Paragraphe argumentatif sur une phrase de Václav Havel

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour tout le monde j'essaye de faire une paragraphe argumentatif et je voudrais savoir si je suis hors sujet et si le texte se comprend merci

la question est : Analysant le développement des nouveaux moyens de communication Vaclav Havel écrivain et homme politique tchèque déclarait " C'est étrange aujourd'hui nous pouvons aisément entrer en communication d'un continent à l'autre mais nous ne sommes pas encore capables d'entrer en communication avec un autre homme "

vous exposerez votre point de vue dans un texte organisé d'une quarantaine de lignes .

voici mon texte :

C'est vrai que la plupart des gens sont accros aux réseaux sociaux aujourd'hui . Du matin jusqu'au soir , dans la vie de tout les jours , on peut constater , facilement l'utilisation de cette technologie liée aux réseaux sociaux , que se soit dans la vie privée ou à l’extérieur de chez soi . On distingue bien que les réseaux sociaux sont des moyens de communications rapides , d'où ces technologies sont facilement manipulables et les plus nombreux qui les utilises sont les jeunes .

Le seul problème , de ce moyen de communication , vient facilement toucher les jeunes passant leur temps collés à l'écran , et posté tout et n'importe quoi , que se soit sur leur vie privée , familiale , travaille , amour , enfant ect … On remarque bien que cette vie virtuelle nous détruis rapidement de la vie sociable par exemple communication audiovisuelle ex: (skype, facebook) ou alors l'utilisation des sites de rencontres , ces fameux sites où l'on vous propose d'énorme choix de profils comme si l'on se trouvé devant un rayon de fruit et légume où l'on peut choisir en fonction de ces goûts et de ces envies ou comme par exemple chaque jour pratiquement l'utilisation des smartphones dans le métro ou le bus pour voir la vie des autres sur internet alors qu'ils pourraient simplement faire connaissance des autres personnes dans le métro . Les gens n'ont plus envie de connaitre leur entourage ou d'autre personne car ils pensent que cela ne rapporte rien et que cela ne sert a rien alors qu'ils peuvent bénéficier d'internet et s'instruire avec une personne virtuelle .

Pour conclure , je dirai que la communication virtuel liée aux réseaux sociaux sera toujours en avance que la vie sociable , il est vrai que c'est un moyen de communication rapide , économique pour la planète que se soit sur l'utilisation du papier ou réduire les déplacements en véhicules ou pour le porte-monnaie . Mais en conséquence , il risque d'y avoir peu de vie sociable , les gens ne se parlerons plus vocalement mais par texto , ou ne feront plus attention à leur entourage

merci ^^
Bonjour Mondalassa,

J'ai lu attentivement ton texte.

Si tu le permets, je vais essayer de te dire ce que j'en pense, et faire quelques remarques, corrections ou suggestions (en italique en bleu), et mettre en gras,les fautes que tu pourras corriger.

Le sujet étant de donner ton point de vue sur la phrase :C'est étrange, aujourd'hui nous pouvons aisément entrer en communication d'un continent à l'autre, mais nous ne sommes pas encore capables d'entrer en communication avec un autre homme, il me semble que tu n'as pas assez développé la deuxième partie de la citation, soit pour l'approuver, soit pour la contester.

Venons-en à ton travail =>
C'est vrai que la plupart des gens sont accros (Cet adjectif est indiqué comme populaire par le dictionnaire Larousse. Je te le dis, car je ne sais quel registre de langue tu dois adopter…) aux réseaux sociaux aujourd'hui .
Du matin jusqu'au soir, dans la vie de tout les jours , on peut constater , (virgule inutile) facilement l'utilisation de cette technologie liée aux réseaux sociaux, (suggestion pour éviter la répétition ...l'utilisation de l'internet sous toutes ses formes) que se soit dans la vie privée ou à l’extérieur de chez soi. On distingue bien (suggestion : Il est évident que…) que les réseaux sociaux sont des moyens de communications rapides , d'où(que)ces technologies sont facilement manipulables et les plus nombreux qui les utilises (ou simplement : les plus nombreux à les utiliser) sont les jeunes .
Le seul problème , de ce moyen de communication , (deux virgules à supprimer)vient facilement toucher(concerne) les jeunes (et les moins jeunes…)passant leur temps collés à l'écran , et posté(qui passent… et qui postent) tout et n'importe quoi , que se soit sur leur vie privée , familiale , < leur> travaille , leurs amours , leurs enfants ect
On remarque bien que cette vie virtuelle nous détruis (je suggère plutôt : nous éloigne , nous coupe) rapidement de la vie sociable(sociale, et ici je mettrais un point.)
Par exemple (suggestion : On peut se demander les bienfaits réels de la) communication audiovisuelle du style skype, facebook) ou alors <s'interroger sur> l'utilisation des sites de rencontres , ces fameux sites où l'on vous propose d'énorme choix de profils comme si l'on se trouvé(imparfait) devant un rayon de fruit et légume où l'on peut choisir en fonction de ces goûts et de ces envies//
ou comme par exemple chaque jour pratiquement l'utilisation (suggestion : L'utilisation quasi permanente des smartphones) dans le métro ou le bus pour voir la vie des autres sur internet alors qu'ils pourraieni(plutôt on pourrait ; on ne sait qui est "ils") simplement faire connaissance des autres personnes dans le métro . Les gens n'ont plus envie de connaitre leur entourage ou d'autre personne car ils pensent que cela ne rapporte rien et que cela ne sert a rien alors qu'ils peuvent bénéficier d'internet et s'instruire avec une personne virtuelle . (Ici tu pouvais donner ton propre point de vue de façon plus nette : les relations virtuelles sont-elles aussi riches que les relations humaines directes ? Elles peuvent être enrichissantes par certains côtés. Elle risquent de conduire à l'enfermement chez soi devant un clavier et un écran.)
Pour conclure , je dirai que la communication virtuel liée aux réseaux sociaux sera toujours en avance que la vie sociable(je ne comprends pas bien ce que tu veux dire : qu'on ne peut arrêter le progrès de ces nouvelles technologies, peut-être…) , il est vrai que c'est un moyen de communication rapide , économique pour la planète que se soit sur <le plan de> l'utilisation du papier ouréduire les (de la réduction des)déplacements en véhicules ou pour le porte-monnaie . Mais en conséquence , il risque d'y avoir peu de vie sociable , les gens ne se parlerons plus vocalement mais par texto , ou ne feront plus attention à leur entourage.