Bonjour,
Je travaille dans le cadre de la préparation d'un concours sur l'analyse des subordonnées. En faisant divers exercices, je me suis rendu compte que je peinais à distinguer certains participes passés et les subordonnées participiales. Pouvez-vous s'il-vous-plait m'indiquer comment procèder pour les différencier ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour.
Pour qu'il y ait subordonnée participiale, il faut que le participe ait un sujet distinct du sujet de la principale.
Il faut également que la subordonnée ne soit introduite par aucun mot subordonnant (conjonction, pronom relatif).
L'hiver venant, les jours raccourcissent. (Le sujet du participe, l'hiver, est distinct du sujet de la principale les jours.)
Le gâteau découpé, maman distribua les parts.(Le sujet du participe, le gâteau est distinct du sujet de la principale maman.)
Pierre, venant à ma rencontre, me fait un signe.
Ici, pas de participiale, un seul sujet. C'est Pierre qui fait un signe, c'est également Pierre qui vient.
Suite à ma précédente demande, je voudrais savoir s'il vous plait si la phrase suivante contient bien une participiale :
Ma décision étant prise, / il importe / que je réussisse dans les études (subordonnée complétive) que j’ai
choisies. (subordonnée relative)
Décision est le sujet du verbe prendre, il est différent du sujet de la principale "il" importe. Le nom décision n'est pas un attribut du pronom "il", mais il est lié au verbe "importer" en tant que complément circonstanciel de cause.
Est-ce bien cela ?
Oui, c'est bien une proposition participiale, complément circonstanciel de cause de la principale.
La principale est une tournure impersonnelle.
"Il" est bien le sujet grammatical de "importe", mais le sujet réel de "importe" est en fait la complétive.
D'accord ! Merci pour votre réponse !