Réorientation possible en L1 ?

Langues vivantes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 🙂

Alors voilà mon problème. Je suis en terminale L, le bac approche et je pense de plus en plus à mon avenir, notamment les études supérieurs. Je n'ai aucune idée du métier que je veux faire et il y a encore quelques mois, je ne savais pas non plus quelles études faire. La seule chose que j'ai toujours aimé c'est les langues étrangères, voyager, et l'un de mes buts était de partir travailler/vivre à l'étranger. Alors je me suis dis que j'allais choisir une licence dans les langues. Les langues qui m'intéressent le plus sont l'anglais et quelques langues asiatiques : coréen, japonais et chinois. Au début, mon choix se portait sur l'anglais, mais avec le temps, je découvrais et aimais de plus en plus la culture/langue asiatique, surtout le coréen et le japonais. J'ai donc hésité entre le japonais et le coréen pendant très très longtemps, mais j'ai choisis le coréen. Mes 2 premiers choix sont llce coréen dans des 2 établissements différents, ensuite, 2 choix pour llce japonais et 2 choix pour llce chinois. J'ai ajouté quelques lea anglais japonais ect

Bon, vous vous doutez que c'est la culture populaire qui m'intéresse. Et c'est bien ça le problème. Je ne m'intéresse qu'à la culture populaire. J'ai peur d'avoir idéalisé le pays.. en plus de ça, connaissant mes défauts, je suis très indécise, c'est à dire qu'aujourd'hui je doute terriblement, je me dis que j'aurai du mettre une licence en anglais, mais dans quelques semaines, je vais changer d'avis.

Mais bref. Le truc c'est que, comme je l'ai dis plus haut, mon but est de travailler/vivre dans un pays étranger, donc pour l'instant ce pays étranger est la Corée du sud. Mais peut être que j'ai trop idéalisé le pays. Il y a beaucoup de belle choses en Corée du sud, mais il y a aussi de mauvaises choses (comme dans tous les pays ofc). J'avais déjà des doutes, peut être que la coree du sud ne va pas me plaire. Parceque, honnetement, je ne suis qu'un fan de kpop et de kdrama, mais vivre la bas pour ça, dans un pays avec une culture totalement differente. En plus de ca, il y a autant de choses qui me plaisent que de choses qui ne me plaisent pas dans leur culture. Je me rends compte aujd que c'était peut etre pas raisonnable. J'ai toujours su que mon intérêt pour la kpop/kdrama allait diminuer (?). Cela ne change pas le fait que j'adore ce pays et que l'envie de decouvrir/visiter ce pays est toujours présent.

Bref, tous ça pour vous demander, etant donné que je n'ai pas mis de llce anglais sur apb (oui, tres bête de ma part, j'en suis conscient !) la reorientation est elle vraiment possible en L1 ? De passer d'une llce coreen à une llce anglais ? L'anglais était mon choix initial. C'est une langue que j'aime depuis mon plus jeune âge. En plus de ca, jai deja un très bon niveau en anglais (en tout cas, un très bon niveau pour un élève de terminale) puis, la culture reste assez similaire à la nôtre, non ? Je trouve l'anglais plus "safe".

Voilà, soyez indulgent s'il vous plaît !
Bonjour,
Partir vivre à l'étranger, vous êtes nombreux à en avoir envie.
Quelqu'un ayant longtemps vécu à l'étranger me disait un jour : "Tous les ailleurs sont des ici".
Es-tu d'origine coréenne ou asiatique ?
Tu dis avoir déjà un bon niveau d'anglais.
Si tu n'as qu'un seul choix à faire, le Coréen t'apportera plus d'opportunité au niveau de l'emploi, que ce soit sur place, ou, peut-être encore plus, en France.
La Corée est un pays qui est en pleine expansion.
Pour l'anglais, tu n'auras pas de difficultés à atteindre le niveau licence en tant qu'autodidacte.
Mon fils aîné a été "expat" dans les trois pays que tu as cités (Corée, Japon, Chine), pendant deux ans dans chacun d'eux. Chaque fois, il a écrit un blog assez diversifié.
Si cela t'intéresse, je peux te communiquer en MP les liens vers ces blogs.