Dissertation sur la notion de contestation

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous,
Je suis en seconde générale et mon professeur de français nous a donné le sujet de dissertation suivant :
"Confucius aurait dit que l'Homme honorable maître de lui même, n'a de contestation avec personne, parce qu'il est sociable et non homme de parti. Vous disserterez à la manière du sage savant chinois (VI-Ve siècle) sur la notion de contestation"
J'ai recherché les définitions pour essayer de prendre un peu en main le sujet j'ai cherché sur internet ce que je pouvais trouver mais je ne sais pas comment m'y prendre, toute aide serait la bienvenue 😉
J'ai commencé un peu avec un point qui pourrait être "La contestation pourtant très présente dans l'histoire" avec pour exemple le XVIIIe siècle, 1789 et les écrivains des Lumières mais j'ai peur du hors sujet.
Merci a ceux qui prendront le temps de m'aider. 🙂
Bonsoir,
Dictionnaire Larousse a écrit :Action de contester, de ne pas admettre quelque chose ; discussion : La contestation d'un droit.
Débat, dispute, querelle, controverse, différend sur une question litigieuse.
Action de remettre en cause l'ordre social, politique, économique établi et de critiquer systématiquement les institutions existantes et l'idéologie dominante.
Tout dépend du sens donné.
La contestation mesurée sous-tend l'esprit critique et permet d'avancer dans de nombreux domaines.
La contestation systématique en revanche est stérile.
Si la contestation veut rester recevable, elle doit être respectueuse des personnes.

Les pistes que tu proposes conviennent, tu peux y trouver des exemples qui illustrent tous les aspects du sujet.
Bonjour, merci pour votre aide

J'ai propose comme problématique "La contestation est elle réellement incompatible avec le fait d'être un homme honorable et sociable ?"
Et du coup je pourrais rajouter un point "Le sens de la contestation"