N’est pas "flagellé" qui l’on flagelle ?

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!

Je découvre avec étonnement que le participe présent de "flageller" ne renvoie pas à celle que l'on pourrait s'en faire, à savoir par exemple "fouetter, battre". Y'a-t-il une explication? Suis-je absolument dans le tort si je désigne un personnage "flagellé par la pluie"? (les synonymes ne manquent pas mais c'est ce mot que je désirais! 😜 🆒 )

Merci d'avance,

Alex
Bonjour.

Tu parles de participe présent…
Mais "flagellé" est le participe passé.
Et je ne comprends pas trop pourquoi tu dis que ce participe ne correspond pas à l'idée de "fouetter, battre".
On peut tout à fait être flagellé par la pluie… Voir cet extrait du Trésor de la Langue française, au mot flageller :
− P. anal. [Le suj. désigne un agent naturel] Frapper comme avec un fouet. Un roman et quel roman! le plus impartial, le plus loyal, − un champ, banal comme tous les champs, flagellé, trempé comme la nature elle-même, par tous les vents et tous les orages (Baudelaire).
Le participe présent existe, certes, mais sa définition ne renvoie pas du tout à "flageller" tel qu'on l'entend habituellement.

https://www.cnrtl.fr/definition/flagell%C3%A9
Ah ! j'allais poser la même question que Jehan, je ne voyais pas le problème. 🙂

flagellé = pp du verbe flageller, donc flagellé par la pluie = OK
+
flagellé = adjectif = muni d'un flagelle.
Alex, ton personnage peut être flagellé par le vent, la pluie…
Voici d'autres ex. :
◆ Fig. ➙ 2. Cingler. — Au p. p. Arbres flagellés par le vent (→ Eau-forte, cit. 2).
1 La nuit s'était faite, le vent glacé le flagellait. Parfois, à certains grands souffles, il devait tourner le dos, l'haleine coupée, sa tête nue hérissée de ses rares cheveux blancs.
Zola, la Terre, V, ii.
© 2016 Dictionnaires Le Robert - Le Grand Robert de la langue française
Un aspect de la côte s'est gravé à l'eau-forte dans ma mémoire, l'aspect d'une rangée d'arbres flagellés par le vent du large et tendant, sous le ciel bas, vers la terre plate et nue, leur tronc courbé et leurs maigres rameaux.
FRANCE, le Petit Pierre, XIII, p. 77.
© 2016 Dictionnaires Le Robert - Le Grand Robert de la langue française
Encore une fois, flagellé n'est pas le participe présent, mais le participe passé du verbe flageller.

Ton lien renvoie vers l'adjectif et le nom flagellé ("pourvu de flagelles") qui sont des dérivés du nom flagellehttps://www.cnrtl.fr/definition/flagelle). Ce sont des termes utilisés en sciences naturelles.
Cela n'a rien à voir avec le participe passé du verbe flageller, ce sont de simples homonymes.

(Ah, je vois que Katioucha et Roméo avaient déjà répondu ! 🙂 )
Bon bon bon bon bon… au temps pour moi.

Merci à tous!