
Bonsoir,

C'est bien un paysage qui traduit un état d'âme.
Mélancolie, perception brouillée, Verlaine développe une poésie qu'on pourrait qualifier d'impressionniste.

Pour la problématique, tu pourrais te demander en quoi ce poème illustre le titre du recueil.
Avez-vous remarqué l'agencement des strophes ?
Bah je remarque que la première et dernière strophe sont identiques puis qu'il y a comme un refrain avec la deuxième et quatrième

strophe mais a part cela je ne vois pas :/
Rimes alternées.
Seulement des rimes féminines.
Vers de cinq syllabes.
Les rimes ne sont pas toutes alternées…
Au temps pour moi… Il y a des embrassées aussi.
Suivez la piste proposée par Jean-Luc.
En quoi ce poème se présente-t-il comme une romance ?
Est ce que je pourrai pas plutot traiter comme problematique "Comment le poème reflète l'état d'âme de l'auteur ?" ?
Le titre du recueil est "Romances sans paroles" : il faut absolument évoquer la musique, les rythmes (et les rimes), les sonorités (sans séparer le fond de la forme, bien sûr). Mais il y a aussi les mots, n'est-ce pas ? Sans quoi, ce ne serait pas un poème. Il faut alors s'interroger sur leur statut. Que nous disent-ils exactement ?
Verlaine livre une intériorité, mais il ne l'exprime pas au sens propre du terme. Il laisse son être se pénétrer des impressions que lui murmure un paysage aux effluves monotones (monotonie à commenter, c'est facile).
En définitive, le paysage est-il le simple reflet de l'intériorité du poète ? N'irait-on pas jusqu'à dire que son être s'y dissout ? Ce serait une façon originale de dire que son "je" devient un autre (je fais allusion à une phrase célèbre de Rimbaud).
ok merci beaucoup je vais me debrouiller avec tout ca