Pluriel de "garde-chasse"

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
est-ce que quelqu'un saurait me dire quel est le pluriel de garde-chasse.
dansle dictionnaire de l'Académie je trouve des garde-chasse(s). mais pourtant,un garde-chasse est un bien une personne et la règle dit que garde prend un S lorsqu'il s'agit d'une personne. merci à vous de m'aiguiller.
j'aurais mis un "s", j'ignorais que les noms composés se rapportant aux personnes avaient un pluriel différent de ceux se rapportant au reste des choses.
Bonjour

Il faut savoir que le pluriel de GARDE-CHASSE (Garde chargé de surveiller un domaine de chasse ) est un nom composé qui peut s’écrire :

Gardes-chasses ou gardes-chasse.
(ce qui semble contradictoire par rapport aux règles énoncées ci-dessous). Dans le pluriel rectifié on écrit "garde-chasses"

Toutefois pour aller plus loin voici les règles de base pour les noms composés avec le mot GARDE :

Un nom composé avec garde- peut désigner soit une personne, soit une chose. C’est ce critère qui détermine la forme que prend garde au pluriel.

Le nom composé désigne une personne : "garde" se met au pluriel ce qui correspond à la règle générale du pluriel des noms composés de la forme Nom+Nom.
un garde-malade, des gardes-malades.

Le nom composé désigne une chose : garde reste invariable, car dans ce cas "garde" est considéré comme un verbe ce qui correspond à la règle générale du pluriel des noms composés de la forme Verbe+Nom.
un garde-boue, des garde-boue.

@
je préfère me fier a l'orthographe gardes-chasse(s) .merci pour ta réponse.
Le pluriel des noms composés a été unifié et je crois avoir envoyé un lien vers les textes officiels, une recherche google avec "pluriel des noms composés" "journal officiel" vous conduira vers ces nouvelles dispositions (parues au JO donc légales et à appliquer)
Bonjour Léah

D'accord avec votre lien que voici
https://web.archive.org/web/*/https://www.academie-francaise.fr/langue/orthographe/regles.html

mais qui ne mène pas bien loin dans les recommandations (non obligatoires) faites en 1990.

Toutefois je note que j'avais bien précisé :

Dans le pluriel rectifié on écrit "garde-chasses".

@
Désolée Henry j'avais pas tout lu sans doute
Hum il me semble que ces recommandations ont bel et bien été entérinées au JO ?
Bonjour,

Je suis désolée de remonter un ancien sujet mais je n'ais toujours pas compris

Je cherche le mot "garde-chasse'' dans le dictionnaire Larousse et je trouve "garde-chasse" "gardes-chasse"ou"gardes-chasses''

Quelle est la différence entre ''gardes-chasse'' et "gardes-chasses" ?
Pourquoi le dictionnaire n'écrit-il pas ''garde-chasses''?
Cela dépend si on considère qu’ils gardent la chasse (action de chasser) ou des chasses (terrains où se pratique la chasse).
Avec la réforme de 1990, troisième solution, ignorée ici par Larousse : des garde-chasses.
- Orthographe traditionnelle (préconisée par Robert et Larousse) : un garde-chasse > des gardes-chasse
(garde, qui désigne ici une personne et non un verbe, prend la marque du pluriel ; quant au nom complément, chasse, il reste d'ordinaire invariable - à la différence de un garde-côtes, des gardes-côtes, où le sens exige le pluriel à côtes ; toutefois, la graphie gardes-chasses est également enregistrée par Larousse, cf. explications d'Anne).

- Orthographe rectifiée (préconisée par l'Académie) : un garde-chasse > des garde-chasses
(les noms composés d'un verbe et d'un autre nom ne prennent la marque du pluriel… qu'au pluriel, cette marque étant portée sur le second élément ; toutefois, l'Académie enregistre également le pluriel garde-chasse).

Si avec toutes ces variantes les vaches - pardon, les chasses - ne sont pas bien gardées…
Je vous remercie pour vos explications!!

Tout de même, la langue française est compliquée 😉