Bonjour à tous,
Y a-t-il moyen d'entreprendre une licence de lettres classiques à distance sans devoir se rendre sur place pour pouvoir passer les examens ?
Merci.
Pour Montpellier, il est possible de demander l'ouverture d'un centre d'examen à l'étranger ou dans les DOM-TOM.
Mais cela me parait compliqué et probablement onéreux !
Saab-In a écrit :Bonjour à tous et meilleurs voeux !
J'ai pour projet de reprendre des études de lettres classiques mais je me rends compte que l'offre d'enseignement à distance dans cette filière est très très restreinte.
Je n'ai trouvé que deux universités à la proposer : Toulouse et Montpellier.
Je n'ai jusqu'à présent lu que des témoignages négatifs concernant le SED de Toulouse qui pourtant offre un contenu qui m'intéresse énormément. Pour ce qui est de Montpellier, je n'ai pas vu beaucoup d'avis et leur descriptif de formation est quasiment vide donc impossible de savoir à quoi s'en tenir.
Je recherche donc des témoignages récents d'étudiants qui auraient effectué une de ces formations avant de m'engager, d'autant plus que c'est dans le sud avec tous les frais de déplacement et d'hébergement que ça suppose, alors si en plus la qualité et le suivi ne sont pas au rendez-vous, je crois que je préférerais m'abstenir.
Merci d'avance à tous ceux qui me répondront ! 🙂
Il me semble que tu as aussi la faculté de Dijon, mais je ne sais pas si c'est "lettres classiques" par contre. Pour ce qui est de Paris, ils ne proposent que lettres modernes je crois, mais j'en garde un très mauvais souvenir niveau suivi…
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en M1 de philosophie et, l'année prochaine, j'aimerais commencer une formation en lettres classiques parallèlement à mon M2. Je précise que mon objectif n'est pas de changer d'orientation mais seulement de m'améliorer en latin et de commencer à apprendre le grec ancien, notamment afin de pouvoir (un jour ^^) lire les philosophes antiques directement dans le texte.
Néanmoins, j'ai plusieurs questions quant à ce projet :
1) Est-il possible de faire une telle formation parallèlement à un M2, ou la charge de travail sera-t-elle beaucoup trop importante ?
2) Dans le cas où ce serait possible, j'hésite à m'inscrire en licence de lettres classiques ou au DUCLA de Paris X. Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner par rapport au choix entre ces deux formations ? D'ailleurs si l'un d'entre vous à déjà fait le DUCLA de Paris X et qu'il a plus d'informations, je suis preneuse !
3) Enfin, vaut-il mieux suivre la formation à distance ou en présentiel (toujours par rapport à la charge de travail du M2) ?
Merci beaucoup pour votre aide ! 🙂
Bonjour,
Je viens aux nouvelles concernant ce sujet.
Les licences de Lettres Classiques à distance se déroulent comment ? Se passent-elles bien vous concernant ?
Bien à vous.
P.-S. Pour répondre à cassandre75, il n'y a plus de Lettres Classiques à Dijon depuis la rentrée de septembre 2017. Le plus proche de Dijon, dont on parle peu, c'est Besançon. La licence est normalement toujours ouverte pour l'année à venir bien que les élèves soient peu nombreux en général (7 cette année, que des demoiselles).
P.-S.2 J'ai un parcours un peu spécial…