Intact de

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Que pensez-vous de la construction "intact de", avec le "de" introduisant ce qui n'a pas "touché" la chose qualifiée d'intacte, par exemple "une œuvre intacte de l'influence de…". Il me semblait que c'était utilisable, mais je n'ai trouvé aucune confirmation dans le TLF, et dans le contexte je souhaite éviter les bizarreries.
Spontanément, je ne mettrais pas de complément. Je précise tout de même que je n'ai pas fait de recherches
Il vaut mieux utiliser "exempte de".

"Intact de" n'est pas impossible mais très rare aujourd'hui :
-C'est donc un héritage précieux à bien des titres, qu'ils ont légué à notre admiration et a nos soins; héritage que nous devons conserver pur et intact ; pur de toute souillure, intact de toute mutilation. (1840)
Prévert a cependant employé la formule en se "baptisant" « intact de Dieu ».
-J'ai toujours été intact de Dieu et c'est en pure perte que ses émissaires, ses commissaires, ses prêtres, ses directeurs de conscience, ses ingénieurs des âmes, ses maîtres à penser se sont évertués à me sauver.
Merci lameneur pour cette réponse ! "Exempt" est une suggestion intéressante mais la nuance est un peu différente. Je trouverai sans mal une solution, je voulais juste votre avis sur "intact", et je l'ai 🙂