Laoshi a écrit :
Oui, pour moi, L'Etranger appartient bien au genre littéraire du roman.
Ce n'est pas un essai, ce n'est pas un poème, ce n'est pas une pièce de théâtre, ce n'est pas un conte…
Une définition par la négative n'est pas ici satisfaisante.
Qu'est-ce donc qu'un roman ?
Un définition par la négative exclut au moins toute élucubration.
On a affaire à un roman, point barre.
Bien sûr, si l'on veut trouver dans le roman des sous-genres, on en trouve, depuis le roman de renard…Du roman autobiographique au roman de science-fiction,en passant par le roman historique, le roman policier, le roman d'apprentissage, le roman picaresque le roman épistolaire, le roman à l'eau de rose et que sais-je encore.
Que demandes-tu la définition du roman ?
Plonge-toi dans un dictionnaire ou mieux dans une encyclopédie, ou l'on peut trouver l'historique du terme, et sur des pages.
Je ne prétends pas depuis mon téléphone répondre à cette question.
Mais dans la tétralogie que Camus nommera cycle de l’absurde, on trouve un essai Le Mythe de Sisyphe , deux pièces de théâtre Caligula et Le Malentendu. , l'Etranger, un roman.
Tant pis si vous me trouvez simplette, j'assume, mais je n'aime pas couper les cheveux en quatre et prolonger les discussions au-delà du nécessaire et du raisonnable.
Et en plus, je n'aime pas l'Etranger. Alors, je m'en tiendrai là.
Laoshi
Je suis d'accord avec vous, c'est un roman. Mais j'imagine que si ma prof me l'a donnée en exposé, ce n'est pas roman qu'elle attend comme réponse ! 😐
J'ai peu-être mal compris l'énoncé de l'exposé, je vais lui demander confirmation, parce que je suis assez perplexe …
Qu'est-ce donc qu'un roman ?
Un genre polymorphe dont il est impossible de donner une définition. N'en déplaise aux fabricants de manuels qui veulent ranger toute la littérature dans de petites cases étanches.
L'Etranger est entre autres une réécriture du
Dernier jour d'un condamné. Camus va au bout de l'intuition de Hugo et ne s'embarrasse plus de faire écrire son personnage. Nous entendons une voix…
Eh oui, c'est le genre "attrape tout" par excellence…
Mais j'imagine que si ma prof me l'a donné en exposé, ce n'est pas roman qu'elle attend comme réponse !
Excuse-moi,Tinker. J'avais compris que tu devais faire un exposé sur
L'Etranger ; je n'avais pas compris que le sujet de l'exposé était précisément :
Quel est le genre littéraire de cet ouvrage ?
Je n'ai rien à ajouter à ce que j'ai déjà dit et te souhaite bon courage.
En tout cas, merci à tous pour vos réponses ! 🙂