Texte pour s’entraîner à faire une analyse logique

Langue française

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Dans le cadre d'un concours, je m'entraîne à réaliser des analyses logiques. Connaitriez-vous des extraits de textes littéraires qui réunissent l'ensemble des types de subordonnées? Merci par avance pour votre aide.
bonjour 🙂

Je pense qu'il est productif d'avoir également à portée de main un corrigé des analyses loqiques; Il y a des exercices sur internet (avec corrigés) et je pense que cela doit exister dans le commerce.

Voici un lien intéressant avec les corrigés correspondants

https://www.etudes-litteraires.com//univ/gram/data/exophrase.htm

Sinon tu trouveras matière à t'exercer en ouvrant des grammaires .

Je viens de voir que tu avais déjà sollicité ce forum pour un travail sur des analyses logiques!! 😉
Bonjour,
Ca ne répond pas à ma demande.
Mais peu importe, j'ai effectivement trouvé des textes.
Cherchez dans Proust !
Elodit

Je sais que cela ne répondait pas exactement à ta demande mais il y avait un aspect pratique à ma suggestion qui était que tu avait un corrigé derrière!

Mais tu vas sans doute continuer d'alimenter le fil que tu as ouvert par ailleurs et demander ensuite une correction aux bonnes âmes de ce site.

Je ne sais pour quel but tu t'entraînes (peu importe !,pour reprendre ton expression aimable!)Si cela mène d'une façon ou d'une autre à être confrontée à d'autres personnes un minimum de politesse me semble de bon aloi.
Non? 🆒
Bonjour,

J'ai déjà fait les exercices qui sont présents avec corrigés sur le net.
Par ailleurs, analyser des textes me permet de me confronter à des exercices plus complexes, de rencontrer une variété plus grande de cas et donc d'être bien mieux préparée aux examens qui m'attendent.
Pour le reste libre à vous de m'aider ou non.

Merci Delia pour la suggestion.
D'ailleurs, si je m'en souviens bien, la première analyse que tu nous as soumise était celle d'un texte de Proust…
Oui et je me rappelle que mon résultat n'avait pas été fameux sur ce texte.
Je vais dans un premier temps m'entrainer avec les textes que j'ai trouvés puis je chercherai de nouveau du coté de chez Proust.
Je crois que tu ne perçois pas que j'ai tentée de t'aider en te proposant ces textes corrigés sur internet et dont j'ignorais bien entendu que tu les avais fait.

Quant à corriger tes exercices sur ce site ,je te cite "pour le reste libre à vous de m'aider ou non." et bien non, je ne t'aiderai

pas , parce qu'il y a des personnes bien plus aguerries sur ce sujet que moi….voilà tout!

🙄
Elodit a écrit : je chercherai de nouveau du côté de chez Proust.
😀
Il faut avoir du temps à perdre.
😉
😀

bien observé!
Le tout est que le jour des résultats du concours, elle ne fasse pas partie des jeunes filles en pleurs ! 😉