Bonjour.
J'ai une dissertation à rendre dans quelques jours mais je ne comprends pas totalement la question.
Sujet: Zola écrit: Fatalement, le romancier (naturaliste) tue les héros…
Les romans réalistes et naturalistes que vous connaissez confirment-ils ce refus de peindre des personnages qui sortent de l'ordinaire ?
Vous pourrez vous appuyer sur: - Colonel Chabert..,Madame Bovary..,Bel ami,,Germinal..
La problématique est deja donné ou il faut la comprendre de la citation ? Il faut utiliser un plan dialiectique pour répondre par oui, les romans realistes et naturalistes font des héros ordinaires et non, il ne font pas que des héros ordinaires?
Merci de vos réponses.., j'arrive pas à comprendre si ce sujet est centré sur le personnage ou le roman.
Les romans réalistes et les héros "ordinaires"
pourtant
Des personnages des romans réalistes et naturalistes sortent de l'ordinaire par l'histoire dans laquelle ils évoluent ou par l'hérédité dont ils sont porteurs
Donc ils ne confirment pas ce refus de peindre des personnages qui sortent de l'ordinaire. Mais j'imagine qu'il faut utiliser un plan dialectique donc ca ne m'aide pas sur la these, mais que pour l'antithese.
Il faudrait commencer, pour toi, par définir le terme de "héros". En effet, les romanciers réalistes "tuent" le héros héroïque, admirable, idéalisé …
Les personnages des romans réalistes sont des anti-héros et parfois aussi avec Zola, des héros négatifs, chargés d'un destin, d'une hérédité et accablés d'une part d'ombre fatale.
Je n'arrive pas à établir un plan clair malgré les conseils que vous m'avez donnés.
Pourtant, c'est une structure aménageable …
Il faudrait commencer, pour toi, par définir le terme de "héros".
I. En effet, les romanciers réalistes "tuent" le héros héroïque, admirable, idéalisé … Avec rappel du projet réaliste.
II. Les personnages des romans réalistes sont des anti-héros et parfois aussi avec Zola, des héros négatifs, chargés d'un destin, d'une hérédité et accablés d'une part d'ombre fatale
III. Les personnages des romans réalistes ou naturalistes n'en demeurent pas moins des personnages hors du commun (Le colonel Chabert en est un ex).
D'accord, merci, je vais commencer par rediger l'intro, puis la conclusion. Thanks pour l'aide. Un anti-héros, on peut prendre comme exemple Bel ami qui n'est pas du tout un héros romanesque.
Il faut bien sûr se méfier des classifications. Georges Duroy est un personnage "ordinaire" au début du roman mais les motivations de son parcours en font aussi un héros négatif.(C'est pourquoi je te conseillais de partir de quelques définitions claires pour éclairer tes exemples)
Dans Deux définitions du roman (1866), Emile ZOLA déclarait : « le premier homme qui passe est un héros suffisant ».
Comment trouve-t-on les sous-parties ? Ce sont les arguments mais je n'en trouve qu'un seul par partie et je crois que c'est loin d’être suffisant.
Pourquoi dans le colonel chabert, il est hors du commun ? j'ai lu un resumé et je ne vois pas trop pourquoi
Un colonel qu'on croit mort, qui réapparaît, qui a été spolié, qui doit prouver son identité … C'est peu banal.
Zola reprend cette trame dans sa nouvelle la mort d'Olivier Bécaille. Un ton au dessous.