Questions orales difficiles du bac de français

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes,

voici quelques questions particulièrement difficiles posées lors de mon oral blanc de francais.
Pourriez-vous m'aider à y répondre ? Je e suis débrouillée comme j'ai pu mais ne suis pas certaine de mes réponses… la flèche indique ma réponse bien évidemment insuffisante :/

1. Qu'est ce qui rend un texte comique ?

--> comique de geste, de situation, de parole, de moeurs et de caractère.

2. Quel est l'intérêt de voir le héros mourir sur scène ?

--> cela permet de faire réfléchir le spectateur, d'entreprendre son éducation en quelque sorte, car si le héros meurt , le spectateur fera en sorte de ne pas avoir la même démarche de vie que la sienne

3. Analysez les rapports de force entre maîtres et valets au fil des siècles.

--> aucune idée!! Je pense à quelques oeuvres comme L'Ile aux esclaves et Le jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux
ainsi que En attendant Godot de Beckett

4. Quelle est la fonction que peut avoir un monologue ?

--> afin de permettre au personnage de faire un bilan de sa vie, d'exprimer son ressenti, ses sentiments… (par exemple le monologue de Figaro dans La Folle journée de Beaumarchais .

Voilà, merci de vos réponses !!
Bonjour,

Beaucoup de questions qui demanderaient parfois de longs développements.
Essayons de commencer :
1. Qu'est ce qui rend un texte comique ?
--> comique de geste, de situation, de parole, de moeurs et de caractère
S'il s'agit d'un texte, le comique de gestes n'est pas forcément évident.
Pour le théâtre, il faut repérer les didascalies externes et internes si elles existent.
Pour le récit, il se situe dans les verbes d'action.
D'une manière générale la caractéristique du texte comique est de chercher à provoquer un amusement ou le rire.
Il utilise les jeux de mots, les jeux de sonorités, les répétitions, les comparaisons amusantes, les exagérations, les propos absurdes ou familiers… Ce registre exploite toute l’habileté de la tromperie.
On peut lui adjoindre une variante satirique dans laquelle priment la caricature et l’agressivité des ridicules dont on espère la vertu correctrice.
L’ironie est une forme subtile de la verve comique par subversion des clichés ou des codes sociaux.

Voilà pour aujourd'hui, suite au prochain numéro !
Pour les fonctions principales du monologue :

Fonction explicative
Fonction introspective
Fonction délibérative