Parcours atypique et hypokhâgne

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Hello tout le monde ! 🙂 Comment allez-vous ?

Je me tourne vers vous aujourd'hui pour vous poser une question en espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne.

Tout d'abord pour vous situer le contexte j'ai été en première S (à l'époque je voulais me lancer en médecine) puis au fur et à mesure j'ai compris que la littérature était faite pour moi ! J'ai donc changé de filière en Terminale et switché en littéraire. À l'heure d'aujourd'hui les inscriptions sur APB sont terminées et je voulais avoir votre avis sur mon vœu numéro 1 qui est l'Hypokhâgne de Strasbourg. J'ai entendu que les critères de sélection pour les lettres supp étaient les matières littéraires (logique) et les notes du bac français.

J'ai eu de très bonnes notes au bac français, 18 à l'écrit et 18 à l'oral. Cependant cette année je suis tombé malade et j'ai raté beaucoup de cours … Je me suis accroché du mieux que j'ai pu… Voici les notes des moyennes générales.

Premier Trimestre : Anglais : 11; Anglais appro : 14,5; Histoire-géo : 12; Littérature : 11,5; Littérature Anglaise : 14,5; Philosophie : 12,5 et grosse faiblesse en allemand : 10,5
Second Trimestre : Anglais : 10; Anglais appro : 12,5; Histoire-géo : 13,5; Littérature : 14,5 ; Littérature Anglaise : 15; Philosophie : 14,5 et 9 en Allemand…

Bon comme vu sur mes notes ce n'est pas l’excellence, je le concède … Cette année a été difficile pour moi du point de vue santé et j'ai peur que mes nombreuses absences me fassent préjudice. Dans les remarques, ils font références aux absences et restent assez flous sur le pourquoi. Sauf certains profs qui me félicitent pour les notes vu du contexte. Vu qu'il n'y a pas de rencontre physique en entretien pour montrer sa motivation etc … Je suis un peu en stress et l'attente jusqu'au 8 juin pour savoir si je suis accepté me semble insoutenable.

Enfin la question fatidique. Pensez-vous que je puisse espérer entrer en Hypokhâgne ?

Mercii

Bizz
Salutations !

Je pense que tu devrais envoyer une lettre à l'établissement concerné pour préciser tout cela, mais je ne sais pas si cela se fait vraiment… Je crois que oui et j'espère que d'autres confirmeront !

Après on ne pourra jamais te garantir si tu seras accepté ou pas… Tu as quand même eu des bonnes notes, très honorables au vu de la situation ! Je pense que si l'envoi d'une lettre est recommandé (sans jeu de mots), ils comprendront sûrement, d'autant qu'il y a normalement des bonnes notes de 1ère dans les matières littéraires même si tu as fait S j'imagine, quand on voit tes excellents résultats aux épreuves de français…

Aussi si tu désires envoyer une lettre (et si d'autres confirment, enfin tu pourrais te renseigner sur d'autres sujets du forum j'imagine) je te conseille de l'envoyer rapidement puisque le prochain tour se finit fin Mai, et je ne sais pas quand se réunissent les commissions qui examinent les dossiers des élèves postbac…

D'ici là bon courage 🙂
Bonjour Rlitté,

Dans ton cas, il est tout à fait possible et recommandé d'envoyer une lettre justificative. Par contre, je ne sais pas si c'est encore possible, il aurait fallu la joindre à ton dossier fin mars-début avril… Les commissions de professeurs se réunissent en mai, mais je sais que dans ma prépa (à Paris) c'était plutôt vers le 10 mai. Cela dit, même si ce sera peut-être un peu compliqué pour Fustel sans la lettre justificative, je pense que tu seras accepté dans d'autres voeux, car tes notes sont tout de même bonnes !
Si les appréciations des professeurs sont bienveillantes et les absences justifiées, cela ne devrait pas poser trop de problèmes.
Et puis rassure-toi, ton parcours n'est pas tellement atypique.
Déjà je tiens à tous vous remercier pour vos réponses…
Sohanelle a écrit :Bonjour Rlitté,

Dans ton cas, il est tout à fait possible et recommandé d'envoyer une lettre justificative. Par contre, je ne sais pas si c'est encore possible, il aurait fallu la joindre à ton dossier fin mars-début avril… Les commissions de professeurs se réunissent en mai, mais je sais que dans ma prépa (à Paris) c'était plutôt vers le 10 mai. Cela dit, même si ce sera peut-être un peu compliqué pour Fustel sans la lettre justificative, je pense que tu seras accepté dans d'autres voeux, car tes notes sont tout de même bonnes !
Effectivement je pense qu'il est déjà trop tard pour envoyer une lettre … Surtout que lors de l'inscription dans APB nous ne pouviez pas joindre de lettre de motivation comme j'ai pu le voir dans d'autres hypokhâgne.
Laoshi a écrit :Si les appréciations des professeurs sont bienveillantes et les absences justifiées, cela ne devrait pas poser trop de problèmes.
Et puis rassure-toi, ton parcours n'est pas tellement atypique.
Oui haha je l'espère, j'ai dis à mes profs de faire du mieux qu'ils pouvaient dans leurs appréciations ! Nous verrons ce que tout cela donne.

Encore merci ^^

Hello 🙂 !

Je venais juste vous écrire pour vous dire que j'ai bien été accepté en hypokhâgne.

Voili voilou

Bisous à tous !
Je venais juste vous écrire pour vous dire que j'ai bien été accepté en hypokhâgne.
Contente pour toi !
Je te souhaite de bonnes vacances et une année enrichissante.
Félicitations et bonnes vacances (une fois le bac passé) ! 😉