Année de césure après la khâgne

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis aujourd'hui en Terminale L et je vais probablement entrer en hypokhâgne A/L l'année prochaine. Je suis plutôt indécis quant à ce que je souhaite faire après la prépa, mais depuis quelques temps j'imagine faire une année de césure après la khâgne. Or, si à l'issue du concours en fin de khâgne je suis admis quelque part, à l'ENS ou dans une autre école de la BEL ( CELSA, Dauphine, École du Louvre… ), l'année de césure risque-t-elle de remettre en cause mon admission? Je n'ai pas trouvé grand chose sur internet à ce sujet et c'est pourquoi j'aimerais savoir si certains d'entre vous l'ont déjà fait ou sont aptes à me renseigner davantage.

Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Je pense qu'il est impossible de faire une réponse générale. Pour l'ENS, je ne sais pas s'il est possible de faire une césure entre la khâgne et la suite, mais il est possible de faire une année de césure durant la scolarité.
Merci pour ta réponse! Je cherche toujours des renseignements mais je pense que je vais directement contacter les établissements concernés en espérant qu'ils puissent m'éclairer! 🙂
Ca me paraît un peu étrange de se renseigner si longtemps en avance, mais je suppose que tu n'as rien à perdre à demander, si ce n'est du temps. 🙂
Pour l'ENS à mon avis ce sera impossible, puisque les années de césure (on a droit à 2 ans) portent bien leur nom : on peut les faire une fois le parcours à l'ENS commencé. Par contre, je sais qu'à Sciences Po ou dans des écoles de commerce on peut "geler" son admission d'un an.
J'ai obtenu une réponse de la part de Dauphine, ce n'est malheureusement pas possible et ils me conseillent d'effectuer l'annee de césure apres la licence.
Je sais que la question a pu paraître prématurée mais je suis en plein questionnement par rapport à mes études et à mon futur en général.

Merci pour vos réponses 🙂