Bonjour à tous! Je suis nouveau sur ce forum. Je ne sais pas s'il y a coutume de se présenter dans une section particulière ou pas…Je le ferai très brièvement ici. Je m'appelle Umberto et je suis italien (vous vous en doutiez…). J'ai suivi toute ma scolarité en Italie (Liceo Classico) et je suis à présent en khâgne à LLG en spé LC. Je me pose des questions par rapport à mon cursus futur: j'aimerais en effet exercer le métier d'enseignant-chercheur dans le domaine des littératures médiévales. Ma question: si je devais avoir le concours (c'est toujours aléatoire, m'a-t-on dit) pas de soucis, ou presque. Si inversement il s'avérait que je ne l'aie pas, que faire ? Khuber et ainsi intégrer le master d'études médiévales de Paris IV (sans l'assurance d'avoir Normal Sup') sans faire d'ancien français (oui bon j'en fais de mon côté mais ce n'est pas la même chose…) ou rejoindre les bancs de la fac en L3? Ensuite, quelle agrégation ? LC o Grammaire (j'aurais tendance à exclure LM car, si je devais échouer, j'aurais au moins la possibilité d'enseigner les langues anciennes en prepa) pour avoir plus de possibilité d'avoir un poste en langues et littératures médiévales ? Et, in fine, est-il possible de faire une thèse qui touche à la fois la littérature médiévale française, anglaise et scandinave? Je vous remercie et je reste ouvert à tôt conseil,
Bisous!
Bisous!