Licence de lettres classiques à distance

La filière littéraire

45 réponses · Page 2 / 3

Bonjour Chris33
Je viens de m'inscrire à Bdx3, en 1ère année. De quelles équivalence as-tu bénéficié pour pouvoir t'inscrire directement en 2ème année ?
Par ailleurs je suis preneuse de tout retour d'expérience sur la prépa de la licence en enseignement à distance !
Merci
Acanthe
Bonjour Acanthe,

J'ai une licence en sciences de l'éducation, donc j'ai une équivalence, j'aurai probablement pu rentrer en L3 (l'an dernier j'ai failli en Lettres modernes en FAD), mais j'ai eu peur du décalage.
J'ai commencé les cours de lettres classiques et c'est difficile sans suivre les cours, je ne peux assister qu'aux cours du mercredi et du soir (je suis prof des écoles) c'est à dire qu'à 3 cours sur 7 environ, ce qui est peu. Et le grec (sans avoir fait de L1, même si j'en avais fait il y a 20 ans, c'est difficile). Je crois que je vais demander de suivre en même temps les cours de langue grecque 1ère année, mais ça risque de faire beaucoup.
Je trouve les cours interessants.
De toute façon je ne validerai pas tout cette année.
Qui as tu comme prof en grec ? que faites vous ? quand sont les cours ?
A +
Christine Oups excuse moi Acanthe
Je n'ai pas répondu pour la FAD.
J'ai été très déçue et n'ai donc pas renouvelé l'expérience, il n'y a pas de suivi, et même les devoirs que tu fais sont renvoyés très tardivement, voire même après les exams et pour certains on n'a même pas eu de corrigés. Il me semble de plus que le taux de réussite n'est pas très élevé. Ceci dit la prof de latin était très bien, mais dans l'ensemble pour moi ce fut plutôt négatif. Tu reçois tes cours, tu fais tes devoirs si tu peux, on te les retourne très longtemps après et souvent sans trop d'explication pour mieux faire, enfin …
Je pense que le CNED doit être mieux pour ça, mais bon après c'est le prix …
Les lettres classiques hélàs n'existent pas en FAD à Bx.
Bon courage
Merci Christine pour ta réponse.
Je ne fais pas de grec, mais du latin, c'est déjà assez difficile comme ça 😉) (je suis inscrite en Lettres Modernes en fait)

Concernant les cours à distance, je m'aperçois déjà que c'est un peu léger. Pour l'uv d'espagnol on a bien des devoirs… mais pas de cours ! j'ai cru rêver quand j'ai appris ça !
j'ai contacté une autre élève, elle est assez mécontente elle aussi et estime que nous sommes nettement désavantagées par rapport aux autres étudiants. De fait, je pense faire une lettre en ce sens au directeur de l'université.
Bonjour à tous
Je souhaite avoir votre avis sur la chose suivante:
Je compte m'inscrire à une licence de Lettres classiques à distance mais j'ai le Choix entre deux universités Poitiers et Montpellier, j'aimerais savoir laquelle des deux est la plus "sérieuse" et si d'autre que moi envisage le même cursus

Merci beaucoup, j'attends vos réponses
Bonjour , pour la filière lettres classiques je te conseils Paris IV, ou Nanterre Paris X. Faut juste savoir que l'ambiance a Paris IV et disant un peu morte (j'y étais en lettres modernes l'an dernière je suis maintenant a paris III,qui est une fac géniale, mais elle ne fait pas la filière Lettres classique).
Bon courage!!
Je me suis inscrit cette année à Montpellier en enseignement à distance pour cette même licence, mais j'avoue que c'était plus du fait de la proximité de cette fac que de sa réputation, que je ne connais pas. Je ne me suis pas encore mis à travailler les cours mais ils ont l'air fournis. Le responsable de la licence communique beaucoup, il est très attentif à ses étudiants. Je ne dirais pas la même chose des services administratifs, mais bon, c'est un lieu commun !

Ensuite je ne sais si c'est vraiment un gage de qualité, mais j'ai pu voir que quelques uns des enseignants de Lettres Classiques de Montpellier sortent régulièrement des publications.

Comptes-tu t'inscrire pour l'année qui vient de débuter ? Si oui, dépêche toi de t'inscrire ! Avant la fin des inscriptions administratives. Car pour ce qui est des examens, tu risques comme moi de passer les deux sessions en mai.
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m’apporter son témoignage sur les licences de lettres classiques proposées à distance par Toulouse 2 et Montpellier 3 (contenu des cours, communication avec les professeurs, etc) ?…

Par avance, merci.
Bonjour, j'envisage de préparer une licence lettres classiques à distance et je ne sais pas quelle université entre bordeaux 3 et montpellier 3 choisir, j'hésite entre elles et n'arrive pas à faire un choix! Pouvez-vous alors m'aider SVP? merci

D'après vos expériences et/ou connaissances sur la question, quelle est donc pour vous la meilleure université dans le cadre de l'enseignement à distance en licence lettres classiques? Et je précise à tous niveaux…

Merci encore pour votre aide TRES précieuse!

J'attends avec impatience vos réponses merci Personne?
Peu de personnes connaissent les deux… mais Bordeaux ne propose pas la préparation au master en enseignement à distance, supprime ses DU de latin et grec en enseignement à distance, supprime les préparation au CAPES et à l'agrégation de Lettres classiques. On dirait que les Lettres classiques n'y ont plus la cote… Alors que Montpellier propose le master en EAD, a ajouté une 3ème année à ses DU de latin et de grec.
Merci Anne pour votre réponse. Effectivement DU latin et grec viennent d'être supprimés à bordeaux pour l'enseignement à distance et il n'y a pas de master lettres classiques à distance dans cette université et montpellier propose plus de choix pour les lettres classiques à distance. Cependant, ce qui m'intéresse est tout d'abord le cursus licence et le fait qu'à bordeaux il y a moins de choix "lettres classiques" en préparation à distance, pour moi, cela ne révèle pas vraiment que montpellier peut être mieux que bordeaux, cela ne répond peut être pas vraiment à ma question puisque je suis intéressée par une licence et ils la propose toutes les deux au même titre même si votre réponse m'aide un peu
Je te conseille Montpellier! Bordeaux III, c'est un peu n'importe quoi niveau organisation interne alors à distance que dire!
Bonjour,

J'ai suivi la licence de Lettres classiques à Bordeaux, c'était très bien. Pour ce qui est de la préparation à distance, je ne sais pas laquelle est la mieux.
Je voulais rajouter que la préparation au Capes et l'agrégation de Lettres classiques n'ont finalement pas été supprimées à Bordeaux 3 : bonne nouvelle !

Si tu as des difficultés ou des questions pour ta licence à distance, n'hésite pas à me contacter et je t'aiderai volontiers, car j'adore les Lettres classiques !
Bonjour,

Actuellement en fin d'études scientifiques, j'envisage de commencer une licence de lettres classiques en septembre, que je devrai suivre à distance car j'enseignerai les mathématiques (ou la physique) en collège-lycée en tant que suppléante.

Sur ce forum, j'ai appris qu'il y avait une formation proposée à Montpellier. Elle a l'avantage de regrouper les examens sur une seule semaine en fin d'année (mi-mai), ce qui me permettrait d'assurer des remplacements jusque début mai (et peut-être même encore une de fin mai à fin juin).
J'aimerais savoir si ce choix vous semble judicieux, ou si vous avez de meilleures idées pour étudier les lettres classiques compte tenu de ma situation.

Si vous connaissez cette formation, pourriez-vous me préciser si elle est de bon niveau ? Quel est l'effectif de cette formation ? Quelle est la qualité des documents de cours ? La disponibilité des enseignants ?

Par ailleurs, mon projet est d'enseigner les lettres classiques dans un futur proche, et je me demande donc si je ne pourrais pas commencer directement en L2 de lettres classiques (quitte à rattrapper certaines UE de L1 en parallèle), car j'ai un peu peur de m'ennuyer en L1, et suis prête à travailler plus afin d'arriver plus vite à mon but. Pensez-vous que suivre une année complète de L1 soit crucial pour la réussite ultérieure au CAPES ?

Merci pour vos avis et conseils, que j'attends avec impatience !
Je crois que Paris IV est plus réputé que Nanterre.
sustine_et_abstine a écrit :Si vous connaissez cette formation, pourriez-vous me préciser si elle est de bon niveau ? Quel est l'effectif de cette formation ? Quelle est la qualité des documents de cours ? La disponibilité des enseignants ?

Par ailleurs, mon projet est d'enseigner les lettres classiques dans un futur proche, et je me demande donc si je ne pourrais pas commencer directement en L2 de lettres classiques (quitte à rattrapper certaines UE de L1 en parallèle), car j'ai un peu peur de m'ennuyer en L1, et suis prête à travailler plus afin d'arriver plus vite à mon but. Pensez-vous que suivre une année complète de L1 soit crucial pour la réussite ultérieure au CAPES ?

Merci pour vos avis et conseils, que j'attends avec impatience !
Je laisse ceux qui suivent cette formation, comme erialc, te répondre précisément. A moins d'avoir déjà un niveau correct en latin et en grec, ou de consacrer l'été à rattraper les enseignants correspondants de la L1, je vois mal comment attaquer directement la L2.
Bonjour,

Je viens ici pour obtenir des suggestions et conseils afin de peaufiner un projet. Je suis en train de terminer un Erasmus qui s'inscrit dans la logique d'une licence de langue étrangère (cursus LLCE). J'apprécie toujours les études de langues mais mon université actuelle ne propose pas un master qui m'intéresse réellement et j'ai toujours un léger penchant plus pour la littérature ou la civilisation que pour l'étude des langues. Au départ j'ai commencé un double cursus LLCE/LC mais j'ai dû abandonner la licence de Lettres parce que la promo de LC était quasi vide et personne n'acceptait l'entraide et que mes deux emploi du temps étaient identiques, j'avais donc peu de possibilités de rattraper mes cours de LC.

Au final, après avoir adoré ma licence de langues, j'ai découvert en Erasmus que j'était vraiment passionnée par leur littérature mythologique et j'ai envie de faire un master dans lequel j'aurai un maximum de littérature et une possibilité de faire mon mémoire sur une comparaison des différentes mythologies qui ont pu m'intéresser durant mes études.

Comme je perds en septembre mon droit aux bourses à cause de mon âge j'ai comme projet de prendre les cours à distance et de travailler pour subvenir à mes besoins. J'ai donc trouvé l'université de Toulouse qui propose une licence à distance et dont le programme m'intéresse vraiment beaucoup.

Mes questions se résument donc à :
Quels sont les avantages/inconvénients à faire une licence de Lettres à distance ?
Comment ça se passe à distance ? Est-ce qu'on a quand même des devoirs à rendre (je parle pas seulement de rendre une dissertation tous les 3 mois) ?
Si quelqu'un a participé au programme à distance de l’université de Toulouse, est-ce qu'ils sont suffisamment bien organisés ? Est-ce une bonne expérience ? Est-ce que l'encadrement est suffisant ? (disponibilité des profs/responsables par mail/téléphone ?)
Est-il possible d'obtenir la licence en moins de 3 ans ou bien demander à recevoir les cours de deux années en même temps est un suicide scolaire ?
Est-ce que partir sur une licence avec pour motivation principale d'avoir des connaissances suffisantes pour un sujet de mémoire est une bonne idée dans le fond ou pas ? Je veux dire, je sais que dans mon université actuelle je peux demander de rejoindre le Master de Lettre directement grâce à des accords entre les facs. Mais j'ai vraiment envie d'avoir des connaissances approfondies sur le monde Antique et les cours de Mythologie de l'université de Toulouse semblent correspondre parfaitement à ce dont j'ai besoin pour mon mémoire.

Je suis désolée d'en écrire trop. Mais j'ai peur de perdre du temps (je sais qu'on ne perds jamais de temps à apprendre mais dans le monde du travail deux licences l'une après l'autre sera difficile à justifier quand on sait qu'on peut de nos jours faire des doubles cursus sur à peu près tout et n'importe quel cursus). Merci d'avance pour vos réponses.
Je n'ai jamais fait d'études à distance donc je ne peux pas répondre à la plupart de tes questions, mais j'interviens quand même car je connais bien les cursus de LC: c'est avant tout beaucoup d'études de la langue. Il faudrait que tu sois très motivée pour approfondir beaucoup et le latin, et le grec. En fait, le risque est que tu te trouves face au même problème que dans la LLCE, à savoir trop d'études stylistiques et pas assez de civilisation. Il faut en tout cas faire très attention à ça.
Ensuite, je ne pense vraiment pas qu'on puisse faire la licence en moins de trois ans; cela ne semble pas logique, il faudrait passer tous les partiels en même temps, passer ceux de L2 sans même avoir validé ceux de L1… par contre, peut-être pourrais-tu demander à entrer directement en L2 ?
Sinon, il pourrait être plus simple et plus rapide, même si ça demande de l'autonomie et de la volonté, de prendre juste un an de pause, afin de te cultiver de ton côté pour préparer ton M1. Cela te permettrait d'aller directement à l'essentiel; 3 ans, c'est vraiment très long, surtout si as déjà fait une licence…
Bonjour,

je vais commencer cette formation et je n'en suis qu'impatient.

Que me conseillez-vous afin de bien commencer ?
Bonjour Parthénon,
Je ne sais pas quel genre de conseils tu recherches.
Suivre une formation à distance demande toujours beaucoup de discipline personnelle. Car on se fait soi-même son emploi du temps en fonction de ses disponibilités.
Je te conseille de ne pas accumuler les cours, mais de les lire régulièrement, et bien entendu de faire tous les devoirs proposés.
Bonjour à tous et meilleurs voeux !

J'ai pour projet de reprendre des études de lettres classiques mais je me rends compte que l'offre d'enseignement à distance dans cette filière est très très restreinte.
Je n'ai trouvé que deux universités à la proposer : Toulouse et Montpellier.
Je n'ai jusqu'à présent lu que des témoignages négatifs concernant le SED de Toulouse qui pourtant offre un contenu qui m'intéresse énormément. Pour ce qui est de Montpellier, je n'ai pas vu beaucoup d'avis et leur descriptif de formation est quasiment vide donc impossible de savoir à quoi s'en tenir.
Je recherche donc des témoignages récents d'étudiants qui auraient effectué une de ces formations avant de m'engager, d'autant plus que c'est dans le sud avec tous les frais de déplacement et d'hébergement que ça suppose, alors si en plus la qualité et le suivi ne sont pas au rendez-vous, je crois que je préférerais m'abstenir.
Merci d'avance à tous ceux qui me répondront ! 🙂