Bonjour,
Comment faire pour savoir que tel verbe qui se conjugue comme tel ou tel verbe. Même si je fais attention à la prononciation, ce n’est pas suffisant.
Jeter je jette
Acheter j’achète
Modeler je modèle
Appeler j’appelle
S’il vous plait
Claire1
Bonjour Claire,
Je ne sais pas s'il y a une règle particulière à ce genre de verbe.
Moi aussi, je m'appuie sur la prononciation pour savoir comment s'écrit tel ou tel verbe, je pense que c'est efficace.
Bonjour Claire (et Fakroudeen),
Depuis la réforme orthographique de 1990, que tu trouveras en détail dans le lien fourni, tu as le droit d'appliquer cette règle beaucoup plus simple :
La nouvelle orthographe, parlons-en !
5. Les verbes en -eler ou -eter se conjuguent sur le modèle de peler ou de acheter. Les dérivés en -ment suivent les verbes correspondants. Font exception à cette règle appeler, jeter et leurs composés (y compris interpeler).
ancienne orthographe nouvelle orthographe
j'amoncelle
amoncellement
tu époussetteras
j'amoncèle
amoncèlement
tu époussèteras
• Avec cette nouvelle règle, il n'y a plus lieu de mémoriser de longues listes de verbes, dont la conjugaison variait parfois même d'un dictionnaire à l'autre.
Source : https://www.orthographe-recommandee.info/
Muriel
Bonjour Muriel.
C'est, certes une simplification.
Le malheur pour moi est l'irrégularité de conjugaison de "acheter" en ce qui concerne les accents (ou bien appeller en ce qui concerne le nombre de 'l').
Il existe une astuce pour "appeler". Suivant la présence à l'oral d'un accent (j'appelle = j'appèlle), on mettra deux l. Au contraire, quand le son rendu est 'eu' (nous appelons), pas besoin de doubler la lettre suivante (le redoublement du l donnant lieu à un son -è- ).
Pour "acheter", c'est le même principe, sauf que l'on utilise directement l'accent grave, au lieu de redoubler le -t-.
Bien sûr, la pratique de ces verbes rend plus aisée cette acquisition…
Hm, je vois et te remercie.
Illogique dans la mesure que le substantif APPEL ne se prononce pas 'appeul'.
Bonjour…
Illogique dans la mesure que le substantif APPEL ne se prononce pas 'appeul'.
Pas tout-à-fait, puisque tu compares la prononciation d'une syllabe finale avec celle de l'avant-dernière ("pénultième", je crois).
Un appel n'égale pas une pomme (apple) 😂 😂 😂
il y a
vous interpellez
qui se prononce interpeulez et malheureusement s'écrit différemment de sa prononciation
en plus à l'examen que je vais passer
les réformes orthographiques de 1990 ne sont pas acceptées
Claire
Bonjour,
Je crois que pour les verbes se terminant par -ller, il n'y a pas de changements d'orthographe.