Questions sur les oraux d’allemand et d’anglais

Langues vivantes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous ! 🙂
Je tenais à m'excuser d'avance si un message faisant part des mêmes questionnements avait déjà été rédigé, mais je n'ai pas trouvé malgré mes recherches, et je vous remercie également du temps que vous allez prendre pour le lire. 🙂

Je suis en Terminale ES et je passe mes oraux d'Allemand et d'Anglais d'ici quelques jours.
J'ai déjà rédigé mes bilans dans les deux matières, mais je me demande de plus en plus si je n'aurais pas dû, en Anglais, trouver des documents ou des sources par moi-même au lieu de choisir parmi ceux que nous avons vus en cours, et qui seront donc communs à plusieurs classes du lycée. Pensez-vous que les professeurs peuvent sanctionner ce manque d'originalité dans le choix des documents ? Ou sans forcément sanctionner, au moins ne pas privilégier ceux qui n'ont pas fait l'effort de chercher eux-mêmes ?

De plus, toujours pour l'Anglais, est-il possible de choisir des sources qui ne sont pas anglaises ou américaines ? Par exemple, étant passionnée par la mythologie grecque, j'avais tout d'abord pensé orienter une de mes parties vers certains de ces mythes, pour la notion mythes et héros. Cependant, après avoir fait une synthèse de nos documents en cours, j'ai opté pour ces sources-ci, comme je le disais précédemment, et qui portent essentiellement sur des personnalités/mythes anglais/américains. Mais est-il donc possible de choisir des sources hors pays anglophones ?

Enfin, pour l'Allemand, j'aimerais seulement savoir si vous pouviez me donner certains conseils pour parvenir à réussir la deuxième partie de l'oral, en dialogué. J'ai habituellement des difficultés lorsqu'il s'agit de m'exprimer, à l'oral ou à l'écrit, en Allemand. Cependant, à l'écrit nous disposons de temps pour relire et réfléchir sur les constructions que nous n'avons évidemment pas à l'oral. Je m’entraîne depuis plusieurs jours à anticiper des questions, mais je crains de devoir répondre à une question dont la formulation diffère de ce à quoi je pouvais m'attendre, et être totalement démunie face à l'improvisation.

Pourriez-vous, s'il-vous-plaît, me faire part de vos renseignements afin de répondre à mes interrogations et peut-être aider d'autres personnes qui seraient dans le doute ? 🙂
bonsoir

Si tu es en ES tu n'as pas à fournir de documents personnels . Il faut que tu aies bien compris les textes dans leur contexte et ce qui va compter est la qualité de ton anglais et de ton allemand. Ta faculté à comprendre les questions et à y répondre.

En anglais , tes textes doivent être en langue anglaise (GB, USA, Nouvelle Zélande…) ; Tu peux éventuellement "ouvrir" la toute fin de ta conclusion en évoquant la mythologie grecque mais toujours en la contextualisant.

Il y a de nombreux auteurs américains notamment qui puisent leur inspiration dans les mythologie grecque et latine ( le dramaturge Eugene O'Neill par exemple)mais cela me semble un peu trop précis pour le bac.

Ton allemand n'est pas aussi bon que ton anglais? Oui ,ne t'inquiète pas , les professeurs savent cela, on n'attend pas le même niveau pour la LV1 et la LV2 (le nombre d'années d'études est différent) et les consignes du bac pour les langues est "d'écouter les élèves avec bienveillance" car il y a (et c'est peut-être ton cas) beaucoup de jeunes qui n'osent pas parler dans une autre langue.

L'enseignant n'est pas là pour te piéger mais pour que tu puisses t'exprimer au mieux! 🆒
Bonjour ! 🙂

Merci beaucoup pour votre réponse qui est vraiment très complète et qui me rassure beaucoup ! Je vais pouvoir me rendre à ces oraux avec plus d'assurance 🙂
Je vais essayer d'évoquer la mythologie dans ce sens-là alors, ça sera déjà ça de pris !
Je ne connaissais pas cet auteur américain, mais je me renseignerai car cela me semble intéressant bien que vous ayez raison, sûrement trop précis pour le bac. De plus, je ne pense pas avoir le temps de me pencher sur des œuvres complètes à quelques jours de l'échéance, et les survoler peut être risqué si le professeur veut poser des questions dessus 😞
Oui c'est tout à fait mon cas, je suis très timide 😐 Cette consigne est très rassurante pour des élèves et va m'aider à me mettre à l'aise !

Merci encore pour votre message ! 🙂
Je suis contente que tu partes plus confiante.

Non tu n'auras pas le temps d'étudier cet auteur que j'ai pris comme exemple . Et puis ce n'est pas ce qui est demandé au bac : l'examinateur va t'écouter sur une de tes notions , tu exposes ton sujet , tu peux dire si tu es d'accord ou non ,toujours en argumentant , puis il y aura un bref échange "bienveillant" 🙂 et volià!

Good luck on your exam 😉
J'espère que l'oral se passera aussi simplement que vous parvenez à le faire paraître à travers vos messages haha ! 🙂
Thank you very much again for your help and support ! 😀