En quoi les hommes des XVe et XVIe siècle transforment-ils leur époque ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, je vous remercie d'être ici en tant que bénévole et de nous donner de votre temps libre afin de nous aider dans nos études.
Je vous explique mon problème:
Je dois effectuer une introduction sur le thème suivant "En quoi les Hommes des XVème et XVIème siècle transforment-ils leur époque?"

donc j'ai fais le début de mon introduction mais je ne sais pas que plan faire?
Pouvez vous m'aider et me donner des conseils pour améliorer celle-ci…

Le XVe et XVIe siècle est une période entre le moyen âge et les temps modernes, plus communément appelé renaissance.
La renaissance est une période de l'époque moderne caractérisé par la redécouverte de la littérature des arts et des sciences.
Certaines figures importantes comme Christophe Colomb et Léonard de Vinci vont apporter de nouveaux éléments qui permettront à faire avancer le monde.
C'est pourquoi nous verrons par quel moyen les hommes font évoluer la période de la renaissance?

Je vous en serai très reconnaissant 🙂 🙂
bonsoir

Voici un lien qui te permettra d'enrichir ton introduction:

https://www.herodote.net/XVe_et_XVIe_siecles-synthese-285.php

🙂
Adrien1616 a écrit : La renaissance est une période de l'époque moderne caractérisé par la redécouverte de la littérature des arts et des sciences.
Non, non et non !!!
Jacques s'insurge, et il a raison.
Il n'a sûrement pas le temps de développer, et le fera peut-être plus tard. moi non plus, je n'ai pas beaucoup de temps et ce que je vais te dire restera forcément superficiel.
Il est vrai que l'on a longtemps considéré dans l'enseignement français (et sans doute est-ce encore trop souvent le cas) le Moyen-âge comme une période d'obscurantisme pour ne pas dire de néant entre la gloire de l'antiquité et la Renaissance.
Cependant la phrase de ton introduction citée par Jacques est effectivement une énormité.
L'histoire ne s'est pas arrêtée entre le VIIIe et le XVe siècle.
Du point de vue de la musique, de l'architecture, des arts plastiques, par exemple, il n'est que de considérer le chant grégorien, l'apparition de la polyphonie, l'apogée de l'art roman, la naissance de l'art gothique et les merveilles que sont les cathédrales et ce qu'elle abritent…
La littérature n'est pas non plus au point zéro. Tu as sûrement entendu parler des troubadours et des trouvères, de productions écrites en langue d'oc ou en langue d'oïl, de la chanson de Roland, de la littérature courtoise, de Chrétien de Troyes, de Béroul, du Roman de la Rose, des grands chroniqueurs du Moyen-Âge, de Rutebeuf, de Villon, du livre de Marco Polo, etc. etc.
Bien sûr, on a coutume de considérer que l'invention le l'imprimerie ou le début des grandes découvertes inaugurent un monde nouveau. Effectivement l'horizon s'ouvre de façon nouvelle, mais on ne peut tirer aussi facilement un trait sous tout ce qui précède.
Merci de cette belle mise au point. 🙂 🙂
et du coup a part cette partie est-ce que ma problematique est bien?
et comment je peu faire le plan??
Suggestion

Ton introduction doit annoncer le sujet, le thème, l'époque. Ensuite soulever un problème : transformer en étant tourné vers le passé et vers l'avenir, le pari des hommes de la Renaissance. Puis annoncer les axes, c'est à dire, les grands domaines de ces transformations.

https://www.histoire-france.net/temps/renaissance