Khâgne moderne au lycée Duruy

La filière littéraire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous, amis lettreux !

Quelqu'un, à tout hasard, aurait-il des informations sur la khâgne moderne du lycée Duruy à Paris (ambiance, profs, nombre d'élèves par classe, nombre de cubes, discipline féroce…) ?
Les résultats du lycée sont honorables mais Duruy s'est surtout bâti une réputation sur ses beaux scores aux différents instituts d'études politiques…y-a-t-il quelque chose prévue en ce sens pour les futurs cubes qui sont susceptibles de passer le concours d'entrée en master?…

Si vous êtes passés par Duruy, ou vous apprétez à y rentrer, je serai ravie de pouoir converser un peu sur ce sujet….

Bonne soirée (nuit) à tous.

A.S.
Alors personne pour palabrer un peu sur ce cher lycée Duruy ?…

Sinon, que pensez-vous de cuber en moderne après avoir tenter l'ENS Ulm ?
Par "cuber en moderne", tu entends "préparer l'Ens Lyon" ?
oui tout à fait.
Au lycée Fermat, où je suis - et qui prépare officiellement à Ulm -, il y a une sorte de "tradition" qui veut que les cubes préparent et présentent à la fois Ulm et Lyon. Bien sûr, il faut faire par soi-même le programme de Lyon (notamment la géographie, qu'on a pas au programme à Ulm), mais ça n'empêche pas certains d'être admis, au contraire.

Je n'irais pas jusqu'à dire que le concours de Lyon est plus facile; en fait, cela dépend du profil que tu as. Dans tous les cas, avoir préparé un concours de type "généraliste" comme Ulm ne peut être qu'un plus, à mon avis.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point et ce fut d'ailleurs l'un de mes arguments lorque j'ai fait mes demandes d'admission en moderne. Seulement, contrairement à Fermat, mon lycée ne présente les élèves qu'à Ulm, ce qui est frustrant car je ne veux pas risquer de cuber et de me retrouver sans rien à la fin.

Mon dilemme est vaut-il mieux rester en khâgne ulm et préparer seule le concours de Lyon, ou bien l'inverse étant donné que Ulm est sans programme et que j'ai déjà suivi les cours pendant un an…Je ne veux pas vivre mon cubage comme un redoublement et avoir l'impression de m'ennuyer, et pour moi préparer un nveau concours était une sorte de challenge motivant…

Merci pour tes conseils.

A.S.
Je parlais tout à l'heure de "profil", concernant les deux types de concours. Il faudrait que tu voies si le système de Lyon, plus basé sur les coefficients que Ulm, ne te serait pas plus favorable. Comparer leurs programmes respectifs peut être aussi une chose à faire pour voir ce qui te plairait le plus…
J'ai un profil très littéraire (lettres modernes mais j'ai continué à faire du latin et du grec). Je ne suis pas vraiment passionnée de géographie mais le programmes de Lyon que j'ai déjà buché un peu me plaît.
Qu'entends-tu par le système des coeffs ?
Pour les écrits, toutes les épreuves à Ulm (y compris ta spécialité) sont coefficient 3. A Lyon, tous sont coefficient 1, sauf le français tronc commun (coef.2) et ton option de spécialité (coef.2). Si tu es bon en français et dans ton option, ça peut être intéressant…
c'est le cas en effet dc tu as raison ça pourrait être avantageux…(c'est l'histoire qui m'a plombé à ULM !).
Sais-tu si en khâgne moderne il y a des cours de gym imposés…j'ai vu ça sur la répartition horaire et franchement ça ne m'emballe pas plus que ça…

et sinon tu crois qu'il est possible (humainement envisageable) de passer ulm en candidat libre?…
Je n'y crois pas trop pour les heures d'EPS; c'est inscrit sur les emplois du temps officiels, mais ça ne va pas plus loin que ça… théorie et pratique ne vont pas de pair dans ce cas-là 😜

Etre candidat libre, ça veut dire n'être pas inscrit dans une école préparant le concours que tu veux présenter, je me trompe ? En fait donc, les cubes de mon lycée qui se présentent aux deux concours passent celui de Lyon en candidat libre - ils ont quelques tuyaux par les profs, mais après, ils doivent le préparer eux-mêmes -.
Aucun n'en n'est mort jusque là, en tout cas - certains ont même intégré -, donc je répondrais oui : )