Quel est l’antonyme de "en retard" ?

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
il y a une phrase :
À cause de la grève, tous les courriers sont arrivés [en retard.]
Je doit choisir son antonyme sur en retard.
J'ai deux corrigés,[ en avance ]et [en avant].
Quelle corrigé est vrai? Pourquoi ?
Bonjour.

Et toi, que répondrais-tu ?
As-tu consulté un dictionnaire aux mots avant et avance pour comparer les sens de "en avant" et de "en avance" ?
L'antonyme =(le contraire) de en retard est en avance.

celineccow, en quelle classe es-tu ?

Ajout : posté avant d'avoir lu le message de Jehan.
celineccow, en quelle classe es-tu ?
Céline est anglaise. Ceci explique cela.
bonsoir

Celine , je te donne un dicton pour l'heure (c'est toujours bien pour la culture générale)et que mon cher grand-père nous disait car nous étions rarement prëtes ma sœur et moi quand il venait nous chercher pour l'école:

"Avant l'heure, c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure"

🙂
Les courriers sont arrivés en avance. = Ils sont arrivés plus tôt.
Quelqu'un ou quelque chose qui est là plus tôt que prévu a de l'avance, est en avance.
Quelqu'un ou quelque chose qui est là plus tard que prévu a du retard, est en retard.
En avance concerne le temps, le moment.

Faire un pas en avant, avancer, ont pour antonymes faire un pas en arrière, reculer.
En avant concerne le lieu, la direction d'un déplacement.
Il est possible de dire aussi :
Malgré la grève, les courriers sont arrivés à temps.
Certes.
Mais le strict antonyme de "en retard" (plus tard que prévu) est bien "en avance" (plus tôt que prévu").
Tandis que "à temps" n'inclut pas forcément l'idée de "plus tôt"… Ce peut être aussi juste au moment prévu.
À cause de la grève, tous les courriers sont arrivés [en retard.]
J'ai deux corrigés,[ en avance ]et [en avant].

Pour, peut-être t'aider à différencier les deux termes, voici, si mon anglais est encore un peu présent dans ma tête, une traduction qui devrait se rapporter au cas présenté :

"en retard" : "later delay"
"en avance" : "early"
"en avant" : "forward" ou "in front"

Certainement que les profs concernés seront plus précis que moi.
beaucoup d'explications pour Célineccow! ah oui attention tu as écrit "quelle" et c'est "quel" (dernière phrase)

Je crois qu'il est toujours préférable d'expliquer un terme ,ici en français, dans la même langue .

Ce qui a été très bien fait et je pense que notre interlocutrice a tout à fait compris la différence;

Ricardo , "en retard" se traduit par "late" (mais c'est très sympa d'avoir voulu traduire !)

Because of/due to the strike all the mail came in/was late (opposite: early)

Mais il est vrai que l'on comprend : Because/due to the strike the mail was delayed (le courrier a été retardé)

Et: en avant / en arrière forward/backward(s)(pour des déplacements dans l'espace) et quand on veut être sur un mode exclamatif : en avant: let's go!/charge! enfin il y a beaucoup de possibilités car tout dépend du contexte 🙂