Lire une pièce de théâtre ou la représenter, c’est aussi tenir compte d’une époque donnée…

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour mesdames, messieurs. Voici une question que je me suis posée toute la matinée et que je pense plaira à tous les adeptes du théâtre comme moi 😉
Lire une pièce de théâtre ou la représenter, c'est aussi tenir compte d'une époque donnée (nous sommes d'accord), celle qui a produit cette oeuvre théâtrale. Devons-nous privilégier une mise en valeur de l'époque qui a vu naître la pièce, ou faire une lecture "contemporaine" en laissant de côté le contexte initial ?C'est une question…
Qu'en pensez vous ?

Personnellement je pense qu'il est essentiel de tenir compte du contexte d'une pièce pour en comprendre tout l'intérêt et l'émotion qu'a chercher a retranscrire l'auteur. Je pense notamment à des pièces comme Le mariage de Figaro qui reprend beaucoup le jeu du serviteur et du maître. Néanmoins j'attend vos réponses.
Une bonne lecture à vous tous et j'espère que cette question ne vous portera pas obstacle.
C'est une question…
Une question qui ressemble étonnamment à un sujet de dissertation !
C'est un peu mon métier en effet.
Devons-nous privilégier une mise en valeur de l'époque qui a vu naître la pièce, ou faire une lecture "contemporaine" en laissant de côté le contexte initial ? C'est une question…
C'est une question … pour un metteur en scène. 🙂
Évidemment 🙂 le théatre ,et les arts en général sont des fruits spécifiques de chaque époque historique, l'art et l'histoire sont solidaires 🙂