Cette phrase en latin a-t-elle du sens ?

Langues anciennes

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
d'abord précisons que mon apprentissage du latin est 50 ans en arrière… Je regrette de n'avoir pas été plus studieux de la chose!

Affichée sur une carte postale commémorative du 200e anniversaire de naissance de l'homéopathie (1796-1996), je suis devant une phrase qui pour moi ne fait aucun sens; elle est présentée ainsi sur la carte:

SIMILIS SIMILIBUS
VITAE

Par cette expression, je crois que l'éditeur de la carte a voulu rappeler la formule qui définit le principe de base de l'approche homéopathique similia similibus curentur que l'on traduit par 'que les semblables traitent les semblables'; toutefois, cela ne me donne pas vraiment de clé pour comprendre la formulation employée ici.

Merci d'avance pour toute aide.
Le semblable pour les choses semblables pour (sauver) la vie
? :/
Chère Laoshi,
votre réponse (? :/ ) m'intrigue… Vous laissez planer le doute sur votre traduction, n'est-ce-pas?
Oui.
Ce qui me paraît logique c'est de faire de vitae un datif (= pour la vie).
Le singulier similis me trouble. J'aurais mieux compris un neutre pluriel similia
Bonsoir,
Pourriez-vous nous poster une image de cette carte ?
Voici:

Merci beaucoup. Eh bien je suis également perplexe…
Tu me rassures. J'ai tourné ces trois mots dans tous les sens…
Si je comprends vos interventions, le problème - je m'exprime peut-être mal - serait d'ordre grammatical; je veux dire que la phrase n'a pas de sens à cause d'un emploi erroné de mots mal orthographiés.

Si l'éditeur avait choisi similia au lieu de similis, déjà on saurait de quoi il en retourne; mais cette dernière correction justifierait-elle le vitae en donnant, comme le suggère Laoshi, les semblables pour les semblables (de? pour servir? au service de?) la vie?

Cela fait bien des complications et le résultat n'est qu'histoire de suppositions. Doit-on, comme je le pense, en conclure que l'éditeur de la carte ne savait pas ce qu'il écrivait? que, finalement, il n'était pas plus calé que moi en latin?!
Eh bien, il faudrait savoir qui a écrit cette phrase…