Accord pluriel

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'aimerais savoir laquelle des deux est correcte (ou peut-être les deux sont admisses) lorsqu'on passe du singulier :

Date de constatation annuelle

au pluriel :

1) Dates de constatation annuelles
2) Dates de constatation annuelle

Merci à tous pour votre aide !

Cdt,

Ignacio
Dates de constatation annuelles
cette façon d'écrire signifie que ce sont les constations qui sont annuelles, et pas la (ou les) date
Donc, même au singulier, qu'est-ce qui est annuel ? la date, ou la constation ?
Il vaudrait mieux écrire "date annuelle" ou "dates annuelles" de constation
Donc si je comprends bien, si ce qui est annuel sont les constatations, je dois écrire :

dates de constatation annuelles

C'est bien ça ?

Merci d'avance,

Ignacio

ps : j'imagine que l'option "dates de constatations annuelles" n'est pas envisageable … ?
Bonjour,

Cela dépend :

Oui, on peut l'envisager, si plusieurs constatations annuelles, à différentes dates, sont faites.

Imaginez que certains oiseaux fassent trois nichées par an. Si vous deviez relever les dates de nichées, sur plusieurs années, vous feriez plusieurs constatations de plusieurs nichées, à des dates variées, donc vous écririez :
- "Dates de constatations annuelless". (Plusieurs constatations pour plusieurs dates étalées sur plusieurs années).

Si votre étude ne porte que sur une année et que sur un seul couple, et que ces oiseaux ne font qu'une nichée, vous écrirez :
- "Date de constatation annuelle." (Une constatation pour une seule date).

Si votre étude porte sur la date de nichée de cette espèce d'oiseaux (en supposant qu'ils nichent tous exactement le 21 mars, invariablement tous les ans, même s'ils sont des millions), vous seriez en droit d'écrire :
- "Date de constatations annuelles" (plusieurs constatations pour une seule date).

Etc.

Muriel
Bonsoir,

lisant la demande d'Ignacio, j'aurais spontanément écrit "dates de constatation annuelle", postulant par là qu'il n'y a qu'une constatation à faire par an, mais que sa date doit être fixée à l'avance (p. ex. un contrôle technique) et qu'on veut programmer ces dates sur plusieurs années.

Mais l'intervention de Muriel ouvre très justement d'autres possiblités :

=> une seule date pour une constatation unique : pas de pluriel = date de la constatation annuelle ;
=> plusieurs constatations sur une seule année : dates des constatations pour l'année prochaine (p. ex.) (comme la précédente, il n'y a pas lieu de dire "annuelle" puisque cela ne porte que sur une année) ;
=> une seule constatation par an, plusieurs années de suite : dates de la constatation annuelle (cf. Muriel) ;
=> plusieurs constatations par an, sur plusieurs années : dates annuelles des constatations (lesquelles constatations ne sont plus annuelles, puisqu'il y en a plusieurs par an, mais pendant plusieurs années => ce sont les dates qui sont annuelles).

Je pense que c'est l'article défini devant "constatation(s)" (et non le "de" indéfini) qui permet de se tirer de l'ambiguïté relevée par Muriel.
je voudrais savoir si on dit "bels hommes" ou "beaux hommes" ?
Un bel homme, des beaux hommes, car le S évite le hiatus de "un beau homme"