Bonjour, je suis bénévole pour une mairie dans le nord, je n'ai pas un bon niveau d'orthographe et de grammaire (je n'ai pas de diplôme même si je veux faire des études littéraires) et je dois adresser une lettre d'invitation à un verre de l'amitié au nom du maire, car il y a eu des naissances (un de nos agents vient d'avoir des triplés). Je ne sais pas comment rédiger ma lettre, je dois inviter les agents, les adjoints et les conseillers municipaux et les conjoints de toutes ces personnes. Je vais faire un mailing. Je ne sais pas comment formuler ma lettre, dois-je commencer ma lettre par "Chers collègues" puisque c'est le maire qui parle ? Et surtout comment inviter les conjoints dans la lettre sans faire d'impaire ? (ne pas vexer les personnes seules, personnes veuves, en instance de divorce). Merci pour votre aide.
Lettre d’invitation à un verre de l’amitié
19 réponses
Destinataires :
A l'occasion des naissances récentes dans plusieurs foyers des personnels, nous vous invitons, avec votre compagne ou compagnon si vous le souhaitez, pour un moment convivial autour du verre de l'amitié.
Nous serons heureux de vous accueillir le ……… à ……. dans la salle …..
Nous vous attendons nombreux.
A l'occasion des naissances récentes dans plusieurs foyers des personnels, nous vous invitons, avec votre compagne ou compagnon si vous le souhaitez, pour un moment convivial autour du verre de l'amitié.
Nous serons heureux de vous accueillir le ……… à ……. dans la salle …..
Nous vous attendons nombreux.
Les naissances semblent concerner un seul foyer, puisqu'il s'agit de triplés.
À l'occasion de la récente naissance de triplés chez notre collègue X…
À l'occasion de la récente naissance de triplés chez notre collègue X…
Merci beaucoup pour votre aide à tous, oui, effectivement un seul foyer, des triplés. Le maire est perfectionniste, ce qui ne me simplifie pas la tâche mais va me permettre de progresser. Je dois envoyer un courrier, dois-je mettre "chers collègues" au début ? et une formule de politesse à la fin ? je vous prie de recevoir…
Bonsoir,
S'agissant d'un événement personnel (naissance), la missive à adresser par le maire est une lettre en la forme privée ; en tant que telle, elle doit comporter des formules d'appel et de politesse.
Au présent cas, la formule d'appel peut être :
(a) Mesdames et Messieurs les Adjoints,
Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,
Mesdames, Messieurs,
Ou, plus simplement :
(b) Mesdames, Messieurs,
Rem. : Les agents municipaux ne sont pas des "collègues" du maire.
Formule de politesse
Je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'assurance de ma parfaite considération.
Sinon, il faut reprendre tout le (a).
Le maire,
Roméo Macron
Une seconde feuille liste tous les destinataires de la missive :
Monsieur Jehan de Boisdoré, Premier adjoint
Madame Katioucha…
S'agissant d'un événement personnel (naissance), la missive à adresser par le maire est une lettre en la forme privée ; en tant que telle, elle doit comporter des formules d'appel et de politesse.
Au présent cas, la formule d'appel peut être :
(a) Mesdames et Messieurs les Adjoints,
Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,
Mesdames, Messieurs,
Ou, plus simplement :
(b) Mesdames, Messieurs,
Rem. : Les agents municipaux ne sont pas des "collègues" du maire.
Formule de politesse
Je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'assurance de ma parfaite considération.
Sinon, il faut reprendre tout le (a).
Le maire,
Roméo Macron
Une seconde feuille liste tous les destinataires de la missive :
Monsieur Jehan de Boisdoré, Premier adjoint
Madame Katioucha…
Roméo MacronAh ah ah, t’es en marche ?!
Trop la classe de Boisdoré.
Moi, c’est Poupoka, Katioucha Poupoka. 🆒
Chaque année, je suis invité, en tant qu'ancien agent de la mairie, à la cérémonie des vœux. Voici comment est rédigé le carton d'invitation :
(Tout en centré)
Gaston Trucmuche
Maire de Trifouillis-les-patates
Conseiller départemental
Vice-président de la communauté Blabla
et le Conseil municipal
ont le plaisir de vous convier à la cérémonie Blabla
Vendredi 10 janvier 2019, à 18h30
au centre culturel "Blabla"
Un apéritif dinatoire sera servi
(Tout en centré)
Gaston Trucmuche
Maire de Trifouillis-les-patates
Conseiller départemental
Vice-président de la communauté Blabla
et le Conseil municipal
ont le plaisir de vous convier à la cérémonie Blabla
Vendredi 10 janvier 2019, à 18h30
au centre culturel "Blabla"
Un apéritif dinatoire sera servi
@ Roméo,
Tu devrais faire de l'humour plus souvent !
Rem : je connais un "noble" (ou descendant d'une famille de nobles, comme on voudra) dont le nom s'écrit en huit mots…
Tu devrais faire de l'humour plus souvent !
Rem : je connais un "noble" (ou descendant d'une famille de nobles, comme on voudra) dont le nom s'écrit en huit mots…
Ricardo, il existe même des patronymes composés de 44 lettres, si l'on en croit ce document :
https://www.geopatronyme.com/cdip/lettresnoms/lettres1-2.html
😀
😀
Il faudrait peut-être avoir plus d'éléments de contexte: la commune comporte combien d'habitants? L'ambiance est-elle plutôt protocolaire ou plutôt "cool"? Le maire s'adresse-t-il régulièrement à ses administrés par mail? Quel est son style en fonction des personnes et des évènements?
& d'@ et d'€ (ce dernier pour le nerf de la guerre)
& d'@ et d'€ (ce dernier pour le nerf de la guerre)
Tout ce qu'on sait du maire, c'est qu'il s'agit d'un "perfectionniste" ! 😉
Floreale a écrit :A l'occasion des naissances récentes dans plusieurs foyers des personnels, nous vous invitons, avec votre compagne ou compagnon si vous le souhaitez, pour un moment convivial autour du verre de l'amitié.Vu son auteur, cette phrase est surement bonne et pourtant la partie en gras me fait un effet bizarre.
Effet que je ne ressens plus avec ainsi que en lieu et place de avec
Ou, tout simplement : …accompagné, si vous le souhaitez…
@ Roméo :
Ricardo, il existe même des patronymes composés de 44 lettres
Erreur sur la personne 😉
@ Roméo :
Erreur sur la personne 😉
Eh oui, rendons à Hippo ce qui est à Hippo ! 😉
Je ne vois pas bien ce qu'il y a à me rendre mais rendez-le moi, comme ça je comprendrai.
Pour la lettre d'invitation, ne pourrait-on pas écrire "avec la personne de votre choix" ?
Car le conjoint peut ne pas être intéressé par la réunion ou être dans l'incapacité de s'y rendre alors qu'on peut avoir une voisine ou un cousin intéressé, lui.
Pour la lettre d'invitation, ne pourrait-on pas écrire "avec la personne de votre choix" ?
Car le conjoint peut ne pas être intéressé par la réunion ou être dans l'incapacité de s'y rendre alors qu'on peut avoir une voisine ou un cousin intéressé, lui.
Hippocampe a écrit :Je ne vois pas bien ce qu'il y a à me rendre mais rendez-le moi, comme ça je comprendrai.Quand tu as évoqué le nombre de lettres des patronymes (message 7) Roméo a adressé sa réponse à Ricardo…
Alors que c'était bien sûr à toi qu'elle s'adressait.
Dans le message 8, Roméo a écrit :Ricardo, il existe même des patronymes composés de 44 lettres, si l'on en croit ce document :
😀
Non, pour la bonne raison que le choix de l'invité peut être mal venu ou mal vu de l'inviteur.
Alors que le terme "accompagné" sous-entend … de votre conjoint, compagne ou compagnon.
Si la maire est d'obédience, disons FI et que tu lui amènes une personne connue comme étant FN, tu risques fort, si tu es encore en activité, de voir ta promotion retardée. 😉
Non, pour la bonne raison que le choix de l'invité peut être mal venu ou mal vu de l'inviteur.
Alors que le terme "accompagné" sous-entend … de votre conjoint, compagne ou compagnon.
Si la maire est d'obédience, disons FI et que tu lui amènes une personne connue comme étant FN, tu risques fort, si tu es encore en activité, de voir ta promotion retardée. 😉
ricardo a écrit :Ou, tout simplement : …accompagné, si vous le souhaitez…@ Ricardo :
@ Roméo :
Erreur sur la personne 😉
Ce lapsus (?) témoigne de l'importance que tu revêts pour moi sur ce forum ! 🙂
Importance certainement exagérée, j'apprends plus que j'apprends (sous-entendu "aux autres). 😉
Cela dit, merci !
Cela dit, merci !