"Laconisants à l’oreille déchirée"

Langues anciennes

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Pour le commentaire d'un texte de Platon sur la justice et la société (pour le bac de grec), notre professeur nous a parler des "laconisants à l'oreille déchirée".
Malheureusement je n'arrive pas bien à comprendre.
J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer à ce sujet, merci d'avance,
Lili99
Et tu ne peux pas demander à ton professeur ??
Les admirateurs des Lacédémoniens s'adonnaient à la boxe comme eux, et leurs oreilles portaient la trace des coups de poings.
Cf. Protagoras 342b
https://books.google.fr/books?id=jXazDAAAQBAJ&pg=RA1-PA45
On trouve une phrase traduite ainsi dans le Gorgias +>
SOCRATE
Donc, lorsque Périclès commença à parler en public, les Athéniens étaient moins bons que lorsqu’il prononça ses derniers discours ?

CALLICLÈS
Peut-être.

SOCRATE
Ce n’est pas peut-être, excellent Calliclès, c’est nécessairement qu’il faut dire, d’après les principes que nous avons reconnus, s’il est vrai que cet homme d’État était un bon citoyen.

CALLICLÈS
Et après ?

SOCRATE
Rien. Mais réponds encore à cette question : les Athéniens passent-ils pour être devenus meilleurs grâce à Périclès, ou, au contraire, ont-ils été corrompus par lui ? J’entends dire en effet que Périclès a rendu les Athéniens paresseux, lâches, bavards, et avides d’argent, en établissant le premier un salaire pour les fonctions publiques .

CALLICLÈS
C’est aux laconisants aux oreilles déchirées que tu as entendu dire cela, Socrate. (Τῶν τὰ ὦτα κατεαγότων ἀκούεις ταῦτα, ὦ Σώκρατες.)
SOCRATE
Eh bien, voici une chose que je n’ai pas apprise par ouï-dire, mais que je sais positivement et toi aussi, c’est qu’au début, Périclès avait une bonne réputation et que les Athéniens ne votèrent contre lui aucune peine infamante, au temps où ils avaient moins de vertu, mais lorsqu’ils furent devenus d’honnêtes gens grâce à lui, vers la fin de sa vie, ils le condamnèrent pour vol ; ils faillirent même lui infliger la peine de mort, évidemment parce qu’ils le jugeaient méchant .

Τῶν τὰ ὦτα κατεαγότων ἀκούεις ταῦτα, ὦ Σώκρατες => mot à mot : tu entends cela de ceux qui ont les oreilles brisées…

Calliclès est un des rares interlocuteurs de Socrate qui est imperméable au dialogue, et ne se laisse pas convaincre.
Cette réplique apparaît comme pleine de mépris. laconiser, c'est imiter les habitants de la Laconie, plus précisément les Spartiates, ennemis héréditaires de la démocratie athénienne, et réputés pour leurs rudesse. (cf la réponse d'Anne 345)
Et moi, j'eusse préféré que Lily demandât à son professeur…
Lily est peut-être timide…
Merci beaucoup à tous.
J'espérais avoir une réponse rapide puisque je suis en vacance, je révise beaucoup de choses et j'ai eut peur d'oublier.
Encore merci en espérant ne pas vous avoir trop dérangés (et ne pas avoir fait trop de fautes d'orthographe)
Lili
p.s. Il se trouve Laoshi que c'est exactement l'extrait que nous avons étudié.